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Projets à financer | URBAN MOTO CYCLE – UMC
Commerce de détails - Saint-Denis (97)
Financement des stocks
80 004 €
80 004 € / 80 004 €
Taux par an
8,50 %
Durée
36 mois
Financé en
1 heure
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Date de création :
2015
Nombre de salariés :
5
Chiffre d'affaires (2020) :
689 809 €
La SARL URBAN MOTO CYCLE – UMC (Siren : 814 479 028) a été créée en 2015. Elle est spécialisée dans la vente de motos sur l'’île de la Réunion et emploie 5 salariés dont 1 apprenti. La société est située à Saint-Denis-de-la-Réunion et a ouvert un second point de vente en juin 2021 à Sainte-Clotilde. Elle vend principalement des motos de marque Indian, Royal Enfield et Benelli et se positionne sur un marché d’entrée de gamme. Elle se distingue des concurrents en misant sur la qualité de service et en proposant un univers autour de la moto vintage.
La société réalise ¼ de son chiffre d’affaires sur des prestations de réparation toute marque.
La SARL UMC est co-gérée par Jean-Marc DAVID, Jean-Luc WIDOLF et Aurélien NATIVEL. Ils détiennent respectivement 40 % des parts pour les deux premiers et 20 % pour Aurélien NATIVEL.
La SARL UMC publie régulièrement des postes ou des actions commerciales sur leur page Facebook.
Jean-Luc WIDOLF a travaillé plus de 15 ans dans le secteur automobile avant d’intégrer UMC et travailler dans le secteur qu’il affectionne le plus, la moto. Cogérant, il détient 40 % des parts de la SARL UMC.
Jean-Marc DAVID est cogérant de la SARL UMC, il détient 40 % des parts.
D’abord mécanicien, Aurélien NATIVEL est désormais cogérant de la SARL UMC, il détient 20 % des parts. Voici son profil LinkedIn.
Financement des stocks
La SARL URBAN MOTO CYCLE sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 80 000 € sur 36 mois à un taux fixe de 8,5 % pour financer des stocks.
L’objectif est de mieux répondre à la demande croissante des clients, des besoins du second point de vente. La société a besoin de stocks : les approvisionnements sur l'’île de la Réunion peuvent être longs et très aléatoires.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 2 525 €.
Activité
Le chiffre d’affaires de la société a progressé de 6 % entre 2019 et 2020, passant de 650 k€ à 690 k€. En 2021, le chiffre d’affaires sera d’environ 800 k€. En 6 mois, le nouveau point de vente a déjà contribué à hauteur de 80 k€ du chiffre d’affaires total. Les motos se vendent à partir de 7 k€ l’unité. Le nombre de motards sur l’île est très élevé. Les Réunionnais privilégient de plus en plus les 2 roues pour se déplacer, car la circulation est souvent saturée.
Les deux points de vente sont situés aux opposés de l’île (100 km et 1h30 de route minimum). Ils ne se cannibalisent pas. L’établissement de Sainte-Clotilde attire une nouvelle clientèle.
En 2020, le taux de marge s’est nettement amélioré (+8 points) et a permis à la société de dégager une marge de près de 250 k€.
Les charges opérationnelles dont les charges de personnel augmentent sans excès et proportionnellement au chiffre d’affaires. D’où un Excédent Brut d’Exploitation (EBE) de 83 k€ et une profitabilité de 12 %.
Les prévisions 2021 démontrent la même tendance de rentabilité que celle de 2020.
Structure financière
Au 31/12/2020, les capitaux propres de la société (166 k€) représentent 53 % du total bilan. La société rembourse actuellement 2 prêts auprès de la Caisse d’Epargne (capital restant dû au 31/12/2020 de 37 k€) et a déjà débuté le remboursement de son PGE de 40 k€ (remboursement sur 5 ans).
La capacité d’autofinancement de la société permet de faire à l’ensemble des remboursements des prêts en cours et celui à venir via cette collecte.
Le cycle d’exploitation est bien géré : les délais moyens de paiement des clients et celui des fournisseurs sont inférieurs à 10 jours. Ce sont les stocks qui monopolisent la trésorerie de la société.
L'avis de l'analyste
Points positifs de la société :
Points d'attention de la société :
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré. Ci-joint l’analyse financière détaillée de la société.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4% HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.