FAQ Emprunteur

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en tant qu'emprunteur avec PretUp :

  •   01 - Quelles sont les entreprises éligibles au financement participatif ?

    Toutes les sociétés domiciliées en France (SAS, SARL, EI..), enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés et ayant clôturées leur deuxième exercice comptable, peuvent déposer une demande d’emprunt participatif. Par ailleurs le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise doit être supérieur à 80 000€.

  •   02 - Que peut financer le crédit participatif ?

    Le financement participatif permet de financer le développement de votre entreprise : par exemple le financement d’outils de production (nouvelles machines, remplacement ancien parc), d’actif immatériel, l’achat de stocks, le développement d’activités à l’international, des travaux connexes..

  •   03 - Quelles sont les durées des prêts ?

    Le prêt proposé par la Plateforme est un prêt court-moyen terme, d’une durée comprise entre 12 et 60 mois (entre 1 et 5 ans)

  •   04 - Qui peut effectuer une demande de prêt ?

    Soit le représentant légal (chef d’entreprise) soit un collaborateur disposant d’une délégation de pouvoir, peut rédiger une demande d’emprunt directement sur le site internet.

  •   05 - Quels sont les avantages d’emprunter sur la plateforme ?

    Le financement participatif est une alternative aux financements bancaires ; il permet à l’entreprise de diversifier ses sources de financement dans un contexte de contraction d’accès au crédit bancaire pour les TPE-PME (suite aux réglementations prudentielles Bâle 3 imposées aux banques). Aucune garantie ou caution personnelle n’est exigée pour effectuer une demande de financement sur la plateforme. Vous connaissez, dès votre campagne de collecte, le coût total de votre emprunt. Le financement participatif peut être très rapide, la publication de votre projet dure en moyenne 30 jours.

  •   06 - Quels sont les critères de l’analyse financière ?

    L’analyse financière de votre entreprise est basée sur différents critères :
    - Les résultats financiers des deux derniers exercices
    - Les perspectives de développement de votre entreprise (nouveaux marchés..)
    - Votre expérience professionnelle
    - Votre secteur d’activité, vos concurrents
    - L’ancienneté de votre entreprise

    Nous échangeons sur l’objet de votre besoin de financement, sur les prochains mois d’activité de votre entreprise, afin d’avoir tous les éléments pour fixer précisément la note du Projet. L’accès à la cotation Banque de France peut être également demandé au cours du processus.

  •   07 - Quels sont les autres justificatifs demandés ?

    Afin d’effectuer tous les contrôles nécessaires à la demande de financement, vous devrez nous fournir les statuts de la société, le KBIS, une pièce d’identité du représentant légal, un justificatif de domicile pour le Dirigeant de moins de trois mois, vos trois derniers relevés de compte bancaire et un RIB sur lequel sera versé les fonds empruntés. Dans le cas où une société ou un actionnaire détient plus de 25% des parts de votre capital, nous vous demandons en complément un K-Bis (pour une société), ou un justificatif d’identité et de domicile pour un actionnaire particulier.

  •   08 - Quel montant puis je emprunter sur la plateforme ?

    Vous pouvez emprunter entre 2 000 et 100 000€ en moyenne sur la plateforme (jusqu'à 200 000€ maximum). Le montant pourra être révisé à la hausse par la Plateforme en fonction de votre capacité de lever des fonds auprès de prêteurs.

  •   09 - Qui fixe la durée du prêt ?

    Vous décidez de la durée du prêt en fonction du montant de la mensualité souhaitée après accord des analystes financiers PretUp.

  •   10 - A combien est fixé le taux d’intérêt de mon emprunt ?

    Avec l’aide de notre partenaire fournisseur de données financières, nous vous attribuons une note comprise entre A (note la plus élevée) et E (profil risqué). La note et la durée de l’emprunt déterminent le taux d’intérêts auquel vous pouvez emprunter sur la plateforme. Les taux d’intérêts sont compris entre 6 et 11% par an.

  •   11 - Quels sont les autres intérêts du financement participatif ?

    La plateforme rassemble une communauté de Prêteurs, qui veulent soutenir le tissu économique local. Vous augmentez la notoriété de votre entreprise pendant la campagne de financement en fédérant une communauté de Prêteurs-Particuliers.

  •   12 - Quelles sont les informations exigées pour établir une demande d’emprunt ?

    Lors du dépôt de votre demande de financement, vous devez fournir des informations sur l’identité de votre entreprise (SIREN, adresse siège social..), le montant recherché, l’objet du besoin du financement, les coordonnées de votre expert comptable. Vous devez fournir vos deux dernières liasses fiscales (& bilans comptables détaillés) de votre entreprise pour l’évaluation financière; ainsi que vos trois derniers relevés bancaires de l'ensemble des comptes professionnels de la société.

  •   13 - Qui a accès aux informations de mon entreprise ?

    Tout visiteur de la plateforme peut accéder à la fiche projet contenant des informations de votre entreprise. Néanmoins, l’accès aux données financières est uniquement réservé à nos membres Prêteurs inscrits sur la plateforme.

  •   14 - Combien de temps dure une campagne de collecte des fonds ?

    Votre projet est publié pendant un mois maximum, elle est arrêtée automatiquement dès que le montant recherché a été collecté à 100%.

  •   15 - Comment puis-je animer ma campagne de financement ?

    Le financement participatif est basé sur la confiance et la transparence entre les différentes parties prenantes. Plus votre projet est cohérent, plus vous aurez de la chance d’attirer de nombreux Prêteurs. Votre projet doit séduire et convaincre la Communauté de Prêteurs. La présentation soignée de votre entreprise et le choix des photos sont des atouts importants pour réussir votre campagne. N’hésitez pas à mobiliser l’entourage direct de votre entreprise (employés, partenaires, clients, fournisseurs, amis, famille..), ils sont les meilleurs ambassadeurs de votre projet et vous font confiance dans votre capacité à rembourser votre emprunt. Vous aurez la possibilité de répondre aux questions des Prêteurs durant la campagne de financement. N’hésitez pas également à animer votre campagne de crowdfunding sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, viadeo, linkedin, google +..).

  •   16 - Est-ce que je peux rembourser mon emprunt par anticipation ?

    Vous pouvez rembourser gratuitement votre emprunt après la première année du prêt. Nous effectuons alors le remboursement du capital restant dû auprès de chaque Prêteur.

  •   17 - Est-ce que je peux effectuer plusieurs demandes sur la plateforme ?

    Nous exigeons le remboursement total du premier emprunt, avant d’effectuer une nouvelle demande de financement sur la plateforme; sauf si l'analyse financière PretUp valide la capacité de remboursement un nouveau prêt.

  •   18 - Est-ce que je peux abandonner ma demande d’emprunt ?

    Vous pouvez revenir sur votre décision tant que votre Projet n’a pas été publié sur le site internet.

  •   19 - Comment sont calculées les échéances ?

    Le prêt proposé sur la Plateforme est un crédit amortissable à échéances fixes. Vous remboursez tous les mois le même montant composé d’une partie de capital et d’une autre partie d’intérêts. Le montant d’intérêts dans l’échéance diminue au fur et à mesure du remboursement du capital. La commission de gestion revenant à la plateforme est prélevée dans la même échéance que le prêt.

  •   20 - Comment dois-je régler les échéances ?

    Les règlements mensuels sont effectués par notre prestataire de service de paiement via des prélèvements automatiques SEPA sur votre compte bancaire. Vous signez au moment de la signature du contrat de prêt un mandat SEPA pour autoriser les prélèvements d’échéances. Un seul prélèvement est initié pour l’ensemble de la communauté des Prêteurs.

  •   22 - Quelle est la date de prélèvement des échéances ?

    La date des prélèvements est fixée au 5 de chaque mois ; la première échéance est prélevée un mois après la mise en place de l’emprunt. Vous devez vous assurer de l’approvisionnement de votre compte bancaire pour éviter tout incident de paiement. Si le jour d’échéance tombe un jour non ouvré, la mensualité est prélevée le jour ouvré suivant.

  •   21 - En combien de temps puis je recevoir les fonds ?

    Dès que la campagne de collecte est terminée et que le montant recherché est atteint (dépassement du seuil de déclenchement); les fonds sont virés sur votre compte bancaire trois jours ouvrés après.

  •   23 - Comment se passe la signature du contrat de prêt ?

    A la fin de la collecte, vous devez signer électroniquement un contrat de prêt envers chaque Prêteur (un seul contrat est signé, celui-ci est rattaché à un document individuel par Prêteur). Les documents contractuels sont ensuite mis à votre disposition dans votre espace personnel : vous pouvez les enregistrer ou les imprimer à votre convenance.

  •   24 - Que se passe-t-il si le montant recherché n’est pas collecté à la fin de la campagne ?

    Soit le montant collecté dépasse le seuil de déclenchement, l’emprunt est alors mis en place. Soit le montant collecté est inférieur au seuil de déclenchement, dans ce cas les Prêteurs récupèrent les fonds et vous ne payez aucune commission.

  •   25 - Comment suis-je prévenu de l’éligibilité de ma demande ?

    Après avoir complété votre demande d’emprunt, nous reprendrons contact avec vous pour compléter si besoin votre dossier et échanger sur votre besoin, votre entreprise. Nous procédons ensuite à l’analyse de votre dossier et une réponse d’éligibilité au financement participatif vous est transmise quelques jours après. Dans le cas d’une réponse favorable, nous fixons conjointement la date de publication du projet ; qui fixera le point de départ de la collecte des offres de prêt.

  •   26 - Que se passe-t-il en cas d’impayé durant le remboursement de l’emprunt ?

    Nous prenons contact avec vous dès qu’un rejet de prélèvement intervient, afin de comprendre l’origine de l’impayé (impayé technique, défaut de provision du compte bancaire..). Nous vous demandons de régulariser la situation dans les plus brefs délais. En cas de retard de paiement, des intérêts de retard de 8% du montant de l’échéance peuvent être facturés. Nous vous conseillons de prendre contact au plus tôt avec nos services en cas de difficulté pour régler les échéances de l’emprunt. Si l’impayé n’est pas régularisé au bout de quelques jours, la créance est alors transmise à une société de recouvrement, qui ouvrira une procédure amiable/judiciaire pour récupérer les sommes exigibles.

  •   27 - Comment est calculée la commission de succès? Comment est elle réglée ?

    La commission de succès est défalquée du montant mis à disposition. Elle est uniquement due si la collecte a dépassé le seuil de déclenchement (fixé entre 60 et 70% du montant recherché). C’est un pourcentage du montant emprunté : entre 3 et 5% du montant emprunté

  •   28 - Quel est le coût total de mon emprunt ?

    Le coût de l’emprunt est composé des intérêts versés aux Prêteurs, de la commission de recherche d’investisseurs, de la commission de succès (compris entre 3 et 5% du montant financé) et d’une commission de gestion (d’un montant de 1% par an du capital restant dû facturée à chaque échéance mensuelle).

  •   29 - Est-ce que l’activité de la plateforme est contrôlée ?

    Oui, PretUp est agrée auprès de l’ORIAS en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP). PretUp peut être contrôlé à tout moment par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), le même organisme qui encadre les établissements bancaires.

  •   30 - Que se passe-t-il si la plateforme arrête son activité ?

    Nous avons signé une clause de gestion extinctive avec notre prestataire de service de paiement. En cas de défaillance de notre part, vous continuez à régler les échéances auprès du prestataire de paiement et les fonds sont remboursés auprès des différents Prêteurs.

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