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Projets à financer | Ugigrip
Industrie manufacturière - ALBON (26)
Financer le réaménagement d'une machine industrielle.
Assuré
Gan-Groupama
150 000 €
150 000 € / 150 000 €
Taux par an
8,50 %
Durée
36 mois
Financé en
23 jours
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Date de création :
2006
Nombre de salariés :
20
Chiffre d'affaires (2018) :
10 034 956 €
La société Ugigrip (Siren : 493488316) est une société basée à Albon, créée par Monsieur Roland Guirado et spécialisée dans la fabrication de crampons antidérapants pour les pneumatiques d'hiver. Il s'agit de l'unique fabriquant français sur ce marché.
La société est détenue par la holding Theone (Siren : 498987460).
Activité
Le crampon est une pièce métallique dont les deux parties sont assemblées par sertissage, la pointe en carbure de tungstène, très résistante à l'usure, assure l'efficacité et le fourreau (enveloppe en acier ou en aluminium) favorise l'insertion et la tenue du crampon dans le pneumatique.
Ce produit reste à ce jour le produit de sécurité automobile incontournable dans les zones aux conditions climatiques hivernales rigoureuses. Les marchés concernés se trouvent donc majoritairement à l'étranger, dans les pays d'Europe du Nord, en Russie et au Canada.
Ugigrip commercialise plus de 150 références de crampons et 300 références de matériel de cramponnage.
Clients
La société compte près de 200 clients dans le monde (90 % de son chiffre d'affaires est réalisé à l'export) : des fabriquants de pneumatiques (Michelin, Bridgestone...), des importateurs / distributeurs de pneumatiques, des distributeurs de produits et services liés à l'automobile.
Historique
La société est une entreprise familiale, créée par Roland Guirado le 1er janvier 1989 à partir du département sécurité hivernale de la société Ugine-Carbone et a par la suite ouvert en 1998 une usine de fabrication de fourreaux, Vallgrip (Siren : 417960382). Désormais, ce sont les deux filles de Monsieur Guirado qui dirigent la société.
En 2014, Ugigrip et Vallgrip ont emménagé à Albon dans un nouveau bâtiment.
Madame Joëlle Daumas, née en 1967, est la présidente du groupe Theone.
Madame Patricia Blondeau, née en 1971, est la directrice générale du groupe Theone ainsi que la directrice administrative et financière.
Financer le réaménagement d'une machine industrielle.
La société Ugigrip sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de financement de 150000 € sur une durée de 36 mois à un taux fixe de 8,5 % afin de rétrofiter une machine sous utilisée.
Pour répondre à la demande croissante des pneumaticiens, la société doit augmenter sa capacité de production de crampons complexes. Pour le montage de crampons simples, le parc de machines est composé de 16 unités qui sont sous utilisées, la société souhaite donc rétrofiter un de ses machines pour lui permettre de faire du montage de crampons complexes.
Rétrofiter une machine consiste à ajouter, modifier ou restaurer des fonctions technologiques à des systèmes vieillissants. Il s'agit d'échanger des pièces obsolètes ou usées tout en maintenant la configuration de l'appareil.
Les modifications réalisées sur la machine seront d'assurer l'alimentation des fourreaux et mises spécifiques et d'intégrer un système de contrôle fiable par caméra. La machine sera également sécurisée en conformité avec la norme CE.
Le projet sera réalisé durant le troisième trimestre 2019.
La mensualité prévue sera de 4730 €.
Activité
La société a réalisé un chiffre d'affaires de 10 M€ au 31/12/2018 contre 6,7 M€ en 2017 soit une augmentation de 48 % notamment grâce à une bonne progression du partenariat avec un client important et de nouvelles commandes venues de Russie suite à la hausse du marché automobile (+12.8 % en 2018). Les autres marchés restent stables.
L'excédent brut d'exploitation, représentant la rentabilité de l'entreprise, atteint 540 K€. Il a doublé par rapport à l'exercice 2017.
Le résultat net comptable est de 111 k€ en 2018, le résultat était plus important en 2017, à hauteur de 636 k€ en raison d'un résultat financier de 585 k€ résultant principal des produits financiers dégagés par la fermeture de la SCI qui détenait les anciens locaux d'Ugigrip et qui était détenue directement par la société, ce qui a généré plus de 620 k€ de dividendes.
Le résultat 2018 est également impacté par un résultat exceptionnel de -271 k€ suite à une fraude que l'entreprise a subie.
Structure
Le fonds commercial est évalué à 842,7 k€.
L'actif net est estimé à 346,6 k€.
On note une nette amélioration du délai moyen de règlements des clients qui est de 12 jours sur cet exercice.
Les stocks sont relativements importants mais cohérents par rapport à l'activité qui nécessite de produire des volumes très importants.
Les capitaux propres de la société sont de 3,33 M€ d'euros pour un capital social de 2 M€.
Les dettes financières s'amortissent correctement, passant de 3,15 M€ à 2,51 M€.
Les dettes fournisseurs, bien qu'en augmentation, restent cohérentes quand on les compare à la progression du chiffre d'affaires sur le dernier exercice. Le délai de rotation moyen de ces dettes ressort à 89 jours contre 87 jours en 2017.
L'endettement total de la société après financement sera de 61 %, l'entreprise a toujours de l'autonomie financière vis-à-vis de ses partenaires financiers
Concernant la holding de la société, les capitaux propres atteignent 3.44 M€ pour un endettement financier de 1.37 M€.
L'endettement total de la holding est de 30 %, ce qui conforte la solidité de la structure financière du groupe.
L'avis de l'analyste
Les points positifs de la société
Les points d'attention de la société
La société a été rattachée à la classe de risque C-Risque Modéré.
Ci-joint l'analyse financière détaillée de la société. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Risques généraux du placement : perte partielle ou totale du capital et illiquidité des fonds
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté) et contre le risque de défaillance de l'entreprise financée (redressement ou liquidation judiciaire à hauteur de 50% des échéances sur 12 mois avec une franchise de 6 mois). Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.