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Projets à financer | TRANSPORTS MERCIER ET FILS (Groupe MERCIER #1/2)
Transport - Saint-Jean-de-Braye (45)
Renforcement de la trésorerie
125 000 €
125 000 € / 125 000 €
Taux par an
9,75 %
Durée
36 mois
Financé en
3 jours
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Date de création :
1987
Nombre de salariés :
45
Chiffre d'affaires (2022) :
7 901 571 €
Le Groupe MERCIER est une PME familiale spécialisée dans les activités de transports routiers de travaux publics et de marchandises depuis 37 ans. Il est situé à SAINT-JEAN-DE-BRAYE à côté d’ORLEANS et emploie plus de 70 salariés. Il est régi par la société de tête SARL MERCIER (Siren : 811 717 362).
Bref historique :
L’activité de la SARL TSO a permis de diversifier les prestations du groupe en restant sur le marché du transport.
Les acquisitions de LAGARDE et JEAN DEMAISON ont permis d’augmenter le volume d’activité du groupe. Elles permettent également d’atteindre une certaine taille critique, favorable aux économies d’échelles et à l’ouverture vers des contrats plus importants et variés.
Le groupe dispose de son propre garage pour l’entretien des véhicules via la SARL MG GARAGE (Siren : 818 579 278). La société STOCK’M (Siren : 952 459 550) complète l’offre de service du groupe en proposant des espaces de stockage à ses clients.
Schéma juridique actuel du groupe :
Le Groupe MERCIER est dirigé par deux frères Gérald et Guillaume MERCIER depuis plus de 20 ans.
Le groupe souhaite renforcer sa trésorerie afin de financer avec plus de sécurité son cycle d’exploitation et poursuivre ses actions de développement commercial.
PretUp présente deux financements répartis sur deux sociétés d’exploitation du groupe :
Images non contractuelles
La SARL TRANSPORTS MERCIER ET FILS (SIREN : 449 987 973), 1ère société du groupe, a été créée en 1987. Elle emploie 45 salariés (sur les 70 salariés du groupe).
TRANSPORTS MERCIER ET FILS propose des prestations de transports routiers de marchandises dans toute la France et l’Europe notamment pour les agro-industriels et les grandes surfaces (Cristaline, Saint-Gobain, Daucy, Intermarché, …).
Elle est également spécialisée dans le transport routier des activités BTP ou Agricole (sable, terre, calcaire, gravillons et matériaux recyclés, céréales, vrac, ….) sur la région Centre Val-de-Loire et l’Ile-de-France (Tereos, GSM, CEMEX, …)
Images non contractuelles
Secteur d'activité du transport : une intensité concurrentielle du secteur forte dans un marché qui a ralentie. Les 2 segments d’activité du groupe ont connu un ralentissement conjoncturel en 2023 :
> inflation alimentaire conduisant à une baisse de la consommation de produits,
> réduction des projets immobiliers suite à la hausse des taux d’intérêts bancaires,
> etc.
Si les nouveaux acteurs et les solutions alternatives sont rares, la concurrence entre les acteurs existants est frontale sur toute l’Europe. Les clients jouent également sur leur pouvoir de négociation sur les prix, tandis que les prix du carburant et des péages évoluent à la hausse.
TRANSPORTS MERCIER ET FILS accélère sa stratégie commerciale :
Communication et Promotion
Retrouvez le site internet de TRANSPORTS MERCIER ET FILS en cliquant ici.
Images non contractuelles
Monsieur Guillaume MERCIER, né en 1981, est le cogérant du Groupe MERCIER depuis 2003, soit plus de 21 ans à la tête du groupe.
Le groupe familial a été créé en 1987 par son père. Plus de 70 salariés sont sous la responsabilité du dirigeant dont le groupe compte désormais plus de 70 salariés pour un chiffre d’affaires global de prés de 14 M€.
Retrouver son profil LinkedIn en cliquant ici.
Monsieur Gérald MERCIER, né en 1975, est le cogérant du Groupe MERCIER depuis 1996, soit plus de 28 ans à la tête du groupe.
Le groupe familial a été créé en 1987 par son père. Plus de 70 salariés sont sous la responsabilité du dirigeant pour un chiffre d’affaires global de prés de 14 M€.
Renforcement de la trésorerie
La SARL TRANSPORTS MERCIER ET FILS sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 125 000 € sur 36 mois à un taux fixe de 9,75 % pour financer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise, développer son niveau d’activité et soutenir la trésorerie d’exploitation du groupe.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 3 974€
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,75 % s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Le Groupe MERCIER
Le groupe a réalisé en 2022 environ 14 M€ de chiffre d’affaires. La comptabilisation de l’exercice 2023 prévoit un chiffre d’affaires identique.
Il a été régi par une convention de trésorerie qui permet de faciliter la circulation des capitaux entre filiales et d’optimiser la gestion de trésorerie des différentes entités.
Activité & Projection
En 2022, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 M€. L’atterrissage 2023 est prévu à 7,7 M€, soit un recul d’environ 3 % lié au ralentissement d'activité évoqué précédemment.
En 2022, l’Excèdent Brut d’Exploitation (EBE) - entendu après crédit-bail et location de matériel - a atteint 299 k€. La baisse du niveau d’activité cumulé avec la hausse des charges d’exploitation (carburant, fournitures, assurances, péages, etc.), va nécessairement contraindre l’EBE 2023.
Toue chose égale par ailleurs, la situation économique de l’exercice 2024 devrait retrouver le niveau de performances de 2022. L’entreprise se fixe un objectif de chiffre d'affaires d’au moins 8,5 M€ :
Structure financière
Le bilan 31/12/2022 donne un bon niveau de capitaux propres (478 k€) représentant 20 % du total bilan ; dont 32,5 k€ de capital social et 445 k€ de réserves + résultat net.
Les actifs corporels immobilisés de la société sont d’une valeur nette comptable de 204 k€ dont 134 k€ d’actifs liés au bâtiment et à la construction. La société est également propriétaire sans engagement financier d’environ 1/3 de son parc de véhicules mais dépourvus de valorisation comptable. Les véhicules et remorques sont systématiquement financés en crédit-bail ou en location longue durée. Leur valorisation n’est pas visible dans le bilan.
L’endettement financier (20 % du total bilan) est principalement composé de 2 prêts garanties par l’Etat qui se terminent en 2026 et 2028. Un autre prêt bancaire se termine en 2027.
Cycle d’exploitation
Le cycle d’exploitation de l’activité entraine un besoin en fonds de roulement constant dans l’année. En effet, la trésorerie est vite marquée par la saisonnalité et par les aléas climatiques sur les activités de transports BTP. Sur la partie marchandise, les groupes industriels tirent souvent sur les délais de règlement. En parallèle, les stocks de fournitures (pneumatiques et carburants) monopolisent également une partie de la trésorerie.
Grâce à un process de recouvrement efficace et rigoureux, les clients règlent en moyenne à 45 jours. La société a également mis en place de l’affacturage pour assurer les rentrées de trésorerie et un niveau de trésorerie satisfaisant.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque "C +" Risque modéré déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Autres informations sur le projet
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez ci joint la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement.
Afin de couvrir le risque de défaillance des garanties ont été attachées au prêt :
-Monsieur Guillaume MERCIER à hauteur de 50 % du montant de financement PretUp.
-Monsieur Gérald MERCIER à hauteur de 50 % du montant de financement PretUp.
L’analyse patrimoniale des porteurs de projet menée par nos équipes, notamment au regard des revenus ainsi que des patrimoines immobiliers nets, nous a permis d’établir la cohérence de cette garantie prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5 % TTC du montant collecté + 250 € TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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Dynamique de croissance en 2024 | Secteur à forte intensité concurrentielle |
Historique et savoir-faire de l’entreprise | Le retour d’une meilleure profitabilité |
Gestion du parc de véhicules | Suivi du besoin en fonds de roulement |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.