L'entreprise individuelle Tommy Jumelle (SIREN : 431330869), créée en avril 2005 à Toureilles près de Carcassonne, est spécialisée dans :
la gestion de 100 hectares de vignes (Chardonnay AOC) pour la production et la vente de raisins auprès de deux coopératives
la prestation de travaux viticoles (arrachage vigne, endainage de souches, prétaillage, rognage, sulfatage, broyage sarments, plantation, vendange mécanique)
la prestation de travaux agricoles (épareuse - débrouissaillage, gyrobroyage, labour, abbatage..)
la prestation de travaux publics et privés (terrassement, viabilisation, création chemin et voirie, curage de fossés..)
La société compte six salariés à temps plein, les pics d'activité sont traités avec trois personnes supplémentaires.
Le gérant Monsieur Tommy Jumelle a hérité des vignes de son père. Les travaux agricoles et BTP ont été créés initialement pour répondre à des besoins de la société avant de proposer les services en externe.
Dirigeants
Tommy JUMELLE
Monsieur Tommy Jumelle, né en 1978, gère son entreprise depuis sa création en 2005.
Localisation
À quoi va servir cet emprunt ?
Financement de nouveaux matériels agricoles
Description détaillée du projet
Objet du financement
La société sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de financement de 26 000€ sur une durée de 24 mois à un taux fixe annuel de 8.5% pour financer du matériel de travaux agricoles.
Analyse de la société porteur du projet
La société a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 516 542€ pour un bénéfice de 65 886€ (et un résultat d'exploitation de 60 371€). Sur 2016, la société vise un chiffre d'affaires de 900 000€ avec une production réalisée à fin novembre de 800K€ répartie à moitié / moitié entre l'exploitation agricole et les prestations agricoles & BTP.
La société avait décidé d'améliorer sa rentabilité suite à la perte comptabilisée sur l'année 2014 en se séparant d'une partie de personnel pour améliorer sa rentabilité. Comme la société fonctionne en entreprise individuelle, le poste 'Capitaux propres' représente le compte exploitant (la rémunération du gérant s'additionnant au fil des exercices comptables). L'entreprise n'a pas de dettes financières (certains matériels sont financés en crédit bail).
La capacité d'auto-financement actuelle de la société permet de couvrir les charges de remboursement du financement PretUp. Le solde de trésorerie de la société est excédentaire entre 10 000 et 15000€.
Les + de la société
Entreprise en place depuis 2005
Chiffre d'affaires attendu sur 2016 avec un atterrissage à 900 000€
Amélioration de la rentabilité sur 2015 & 2016 (amélioration de la productivité à partir de 2014)
Diversification des activités depuis plusieurs années sur des prestations agricoles et BTP
Les - de la société
Le poste fournisseurs encore élevé malgré une baisse de ce poste entre 2014 & 2015
Multiples activités de l'entreprise avec un fonctionnement en entreprise individuelle
Nous vous rappelons que, suite à la publication du décret n°2016-1453 (disponible sur ce lien Legifrance), vous pouvez investir jusqu'à 2000€ sur chaque projet. Il n'y a pas de plafond annuel sur le montant que vous pouvez prêter à des entreprises. Il est néanmoins important de constituer un portefeuille de prêts diversifiés en prêtant à plusieurs entreprises.
Assurance pour votre investissement
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté) et contre le risque de défaillance de l'entreprise financée (redressement ou liquidation judiciaire à hauteur de 50% du capital prêté sur 18 mois). Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.