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Projets à financer | THYM BUSINESS
Service aux entreprises - Lyon (69)
Participer à la croissance externe du groupe
115 000 €
115 040 € / 115 000 €
Taux par an
7,00 %
Durée
24 mois
Financé en
15 jours
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
2009
Nombre de salariés :
80
Chiffre d'affaires (2017) :
9 728 151 €
La société par actions simplifiée THYM BUSINESS (SIREN : 509 667 515) est spécialisée dans la commercialisation de solutions de télécommunications pour les entreprises. C’est le partenaire technique et commercial de plus de 9000 entreprises pour gérer leurs réseaux et leurs télécoms.
Elle a été fondée en 2009 par Geoffroy Dubois, le président actuel de l’entreprise, qu’il détient via sa holding GD HOLDING (Siren : 532117058)
THYM BUSINESS est un distributeur national des solutions SFR BUSINESS et bénéficie du plus haut niveau d’agrément permettant de suivre les clients dans toutes les étapes :
1998 : Création de THYM SUD : intégrateur réseau et téléphone fixe
2003 : La société se spécialise dans le réseau d’entreprise (LAN WAN)
2009 : Partenariat avec SFR BUSINESS, l’entreprise commence à commercialiser les solutions fixes et mobiles de SFR
2014 : Plus haut niveau d’agrément SFR obtenu (Project Partner Premium), ce qui permet de gérer de bout en bout les offres proposées aux clients : contrat, chef de projet, planification, installation
2016 : Obtention du label TRUXT (label européen qui garantit la capacité opérationnelle et la pérennité financière des prestataires informatiques auprès de leurs clients et partenaires.
Téléphone
Offre Mobile SFR Business Team pour Entreprises et Professionnels.
Des offres adaptées aux besoin de communications de chacun des utilisateurs.
Le confort d'offres télécoms entreprises fixes et convergentes, évolutives et sans investissement matériel
Internet
Offre mobile SFR Business, une gamme d’accès Internet Haut Débit, en toute sécurité
SFR DSL : Connexion Haut Débit pour un usage modéré
SFR Full Connect : Connexion Très haut débit
Machine to Machine : Connectivité pour machine et monétique pour les entreprises.
Réseaux d’entreprise : pour se connecter entre les sites de l'entreprise pour accéder et partager les applications en toute sécurité en cœur de réseau.
Relation client :
Thym Business accompagne ses clients dans les stratégies de communication avec des solutions adaptées à chaque besoin.
Cloud et collaboration :
Avec le Cloud maitrisé, l’information est disponible à tout moment, les données sont hébergées en France pour assurer l’intégriger et leur confidentialité
De par son positionnement sur le marché national, THYM BUSINESS dispose d’un maillage d’agences conséquent dont voici la carte :
Pour consolider sa position, et à la demande de SFR qui souhaite que ses partenaires se consolident, THYM BUSINESS a réalisé une TUP (transmission universelle de patrimoine) avec l’entreprise RADIANCE en 2018 : https://www.thymbusiness.fr/actualites.
RADIANCE est également un distributeur SFR BUSINESS sur les mêmes produits. L’absorption permet désormais à l’entreprise de toucher l’Ouest du territoire.
Grâce aux agences RADIANCE, THYM BUSINESS couvre désormais l’ensemble du territoire et devient un des premiers distributeurs de l’opérateur pour l’entreprise SFR BUSINESS.
L’entreprise compte aujourd'hui plus de 80 salariés.
Monsieur Geoffroy Dubois, né en 1975, est le président de Thym Business depuis sa création en 2009. Il est diplômé de l'IUT de Villerbanne avec un DUT de technicien du génie électrique, de l'électronique et des communications.
Participer à la croissance externe du groupe
La société THYM BUSINESS sollicite la communauté d’investisseurs PretUp pour un montant de 200 000 € sur une durée de 24 mois à un taux fixe de 7 % :
"Après échange avec le gérant, l'objectif du projet est abaissé à 115 000€ ce jour (18/10/2018) avec une date de fin fixée à mardi matin. Le prêt sera mis en place sur le montant collecté à cette date."
SFR souhaite la concentration de ses différents prestataires et dans ce cadre, THYM BUSINESS a acquis la société RADIANCE début 2018. Mais cette croissance nécessite le renforcement de l'équipe dirigeante. Ainsi, la société souhaite intégrer dans son board le dirigeant de CD TELECOM possédant un parcours et un niveau de compétence qui seront de véritables atouts pour THYM BUSINESS.
C'est d'ailleurs la stratégie de développement du groupe de Monsieur Dubois, qui est d'intégrer les dirigeants des entreprises que THYM BUSINESS achètent dans l'actionnariat du groupe, pour qu'ils soient pleinement intégrés et concernés dans son développement. Monsieur Dubois restant l'associé majoritaire.
Durant les exercices précédents, la société a acquis la société CENSIER en 2014 et les sociétés D4B et JETTEL en 2017
THYM BUSINESS achètera les titres de CD TELECOM à la holding du dirigeant actuel grâce à notre financement, 200 000 € par un autre partenaire financier et un apport de 200 000 € (pour un total de 600 000 €).
Le projet devrait se réaliser d'ici le premier semestre 2019.
Activité
Le chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise au 31/12/2017 était de 9,7 M€ contre 8,9 M€ sur l'exercice 2016, soit une augmentation de 8.7 %. Sur le premier semestre 2018, THYM BUSINESS a réalisé une fusion-absorbtion avec RADIANCE. Le chiffre d'affaires 2018 de THYM BUSINESS sur ce premier semestre est de 7,9 M€ et celui de RADIANCE est de 1,22 M€, soit un chiffre d'affaires cumulé de 9,2 M€, ce qui confirme la croissance de l'activité et est en corrélation avec le prévisionnel qui devrait dépasser les 15 M€ sur l'ensemble de l'exercice.
L'excédent brut d'exploitation (EBE) est de 99 410 € sur l'exercice 2017 contre 646 961 € sur 2016. C'est l'impact direct de l'augmentation des charges de personnels passant de 3,08 M€ à 3,7 M€, soit une augmentation de 20 % suite aux opérations d'acquision. Le groupe est en train de mener une ré-organisation globale qui permet notamment de gagner plus de 50 K€ de charges mensuelles. Il reste également à travailler sur les ressources humaines pour éviter les doublons sur certains postes, ainsi que sur une harmonisation des processus internes et la mise en place d'un catalogue d'offres de produits et de services communs à toutes les entités. Cette stratégie se vérifie sur la situation du compte de résultat au 30/06/2018, où l'entreprise réalise un EBE d'environ 250 K€ sur 6 mois d'activité.
Structure
Le fonds commercial était évalué à 1,9 M€ au 31/12/2017. Suite à l'acquisition de RADIANCE et à l'accroissement de la structure, le fonds est évalué à hauteur de 3,3 M € au 30/06/2018.
L'accroissement de l'activité entraine mécaniquement une augmentation des créances clients qui passent de 2,3 M€ en 2016 à 2,7 M€ en 2017. L'entreprise gère le règlement de ses factures en interne avec du personnel dédié.
Les capitaux propres sont de 1,3 M€ pour un capital social de 216 560 €.
Les dettes financières, à la suite des opérations d'acquisition, sont passées de 935 433 € à 1,97 M€ avec des prêts réalisés par les différents partenaires bancaires de la société pour un capital restant dû au 31/12/2017 de 1,67 M€ et une utilisation de découvert de 303 773 €. Au 30/06/2018, les dettes financières long termes atteignent 2,68 M€ (suite au financement de l'acquisition de RADIANCE pour 1,5 M€) et le court terme 34 105 €.
Les disponibilités de la société atteignent 397 946 € au 30/06/2018.
Situation au 30/06/2018
Prévisionnel 2018/2019/2020/2021
Les chiffres 2018 qui intégrent les différentes acquisitions ainsi que la croissance à venir permettent le remboursement du financement PretUp et des autres emprunts.
Les points positifs de la société :
Les points d'attention de la société :
Ci-joint l'analyse financière détaillée de l'entreprise. La société a été rattachée à la classe de risque B-Risque Faible. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Du fait de la taille de l'entreprise, nous ne prenons pas d'assurance sur ce financement.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.