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Projets à financer | SETEA #2
BTP construction spécialisée - Maxéville (54)
Financer le développement d'une plateforme de vente de prestations et services en ligne
Assuré
Gan-Groupama
100 000 €
100 000 € / 100 000 €
Taux par an
8,00 %
Durée
24 mois
Financé en
26 jours
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Date de création :
1985
Nombre de salariés :
30
Chiffre d'affaires (2016) :
2 996 265 €
La société SETEA : Société D’études et de Travaux Electriques et Automatismes (SIREN : 332 652 981) est une société par actions simplifiée créée en 1985 à Maxéville près de Nancy et spécialisée dans le secteur d’activité des travaux d’installations électriques et courants faibles dans tous les types de locaux, comme des hôpitaux, des écoles, des maisons de retraite, des commerces, etc.
L’entreprise axe son développement sur des installations dites vertes – optimisation énergétique et propose des prestations d'Ingénierie Electrique très complètes regroupant les installations telles que :
Cette activité permet à l'entreprise de proposer des services associés :
SETEA offre également des Solutions d'Automatismes et de Systèmes industriels. Elles reposent sur ces trois axes :
Quant au service d'Intégrations Courant Faible, il couvre des besoins très étendus grâce à un large spectre de compétences. L’entreprise s’occupe ainsi d’installations variées telles que :
Pour continuer à proposer un service de qualité à ses clients et se diversifier, l’entreprise a mis en place un Service Solutions Digitales suite au développement du numérique. L’objectif visé par ce service est d’accompagner les clients dans leur transformation digitale et de leur apporter la gestion active de leur bâtiment.
L’entreprise a été rachetée en 2013 par 4 associés suite au départ en retraite du précédent gérant via une holding Groupe SC IT (SIREN : 790 587 703). Le président de SETEA, Monsieur Abou-Moussa, a été salarié de l’entreprise à ses débuts.
Elle compte 30 salariés permanents et peut compter jusqu’à 45 personnes s’il y a besoin de personnel supplémentaire sur les chantiers.
Quelques réalisations de l'entreprise au niveau local : l'UIMM de Metz, l'INRA de Chapenoux, la Maison de retraite Justine Pernot à Neufchâteau.
Monsieur Moulay ABOU-MOUSSA, né en 1974, est le président de SETEA. Avant la reprise de la société avec ses 3 associés, il a été salarié de l'entreprise pendant plus de 13 ans en tant que Chargé d'affaires Projet et Exécution puis en tant que Directeur Technique.
Madame Séverine Marchand, née en 1977, est la directrice administrative de l'entreprise SETEA. Elle est la fille de l'ancien dirigeant.
Monsieur Ibrahim KOSEM, né en 1973, est le directeur Intégration & Solutions Digitales de SETEA.
Financer le développement d'une plateforme de vente de prestations et services en ligne
La société SETEA sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour une deuxième enveloppe de financement de 100 000 € sur une durée d'amortissement de 24 mois à un taux fixe de 8 % pour continuer le développement de la plateforme de vente en ligne de prestations et services AXPEE.
Nous avons déjà réalisé un financement pour SETEA que vous pouvez consulter ici.
Voici à quoi ce premier financement a servi :
Il s’agit de proposer la mise en place d’un panel d’articles comprenant des produits liés au domaine de l’électricité courant fort / courant faible et la prestation d’installation.
La volonté de l’entreprise est d'« ubériser » le marché de l’électricien en proposant à sa clientèle professionnelle BtoB (collectivités, enseignement, entreprises, santé) des offres sur mesure et une installation sur site en passant commande sur le site. L’intervention se fera sur tout le territoire français grâce à différents professionnels locaux, partenaires de la plateforme lorsque les équipes de SETEA ne pourront pas intervenir.
Cette idée d’une plateforme de vente en ligne est apparue notamment suite à la modification du code des marchés publics sur les collectivités. En effet depuis le 01/04/2016, les collectivités ne sont plus obligées de procéder à un appel d’offres si le besoin est inférieur à 25000 €. Cela facilite grandement les interventions des TPE-PME. L'entreprise a également le souhait d’atteindre un panel de clients privés souhaitant réaliser des travaux d’installation au travers de la plateforme.
SETEA a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 2 996 265 € pour un résultat net de 112 617 €. Sur l'exercice 2015, l'entreprise avait réalisé un chiffre d'affaires de 3 181 750 € pour un résultalt net de 172 249 €.
L'entreprise a des capitaux propres de 380 234 € avec un capital social de 230 000 €.
Les dettes financières sont constituées de 594 064 € d'avance Dailly (cession de créances). Du fait de l'activité de l'entreprise sur des gros chantiers avec des délais de paiement assez élevés, l'entreprise utilise cette solution de financement pour ne pas fragiliser sa trésorerie. L'entreprise n'a aucun prêt bancaire. L'entreprise rembourse environ 3270 € par mois pour le premier financement PretUp. Nous n'avons enregistré aucun problème de remboursement sur ce premier prêt.
Le carnet de commande sur l'année 2017 représente un chiffre d'affaires de 3 195 603 € avec plus de 50 chantiers notamment en Meurthe-et-Moselle pour des importants marchés publics et privés.
Pour l'année 2018, l'entreprise a déjà un carnet de commande représentant un chiffre d'affaires de 1 278 478 €.
Les + de la société :
Les - de la société :
La société a été rattachée à la classe de risque C-Risque Modéré.
Ci-joint l'analyse financière de la société. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté). Pour le risque de défaillance, l'assurance couvre 50 % des mensualités (en capital et intérêts) du prêt venant à échéance sur une durée maximale de 12 mois avec un délai de carence de 180 jours décomptés à partir de la date de signature du contrat de prêt. Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.