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Projets à financer | SETEA - Etudes et travaux électriques et automatismes
BTP construction spécialisée - Maxéville (54)
Financer le développement d'une plateforme de vente de prestations et services en ligne
Assuré
Gan-Groupama
70 000 €
70 000 € / 70 000 €
Taux par an
8,00 %
Durée
24 mois
Financé en
3 jours
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Date de création :
1985
Nombre de salariés :
30
Chiffre d'affaires (2015) :
3 181 750 €
La société SETEA : Société D’études et de Travaux Electriques et Automatismes (SIREN : 322 652 981) est une société par actions simplifiée créée en 1985 à Maxéville près de Nancy et spécialisée dans le secteur d’activité des travaux d’installations électriques et courants faibles dans tous les types de locaux, comme des hôpitaux, des écoles, des maisons de retraite, des commerces, etc.
L’entreprise axe son développement sur des installations dites vertes – Optimisation énergétique et propose des prestations d'Ingénierie Electrique très complètes regroupant les installations telles que :
Cette activité permet à l'entreprise de proposer des services associés :
SETEA offre également des Solutions d'Automatismes et de Systèmes industriels. Elles reposent sur ces trois axes :
Quant au service d'Intégrations Courant Faible, il couvre des besoins très étendus grâce à un large spectre de compétences. L’entreprise s’occupe ainsi d’installations variées telles que :
Pour continuer à proposer un service de qualité à ses clients et se diversifier, l’entreprise a mis en place un Service Solutions Digitales suite au développement du numérique. L’objectif visé par ce service est d’accompagner les clients dans leur transformation digitale et de leur apporter la gestion active de leur bâtiment.
L’entreprise a été rachetée en 2013 par 4 associés suite au départ en retraite du précédent gérant via une holding Groupe SC IT (SIREN : 790 587 703). Le président de SETEA, Monsieur Abou-Moussa, a été salarié de l’entreprise à ses débuts.
Elle compte 30 salariés permanents et peut compter jusqu’à 45 personnes s’il y a besoin de personnel supplémentaire sur les chantiers.
Quelques réalisations de l'entreprise au niveau local : l'UIMM de Metz, l'INRA de Chapenoux, la Maison de retraite Justine Pernot à Neufchâteau.
Vidéo Youtube d'un exemple d'Intégration Système :
Monsieur Moulay ABOU-MOUSSA, né en 1974, est le président de SETEA. Avant la reprise de la société avec ses 3 associés, il a été salarié de l'entreprise pendant plus de 13 ans en tant que Chargé d'affaires Projet et Exécution puis en tant que Directeur Technique.
Madame Séverine Marchand, née en 1977, est la directrice administrative de l'entreprise SETEA. Elle est la fille de l'ancien dirigeant.
Monsieur Ibrahim KOSEM, né en 1973, est le directeur Intégration & Solutions Digitales de SETEA.
Financer le développement d'une plateforme de vente de prestations et services en ligne
La société SETEA sollicite la communauté d’investisseurs PretUp pour une première enveloppe de financement de 70 000 € sur une durée d’amortissement de 24 mois à un taux fixe de 8 % pour financer le développement d’une plateforme de vente en ligne de prestations et services AXPEE.
Le développement a déjà commencé comme vous pouvez le voir ici.
Il s’agit de proposer la mise en place d’un panel d’articles comprenant des produits liés au domaine de l’électricité courant fort / courant faible et la prestation d’installation.
La volonté de l’entreprise est d'« ubériser » le marché de l’électricien en proposant à sa clientèle professionnelle BtoB (collectivités, enseignement, entreprises, santé) des offres sur mesure et une installation sur site en passant commande sur le site. L’intervention se fera sur tout le territoire français grâce à différents professionnels locaux, partenaires de la plateforme lorsque les équipes de SETEA ne pourront pas intervenir.
Cette idée d’une plateforme de vente en ligne est apparue notamment suite à la modification du code des marchés publics sur les collectivités. En effet depuis le 01/04/2016, les collectivités ne sont plus obligées de procéder à un appel d’offres si le besoin est inférieur à 25000 €. Cela facilite grandement les interventions des TPE-PME. L'entreprise a également le souhait d’atteindre un panel de clients privés souhaitant réaliser des travaux d’installation au travers de la plateforme.
Nous vous proposons d'accompagner SETEA dans le lancement de cette plateforme et de financer dans un premier temps la finalisation de la plateforme informatique et la phase de lancement.
D'autres enveloppes de financement pourront être présentées pour augmenter la notoriété de la plateforme (marketing, animation via les réseaux sociaux..).
Dans le dernier exercice comptable clôturé au 31/12/2015, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 3 181 750 € contre 6 599 207 € sur l'exercice au 31/12/2014 qui était sur une durée de 22 mois. Le bilan 2016 n'est pas encore disponible en raison d'une migration en cours entre 2 logiciels de comptabilité (Sage -> Cegid) au sein de l'entreprise.
Sur l'exercice 2016, le CA se monte à 2 803 226€.
La société a déjà réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 2 309 482€ et cible une augmentation de 30/40% par rapport à 2016 sur le CA de l'exercice (pour atteindre 3.2M€) en raison de la bonne visibilité actuelle sur les projets. L'embauche d'un directeur commercial depuis un an et demi a permis à l'entreprise d'être en amont des appels d'offres, ce qui porte ses fruits depuis plusieurs mois.
A fin 2015, les capitaux propres de l'entreprise s'élèvent à 350 749 € et les dettes financières à 308 230 € composées pour 85 000 euros de concours bancaire qui sont aujourd'hui totalement résorbés. En effet, l'étude des relevés fait apparaitre un solde créditeur de 59 000 € environ sur la banque où était présent le concours bancaire.Au global, les disponibilités se montent à 220 000€ sur l'ensemble des comptes bancaires de l'entreprise à fin mars 2017.
L'entreprise n'a par ailleurs pas d'emprunt bancaire à fin 2016. La société est à jour sur ses dettes sociales et fiscales.
Le poste créances clients est couvert grâce à la cession Dailly via un partenariat avec la BPI France.
En juillet 2015, l'entreprise a subi un incendie occasionnant une perte des moyens de production, de la surface de travail, des outillages, de la logistique et des stocks.
L'entreprise a été rattachée à la catégorie de risque C - Risque Modéré. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
L'analyse financière de l'entreprise (attention l'exercice 2014 est de 22 mois, ce qui correspond au premier exercice de l'entreprise suite à la reprise par les nouveaux dirigeants).
Les + de la société :
Les - de la société :
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté). Pour le risque de défaillance, l'assurance couvre 50 % des mensualités (en capital et intérêts) du prêt venant à échéance sur une durée maximale de 12 mois avec un délai de carence de 180 jours décomptés à partir de la date de signature du contrat de prêt. Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.