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Projets à financer | Pharmacie SELARL BIHANBEG
Santé et social - Hyères (83)
Renforcement de la trésorerie
65 003 €
65 003 € / 65 003 €
Taux par an
8,50 %
Durée
24 mois
Financé en
12 minutes
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Date de création :
2020
Nombre de salariés :
5
Chiffre d'affaires (2021) :
1 723 500 €
La SELARL BIHANBEG (SIREN : 882974793) exploite la Pharmacie Gambetta située au centre-ville de Hyères, avenue de Gambetta. Monsieur Cédric GAMBIN, le Gérant et actuel pharmacien, a repris le fonds de commerce en 2020 via la SELARL dont il détient 100 % des titres.
La pharmacie, reprise suite à un départ à la retraite a « pignon sur rue » depuis plus de 80 ans. Auparavant, Monsieur GAMBIN était pharmacien salarié dans diverses officines depuis 2000.
En complément de la médecine courante, la pharmacie s’est spécialisée en médecines naturelles et alternatives : aromathérapie, homéopathie, herboristerie, etc.
Les « murs » de la pharmacie ont également été repris en même temps que le fonds de commerce via la SCI CORELLIA (SIREN : 883 840 886) dont Monsieur GAMBIN détient 99.99 % des parts sociales.
Vous retrouverez le site internet de la société en cliquant ici.
Monsieur Cédric GAMBIN, né en 1971, est pharmacien et actuel Gérant de la SELARL BIHANDBEG qui exploite la Pharmacie GAMBETTA.
Devenu Docteur en pharmacie en 2000, il a travaillé dans plusieurs pharmacies avant de reprendre cet établissement à son compte.
Renforcement de la trésorerie
La SELARL BIHANBEG sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 65 000 € sur 24 mois à un taux fixe de 8,5 % pour renforcer la trésorerie de la société et pallier les plus longs délais des reversements des organismes de santé.
Le crédit proposé est sous la forme d'un crédit amortissable, c'est-à-dire une échéance composée d'une partie du remboursement en capital et les intérêts.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 2 955 €.
Pour information, le 1er exercice de 17 mois, suite à la reprise du fonds de commerce, a été clôturé le 30/09/2021. La comptabilité de l’exercice 30/09/2022 n’est, à ce jour, pas clôturée. Également, les états comptables antérieurs ne pourront pas être diffusés. Vous ne retrouverez donc pas d'informations chiffrées sur l’exercice antérieur dans l'onglet Finances.
Activité
Le chiffre d’affaires de la 1ère clôture a dépassé 1,7 M€ ; soit un chiffre d’affaires mensuel 101 k€. Sur la période 01/01/2022 au 30/09/2022, le chiffre d’affaires mensuel est de 103 k€ (1 237 k€ sur les 12 mois).
En 2018, le précédent pharmacien avait réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1 M€ ; soit environ 85 k€ par mois. La gestion actuelle de la pharmacie a donc permis d’augmenter le chiffre d’affaires de l’officine de 18 k€ par mois.
Les charges d’exploitations sont à un niveau semblable aux autres pharmacies (environ 11 % du chiffre d’affaires). Elles intègrent le loyer annuel de 27 k€ qui permet de couvrir les échéances du prêt obtenu sur l’acquisition des murs via la SCI CORELLIA.
Les charges de personnel (gérant compris) sont également à un taux de chiffre d’affaires standard pour les pharmacies (17 %).
Au 30/09/2021, la société a dégagé un excédent brut d’exploitation (EBE) de 135 k€, soit un taux de profitabilité d’environ 8 %.
Pour rappel, l’EBE mesure les flux de trésorerie positifs dégagés par l’exploitation de l’entreprise, il intègre les charges de personnel.
Toute chose égale par ailleurs, la profitabilité devrait au moins se maintenir. D’après nos estimations via les données comptables non clôturées, les flux de trésorerie d’exploitation couvriront l’ensemble des encours financiers, dont PretUp.
Structure financière
Les capitaux propres sont composés de 30 k€ de capital social et de 31 k€ de résultat net placés dans les réserves.
La société a un seul prêt en cours concernant le rachat du fonds de commerce. Le prêt obtenu est remboursé sur une durée de 12 ans (durée classique pour les activités de pharmacie). L’annuité est d’environ 82 k€. La société ayant repris le fonds de commerce récemment (en 2020), le niveau d’endettement bancaire reste élevé. La société pourra renforcer ses capitaux propres en préservant les résultats de la clôture 30/09/2022.
Le délai entre la télétransmission et les remboursements de l’assurance maladie ou des mutuelles a été multiplié par 3, alors que le règlement moyen des fournisseurs reste stable autour de 30 jours. Ce décalage monopolise la trésorerie de la pharmacie, tout comme la nécessité de disposer d’un stock de médicaments (les stocks représentaient 14 % du chiffre d’affaires au 30/09/2021). Aussi, le besoin en fonds de roulement (BFR) s’est accru en 2022.
L'avis de l'analyste
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré (il n'y a pas d'analyse financière comme nous avons uniquement les éléments sur un seul bilan).
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur : 5% HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.