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Projets à financer | Le Saumon de Piriac
Commerce de gros - Piriac-sur-Mer (44)
Financer l'achat des stocks pour le pic d'activité de fin d'année
80 010 €
80 010 € / 80 010 €
Taux par an
7,00 %
Durée
6 mois
Financé en
4 minutes
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Date de création :
1997
Nombre de salariés :
3
Chiffre d'affaires (2022) :
668 720 €
La SARL LE SAUMON DE PIRIAC (SIREN : 411679517) a été créée en 1997. Elle est localisée à PIRIAC-SUR-MER (44420) prés de GUERANDE en Loire-Atlantique et compte 3 salariés. Monsieur Yanick HUDAULT a repris la société en 2005 ; il est l’unique Gérant.
La société est spécialisée dans la transformation et la conservation de poisson. Plus particulièrement, la société achète auprès des producteurs le poisson (saumon, thon, sardine, hareng…) puis le fume, le tranche, l’emballe et le distribue.
La clientèle est composée de différentes enseignes de la grande distribution, d’épiceries fines, de poissonnerie, de magasins bio et de restaurants.
L’entreprise développe régulièrement de nouveaux partenariats avec des fournisseurs de produits de la mer bio. Cette année, elle travaillera en direct avec un éleveur de saumons bio en Irlande.
A noter que les murs de l'entreprise où se trouve le laboratoire sont détenus par le Gérant via une SCI familiale.
Retrouver le site internet de la société en cliquant ici.
Retrouver la page Facebook de la société en cliquant ici.
Retrouver également des articles de Ouest France et de La Baule-Guerande.com.
Monsieur Yanick HUDAULT, né en 1960, est le dirigeant de l'entreprise depuis sa reprise en 2005.
Financer l'achat des stocks pour le pic d'activité de fin d'année
La société Le Saumon de Piriac sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un financement de 80 000 € sur une durée de remboursement de 6 mois à un taux fixe de 7 %, afin de réaliser sa campagne d'achats de produits pour préparer la hausse d'activité de la fin d'année. L'entreprise réalise entre 150 K€ et 200 K€ sur le mois de décembre, ce qui permettra de couvrir nos échéances de prêts.
La société est habituée du financement participatif, avec trois emprunts réalisés sur la plateforme Unilend et totalement remboursés.
L'achat du stock sera réalisé durant le mois de novembre.
En raison de la forte demande sur les projets, nous avons fixé le montant maximum des offres de prêts à 1000 € sur ce projet.
Activité
Le chiffre d'affaires de l'activité sur le dernier exercice au 31/03/2019 est relativement stable, à 661 K€.
L'excédent brut d'exploitation, représentant la rentabilité de l'activité de l'entreprise a largement diminuée sur ce dernier exercice pour atteindre 10 K€. C'est une baisse exceptionnelle qui trouve son origine dans le financement de la rénovation du laboratoire. La banque a financé les travaux, d'où l'endettement financier plus important sur le dernier exercice, mais des dépassements de budgets et les compléments de travaux ont été autofinancés avec la trésorerie de l'entreprise. L'embauche d'un nouveau salarié a également impacté la rentabilité sur cet exercice.
Structure
Les capitaux propres de l'entreprise sont de 149 K€ pour un capital social de 10 K€.
Les dettes financières ont doublé sur le dernier exercice, pour atteindre 290 K€. Elles sont constituées de prêts bancaires, notamment pour la rénovation du laboratoire de l'entreprise.
On note une bonne maîtrise des délais de règlement clients avec un délai moyen de 16 jours de chiffre d'affaires et les dettes fournisseurs ont un délai moyen de 62 jours d'achats.
A noter que les murs de l'entreprise sont détenus par le gérant via une SCI.
L'avis de l'analyste
Les points positifs de la société
Les points d'attention de la société
Ci-joint l'analyse financière détaillée de la société. La société a été rattachée à la classe de risque B - Risque Faible. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Risques généraux du placement : perte partielle ou totale du capital et illiquidité des fonds
Ce projet ne bénéficie pas de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama car la durée de remboursement n'excède pas 6 mois. Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.