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Projets à financer | SAS LAVERRIERE
Immobilier - Saint-Cyr-l'École (78)
Financement du besoin en fonds de roulement de départ
45 017 €
45 017 € / 45 017 €
Taux par an
8,50 %
Durée
36 mois
Financé en
33 minutes
Profil amortissement : Décalé (Remboursement du capital à la fin du décalage)
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
2021
Nombre de salariés :
2
Chiffre d'affaires (2022) :
384 000 €
La SAS LAVERRIERE (Siren : 908526114) a été constituée en novembre 2021 afin de créer une agence immobilière Century 21 à Saint-Cyr-L’école, avenue Jean Jaurès, proche de Versailles.
La société est présidée par Madame Zoé LAVERRIERE. Elle détient l’intégralité des actions. Elle dispose de plusieurs années d’expériences en tant que conseillère en immobilier dans le même département des Yvelines.
L’activité débutera à compter de septembre 2022 ; lorsque les travaux d’aménagements du local seront terminés. En effet, le local de 194 m² qui a été repris (bail 3-6-9) n’était pas agencé pour l’usage à venir. Il est placé idéalement au centre-ville, proche de commerces et avec la possibilité de stationner.
L’activité se concentre sur les activités de transaction immobilière, le conseil et la location dans le secteur géographique suivant : Saint-Cyr-L’Ecole ; Bois d’Arcy ; Fontenay-le-Fleury. 2 agents commerciaux rémunérés à la commission complètent l’agence. Une phase de prospection importante va débuter dès la rentrée de septembre.
La concurrence est assez forte : 5 agences immobilières sont présentes sur ce secteur.
Century 21 est un réseau d’agences immobilières créé en 1987 implanté dans toute la France via 937 agences. Chaque agence bénéficie d’un secteur propre.
Madame LAVERRIERE, née en 1983, a plus de 6 ans d’expériences en tant que conseillère en immobilier. Elle a travaillé pour les agences Stéphane Plazza immobilier et Orpi.
Elle possède également deux solides expériences en gestion d’entreprise :
Financement du besoin en fonds de roulement de départ
La SAS LAVERRIERE sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 45 000 € sur 36 mois à un taux fixe de 8,5 % pour financer le besoin en fonds de roulement.
Ce prêt participatif permettra à la société de financer une partie de la trésorerie relative au démarrage de l’activité.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte.
Pour accompagner la société, nous avons positionné un différé d’amortissement en capital de 1 mois. Cela signifie que la 1ére échéance sera composée uniquement d’intérêts. La mensualité du financement PretUp, après le différé, sera d’environ 1 456 € pour la société.
Le plan de financement de l’opération :
A propos des besoins à financer :
La société a acquis un droit au bail de 165 k€.
Les investissements corporels sont composés des aménagements (environ 53 k€), du mobilier et du matériel (environ 15 k€).
La trésorerie de départ comprend tous les frais liés à la création, les frais de lancement de l’activité et les charges d’exploitation des 1ers mois.
Analyse du prévisionnel d’activité
Le chiffre d’affaires a été calculé sur la base de 11 transactions la 1ère année (4 mois d’activité ; puis 33 et 39 ventes les années suivantes via notamment les 2 agents commerciaux (déjà recrutés). Les hypothèses s’appuient sur ces éléments de marché pour le secteur Saint-Cyr-L’Ecole ; Bois d’Arcy ; Fontenay-le-Fleury :
Les charges d’exploitation ont été calculées prudemment. Elles intègrent notamment les loyers, les honoraires et les frais de communication et de prospection.
Les agents commerciaux sont rémunérés à la commission et sont inclus dans le poste ‘charge de personnel’
Mme LAVERRIERE perçoit des indemnités Pôle emploi dans le cadre de la création d’entreprise. Elle n’a donc pas besoin de prendre de rémunération les premiers mois. Elle prendra ensuite des rémunérations en fonction des performances réalisés.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) pourrait se situer aux alentours de 80 k€ à 100 k€ et autour de 42 k€ la 1ère année avec les frais de création. Pour rappel, l’EBE mesure les flux de trésorerie positifs dégagés par l’exploitation de l’entreprise.
Ainsi, le résultat net du 1er exercice serait d’environ 13 k€ soit 10 % du chiffre d’affaires.
Analyse de la capacité de remboursement
Les annuités à rembourser en année de croisière, dont celle de PretUp, sont d’environ 55 k€.
Le seuil de rentabilité (en année de référence N+1) ; soit le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour faire face à l’ensemble des charges, des rémunérations du dirigeant et des remboursements de prêts, se situe à environ 353 k€ ; soit environ 30 transactions immobilières par an.
D’après nos estimations, la capacité d’autofinancement (CAF) devrait atteindre entre 67 k€ et 80 k€ et permettra de couvrir le remboursement des annuités des prêts.
La CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
L'avis de l'analyste
Points positifs de la société :
Points d'attention de la société :
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré. S’agissant d’une création d’entreprise, nous ne disposons donc pas de bilan antérieur. Vous ne retrouverez donc pas d'informations en actif et en passif dans l'onglet Finances.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l'entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de l'actionnaire unique à hauteur du montant de financement PretUp.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur : 5 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.