Toute l'actualité du crowdfunding, de l'économie collaborative et de la FinTech
Créez votre compte gratuitement et sans engagement.
> Commencez à investir dès 20€
> Touchez des intérêts
> Transactions sécurisées par Lemonway
Projets à financer | PHARMACIE SAGAPHARM #2
Santé et social - Salazie (97)
Financement de la pharmacie Sagapharm sur l'Ile de la Réunion
70 016 €
70 016 € / 70 016 €
Taux par an
8,50 %
Durée
36 mois
Financé en
1 heure
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
2017
Nombre de salariés :
7
Chiffre d'affaires (2022) :
2 382 316 €
La PHARMACIE SAGAPHARM (SIREN : 829 727 957) est gérée et détenue par Madame Caroline HOUDART. L'officine existe depuis 1994 et a été reprise en 2017. Elle emploie 7 salariés.
Retrouvez ici la page Facebook de la pharmacie et son site internet
Localisation :
L’officine se situe à Salazie, dans le cœur urbain du crique de Salazie, au centre de l’île de la Réunion et au nord-est du Piton des Neiges. Le canton de Salazie compte environ 8 000 habitants. Il est considéré par l’Agence Régionale de Santé comme un désert médical, car le nombre de médecins généraliste et de spécialistes est insuffisant par rapport au nombre d’habitants.
Stratégie de développement
La pharmacie propose une offre très large de produits autre que les médicaments : la parapharmacie, l'optique, les produits cosmétiques ou encore les produits diététiques et d’hygiène.
Elle livre plusieurs fois par jour les habitants et les professionnels des villages les plus reculés du cirque de Salazie.
En parallèle, la pharmacie va étoffer son offre de produits et d’équipements concernant les patients en maintien à domicile. La Sécurité Sociale favorise cette mise en place et sollicite les pharmacies pour les convenances des patients.
La PHARMACIE SAGAPHARM sera à l’issue de l’achat du fonds de commerce l’unique exploitant de pharmacie du canton.
Description du projet de développement
La PHARMACIE SAGAPHARM acquiert le fonds de commerce exploité par la SELARL PHARMACIE DES FLEURS JAUNES située rue du Père Castagnan à Salazie. Le compromis d'achat a été signé le 9 février 2023. La signature de l’acte authentique de reprise est prévue à la fin du mois d’août 2023.
Une dizaine de minutes sépare les 2 pharmacies en voiture, soit environ 9 km. La PHARMACIE SAGAPHARM est situé sur le seul axe permettant d’accéder ou quitter le cirque de Salazie.
Distance entre les 2 pharmacies :
Information sur la société reprise :
la SELARL PHARMACIE DES FLEURS JAUNES (SIREN : 847 693 033) est la 2nde officine du canton de Salazie, située sur la D52, soit la route reliant les villages coté ouest du cirque de Salazie.
Depuis 2019, elle est gérée par Fréderic FERAND depuis 2019 suite à un précédent rachat de fonds de commerce. Elle emploie 3 salariés.
Au 31/12/2022, la PHARMACIE DES FLEURS JAUNES a réalisé un chiffre d’affaires stable de 1 119 k€. Les rendements présentés au bilan sont satisfaisants : le taux de profitabilité (EBE/chiffre d’affaires) se situe autour de 16 % et la rentabilité nette est en moyenne de 11 % (résultat net/chiffre d’affaires).
Devanture de la PHARMACIE DES FLEURS JAUNES
SAGAPHARM a bénéficié de 2 financements financement PretUp où aucun incident n’a été constaté :
Madame Carole HOUDART, née en 1975, est Docteur en Pharmacie. Elle est Gérante et associée unique de la SELARL SAGAPHARM reprise en 2017.
Financement de la pharmacie Sagapharm sur l'Ile de la Réunion
La PHARMACIE SAGAPHARM sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 70 000 € sur 36 mois à un taux fixe de 8,5 % pour financer l’aménagement d'un local situé juste en face de l’officine. Il sera loué à un médecin et à un infirmier en janvier 2022. L’objectif étant d’attirer les patients dans l’officine et de collaborer avec les nouveaux professionnels de santé.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 2 210 €.
Activité
Le niveau d'activité de la pharmacie a légèrement diminué sur le dernier exercice (- 1%) pour un chiffre d’affaires de 1 860 k€. Le taux de marge est stable.
Au global, seules les charges de personnel ont augmenté. Comme la baisse de l’activité, elles contribuent à la réduction de la profitabilité de la pharmacie. L’EBE (Excèdent Brut d'Exploitation) au 31/12/2021 reste supérieur à 70 k€.
Des charges exceptionnelles (opérations de fin de bilan) viennent entacher la rentabilité nette de l’entreprise (résultat net de -87 k€), mais n’ont pas d’impact sur la trésorerie.
Les installations du médecin et de l’infirmier permettront d'apporter un chiffre d’affaires supplémentaire pour la pharmacie de plus de 30 000 € HT par mois ; soit environ 400 000 € par an.
La situation de désert médical préocupe l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui encourage ces prises d’initiatives des professionnels de santé. La PHARMACIE SAGAPHARM prend les devants pour accueillir le nouveau médecin généraliste déjà engagé pour janvier 2022.
Structure financière
Les capitaux propres au 31/03/2021 restent à un bon niveau au-dessus de 100 k€ (+ 103 k€).
La Pharmacie a obtenu un PGE de 150 k€ dont le remboursement débutera au printemps 2022. Le 1er financement PretUp - sur 24 mois de 100 k€ - se termine en décembre 2021 (échéance mensuelle moyenne de 4 570 €). Aucun incident de paiement n’a été constaté.
Les autres dettes financières sont composées à 90 % par le prêt de reprise du fonds de commerce de l’officine et des solutions de trésorerie des fournisseurs de médicaments.
Par ailleurs, le cycle d’exploitation est correctement géré par la pharmacie. Le délai de rotation des stocks est toujours inférieur à 2 mois et les fournisseurs sont payés à environ 40 jours. Preuve s'il en est, d’une gestion rigoureuse des décaissements et donc de la gestion de trésorerie.
L'avis de l'analyste
Points positifs de la société :
Points d'attention de la société :
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré. Ci-joint l’analyse financière détaillée de la société.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de la Gérante à hauteur du montant de financement PretUp.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4% HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.