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Projets à financer | Rachat Pharmacie Saint Seb Boulevard
Santé et social - Saint-Sébastien-sur-Loire (44)
Travaux suite rachat fonds de commerce
210 000 €
210 000 € / 210 000 €
Taux par an
8,00 %
Durée
24 mois
Financé en
45 heures
Profil amortissement : Décalé (Remboursement du capital à la fin du décalage)
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
2022
Nombre de salariés :
5
Chiffre d'affaires (2021) :
2 373 152 €
Entre 2004 et 2021, Monsieur Kebabti, pharmacien, a exploité la Pharmacie de la Poste (SIREN 453 550 998) à Aix les Bains. Monsieur Kebabti avait bénéficié de 2 financements PretUp pour cette officine en 2019 et 2020. M Kebabti a procédé à la vente des parts sociales de la pharmacie de la poste le 31/12/2021. Afin de se rapprocher de la famille de son épouse en bretagne, M Kebabti a entrepris un démarchage des officines dès l’été dernier.
Le 1er avril, Monsieur Kebabti a procédé au rachat du fonds de commerce de la pharmacie Saint-Seb Boulevard (402 313 704) située à proximité de Nantes. Pour le rachat la SELARL Pharmacie Saint-Seb boulevard (910 153 030) a été créée.
Le rachat s’élève à 2 100k€.
Cette officine, ouverte depuis 26 ans est située dans le centre commercial Auchan de Saint-Sébastien-sur-Loire. La pharmacie bénéficie d’un emplacement de qualité puisqu’elle est implantée devant les caisses de l’hypermarché.
La durée des travaux est d’environ 10 mois. L’objectif est de débuter les travaux dans les 3 cellules adjacentes tout en continuant d’exploiter la pharmacie actuelle de 200m².
Voici les plans de la pharmacie après travaux :
Monsieur Kebabti Lamine, né en 1971, est le gérant de la SELARL Pharmacie Saint-Seb-Boulevard.
Travaux suite rachat fonds de commerce
La Selarl Pharmacie Saint-Seb Boulevard sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 210 000€ sur 24 mois à un taux fixe de 8% pour financer le démarrage des travaux.
Un financement est lancé en même temps sur la plateforme Unilend pour un montant de 110 000€ sur une durée de 24 mois.
L’emprunt total sollicité est de 320 000€.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité totale des 2 enveloppes (PretUp et Unilend) sera de 16 400€.
Pour accompagner Monsieur Kebabti dans cette reprise, nous avons positionné un différé d’amortissement en capital de 3 mois. Cela veut dire que les 3 premières échéances seront composées uniquement d’intérêts.
L’intégralité du projet s’élève à environ 4 Millions d’euros. Dans le cadre de ce rachat, Monsieur Kebabti a déjà bénéficié d’un prêt bancaire d’un montant de 2 380 000€ pour le rachat du fonds de commerce.
Avec ce projet d’agrandissement, le montant des travaux est estimé à environ 500k€.
L’ouverture de la nouvelle pharmacie nécessite un investissement d’environ 900k€ pour l’aménagement du local. Divers acteurs accordent également leurs concours pour le financement des aménagements en crédit-bail. (Robot de distribution des médicaments, gondoles, présentoirs, enseignes lumineuses, Système informatique, Vidéo surveillance)
L’autofinancement injecté dans ce projet est de 450 k€ et représente environ 15 % de l’intégralité du projet (hors crédits baux).
Le dernier bilan de l’officine est clôturé en avril 2021. Le niveau d’activité de l’officine est d’environ 2 millions d’euros depuis 2 ans. Le bénéfice moyen est de 100k€.
Avec la multiplication par 3 de la surface de vente, le prévisionnel enregistre une forte progression d’activité à partir de 2023. Le tableau ci-dessous confirme le prévisionnel des travaux avec un chiffre d’affaires en 2022 tenant compte d’une surface de vente que de 200m2.
L’objectif est de réaliser d’ici 2024 un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros.
Le projet d’agrandissement s’est fait de concert avec les données fournies par le centre commercial. L’étude démographique réalisé par Auchan a permis à M Kebabti de confirmer le potentiel de développement de l’officine.
Le centre commercial capte environ 3.5 millions de visiteurs par an (après covid). Une officine présente en centre commercial capte entre 5 à 8% du flux (entre 175 000 et 300 000 visiteurs). Avec un panier moyen en pharmacie de 30€, nous obtenons un potentiel de CA compris entre 5 et 9M€. Le prévisionnel reste donc prudent avec un CA de 5 millions en 2024.
La reprise implique la conservation des 2 pharmaciennes en place ainsi que les 3 préparatrices.
L’objectif est d’embaucher 2 préparatrices par an. Avec le programme d’embauche, les charges de personnel progressent de 20% en 2023 puis de 16 % en 2024.
D’ici à 2024, l’équipe sera composée de 11 personnes.
Le financement bancaire accordé de 2 380k€ représente environ 60 % du chiffre d’affaires prévisionnel. Les 2 enveloppes PretUp et Unilend portent l’endettement à 70% (2 700k€) du chiffre d’affaires prévisionnel. Bien qu’élevé le niveau d’endettement est à mettre en perspective avec un prévisionnel prudent.
Les charges de remboursement des enveloppes PretUp et Unilend s’élèveront à 196k€. Avec le financement bancaire qui sera mis en amortissement à partir d’avril 2023, les charges totales de remboursement s’élèveront à environ 400k€.
Le seuil de rentabilité financier ; soit le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour faire face à l’ensemble des charges, des rémunérations de la gérance et des remboursements de prêts, se situe à environ 3 500 k€. Avec un panier moyen de 30€, cela veut dire que l’officine sera rentable dès que la fréquentation dépassera environ 330 clients par jour. Pour rappel, l’étude démographique du centre commercial confirme un potentiel de fréquentation de 300 000 visiteurs par an soit 800 clients par jour.
L’ensemble des indicateurs confirme la capacité de l’officine à faire face aux diverses charges, dont les charges de remboursement des enveloppes PretUp et Unilend.
L'avis de l'analyste
Points positifs de la société :
Points d'attention de la société :
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 5% HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.