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Projets à financer | Perle - Cosmétiques Saga
Commerce de détails - Dieppe (76)
Ouverture d'un nouveau point de vente dans une galerie commerciale
Assuré
Gan-Groupama
43 009 €
43 009 € / 43 009 €
Taux par an
8,50 %
Durée
36 mois
Financé en
50 heures
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Date de création :
2014
Nombre de salariés :
3
Chiffre d'affaires (2018) :
132 520 €
La société par actions simplifiée PERLE (Siren : 799848742) située à Dieppe dans la Grande Rue, exploite un magasin de déstockage de produits cosmétiques de marque sous la franchise SAGA COSMETICS depuis 2014.
Présentation de la franchise
Fondée en 1999, l'enseigne SAGA compte aujourd'hui plus de 40 magasins de centres-villes. Son succès repose sur un concept fort et efficace : proposer aux clients des bons plans de marques make-up à petit prix.
L'enseigne a développé une réelle expertise dans la recherche de produits make-up à petit prix en se reposant sur un solide réseau de de professionnels toujours à la recherche des meilleurs opportunités.
Ces produits de marques se retrouvent sur le marché suite à un changement de packaging, à une surproduction ou des évolutions de formules. Ils bénéficient cependant de la même expertise que le reste de la production des marques. Le service qualité de la franchise assure un contrôle et un suivi des produits mis en vente dans tous les magasins.
La société
Sur le magasin de Dieppe, il y a une équipe de deux temps plein et un temps partiel pour couvrir des horaires de 10h à 19h du lundi au samedi.
Le gérant souhaite ouvrir un deuxième point de vente SAGA au sein de la galerie commerciale Auchan à St-Omer.
Adresse du point de vente :
Monsieur Grognet, né en 1980, est le gérant de la société Perle. Il est également gérant de la société C.J Boutique, un magasin de vêtement, qu'il gère depuis 2011 (Siren : 534784848).
Ouverture d'un nouveau point de vente dans une galerie commerciale
La société PERLE sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un financement de 43 000 € sur une durée de 36 mois à un taux fixe de 8.5 % pour financer une nouvelle installation de point de vente au sein d'une galerie commerciale Auchan St-Omer. La nouvelle ouverture se fera avec la même entité.
Le plan de financement est découpé de la façon suivante :
Emplois :
La franchise ne lui fait pas payer la caution et les droits d'entrée, ce qui lui permet d'économiser environ 30k€.
Ressources :
La mensualité prévue sera de 1357 €.
Le projet sera réalisé durant le deuxième trimestre 2019.
Activité
Sur le premier point de vente, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 132 517 € sur l'exercice clôturé au 31/03/2018. Il est relativement stable car sur l'exercice 2017, le chiffre d'affaires était de 133 074 €.
Le modèle économique de la franchise est le suivant : le franchisé touche une commission à chaque vente, de l'ordre d'environ 41 %. Il ne détient pas le stock de marchandises (qui est détenu par la tête de franchise) et n'a donc pas besoin d'utiliser sa trésorerie pour se constituer du stock, ce qui sécurise davantage la gestion au quotidien de l'activité.
L'excédent brut d'exploitation réalisé est d'environ 40 k€ soit 30 % du chiffre d'affaires, ce qui est un très bon ratio, l'entreprise génère une bonne rentabilité.
Le résultat net ressort à 11 730 € pour une capacité d'autofinancement d'environ 23 k€, permettant à l'entreprise de faire face à ses charges de remboursements actuelles. L'emprunt bancaire lié à l'ouverture du premier point de vente se termine dans 3 ans.
Structure
Le fonds commercial est valorisé à hauteur de 100 000 €.
Comme expliqué précédemment, la société ne détient pas de stock car celui-ci appartient à la tête de franchise.
Les capitaux propres de la société sont de 44 754 € pour un capital social de 7000 €.
Les dettes financières sont constituées de l'emprunt bancaire de la création du point de vente avec un capital restant dû de 72 k€ et du compte courant d'associé du gérant à hauteur de 34 000 €.
Prévisionnel
La nouvelle installation au sein de la galerie commerciale permettra à l'entreprise de réaliser un chiffre d'affaires supplémentaire de 175 000 € (chiffre d'affaires avant commissions : 427 k€), ce qui représente un panier moyen de 12 €, avec un nombre de passage en caisse de 35 000.
L'excédent brut d'exploitation est estimé à 77000 € pour une capacité d'autofinancement de 64 000 €.
Pour assurer les horaires d'ouverture, Monsieur Grognet va recruter 3 salariés.
L'avis de l'analyste
Impact social : 3 embauches
Les points positifs de la société :
Les points d'attention de la société :
La société a été rattachée à la classe de risque C-Risque Modéré.
Ci-joint l'analyse financière de la société. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Risques généraux du placement : perte partielle ou totale du capital et illiquidité des fonds
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté) et contre le risque de défaillance de l'entreprise financée (redressement ou liquidation judiciaire à hauteur de 50% des échéances sur 12 mois avec une franchise de 6 mois). Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.