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Projets à financer | Pascal et Beatrix Decoration
Commerce de gros - Toulouse (31)
Acquisition de stocks
Assuré
Gan-Groupama
130 000 €
130 000 € / 130 000 €
Taux par an
7,00 %
Durée
12 mois
Financé en
15 heures
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Date de création :
1987
Nombre de salariés :
10
Chiffre d'affaires (2018) :
2 650 853 €
La SARL Pascal et Béatrix Decoration (SIREN : 341699676) a été créée en 1987 et est enregistrée auprès du greffe du tribunal de commerce de Toulouse. Localisée à Toulouse (31000), la partie industrielle, commerciale et administrative est située à Albi.
Les différentes activités de la société :
Les clients de l'entreprise sont des professionnels détaillants de tissus ou de produits de décoration qui passent commande en magasin, sur le site internet ou au travers de leur réseau de représentants exclusifs en France et en Europe. Fabricant et importateur, Pascal et Béatrix Décoration est présent depuis plus de 15 ans en Chine et en Corée-du-Sud où sont fabriqués une partie des tissus et les produits de décoration. L’entreprise emploie 10 personnes en France.
Siège de l'entreprise :
Monsieur Pascal Tripont, né en 1964, est le gérant de la SARL Pascal et Beatrix Decoration qu'il a créé avec son associée Beatrix Alibert en 1987.
Acquisition de stocks
La SARL Pascal et Beatrix Decoration sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un financement de 130 000 € sur une durée de 12 mois à un taux fixe de 7 % qui permettra à l'entreprise d'effectuer une nouvelle campagne d'achat de tissus destinés à la revente et qui viendront accroître son chiffre d'affaires. La marge réalisée sur cette opération se situe dans une fourchette de 40 à 60 %.
Cette acquisition de stocks sera réalisée sur le premier trimestre 2019.
Ce financement fait suite à plusieurs campagnes de financement réalisées sur Unilend (plateforme reprise par PretUp en décembre 2018). L'entreprise faisait régulièrement à Unilend et aura vocation à continuer à travailler lorsque les projets seront réouverts à la collecte.
La mensualité prévue pour ce financement sera d'environ 11 300 €.
Activité
La société a réalisé un chiffre d'affaires qui reste stable de 2 651 854 € sur le dernier exercice clôturé au 31/12/2018 contre 2 624 674 € sur l'exercice 2017 (le bilan 2018 est déjà disponible).
L'excédent brut d'exploitation, qui représente la rentabilité générée par l'entreprise, ressort à 258 795 € soit 9.7 % du chiffre d'affaires, ce qui est un très bon ratio.
Des économies seront réalisées en 2019 et viendront renforcer la rentabilité de l'entreprise grâce au départ d'un salarié non remplacé et à des charges de loyer qui seront réduites de moitié.
Le résultat de l'exercice est de 164 069 € sur cet exercice.
La perte générée en 2017 trouve son origine dans la dépréciation d'une partie du stock détenu depuis plusieurs années.
Notation Banque de France : G4 (capacité correcte de l'entreprise à faire face à ses engagements)
Structure
Les capitaux propres atteignent 970 364 € pour un capital social de 1 000 000 €.
Le capital est détenu par la holding du gérant, la SARL GMCC Finances (SIREN : 428085088) qui détient des capitaux propres de 1 974 329 € sur le dernier exercice clôturé au 31/12/2018. Il n'y a pas d'emprunt bancaire moyen ou long terme sur sa structure. Elle détient également la SCI qui est propriétaire des murs de l'entreprise.
Les dettes financières atteignent 1 216 340 € dont le compte courant de la holding de 717 k€ environ. Il n'y a pas de risque de nécessité de remboursement de cette dette à court terme car le gérant est actionnaire majoritaire de la holding.
Les 2 emprunts bancaires en cours seront terminés en début d'année 2020.
Le capital restant dû des financements Unilend est de 160 875 € environ (pour un total emprunté sur Unilend de 1 350 000 € pour 17 emprunts).
Les prêts restants sur Unilend sont les suivants :
L'avis de l'analyste
Points positifs de la société :
Points d'attention de la société :
La société a été rattachée à la classe de risque B-Risque Faible.
Ci-joint l'analyse financière détaillée de la société. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Risques généraux du placement : perte partielle ou totale du capital et illiquidité des fonds
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté).Il n'y a pas d'assurance contre la procédure collective comme la durée de projet est de 12 mois (le contrat d'assurance comportant une franchise de 6 mois, l'utilité de l'assurance RJ-LJ est limitée sur ce projet). Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.