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Projets à financer | SAS MULTIPACK
Commerce de gros - Chassieu (69)
Renforcement de la trésorerie
53 015 €
53 015 € / 53 015 €
Taux par an
8,50 %
Durée
24 mois
Financé en
55 minutes
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Date de création :
2017
Nombre de salariés :
8
Chiffre d'affaires (2021) :
1 577 214 €
La SAS MULTI PACK (SIREN : 831 312 038), au capital social de 27 000 €, est spécialisée depuis 2017 dans la conception et la fabrication d’emballages personnalisés (carton, papier, plastique ou tissu) à destination principalement des commerces et des restaurants. La société est basée à CHASSIEU, près de LYON et compte 8 salariés.
La société accompagne plus de 300 clients en France et en Belgique en proposant plusieurs gammes d’emballages personnalisés et conçus selon les envies des clients. La capacité logistique et de production de MULTIPACK fait qu’elle peut répondre aux demandes de clients de petites tailles. Les clients peuvent notamment venir visiter le showroom ou rencontrer l’entreprise lors de salons spécialisés (Sandwich et snack show, Shira Lyon, etc.).
La société s’approvisionne majoritairement en Turquie auprès de plusieurs fournisseurs identifiés. MULTIPACK bénéficie ainsi d’un approvisionnement rapide avec des prix négociés.
Retrouver en cliquant ici le site internet de la société et ici la page Facebook.
La SAS MULTI PACK est présidée par Monsieur Rafaël IMANE (Cf. rubrique biographie) et détenue par la SASU R.A.M.C.G HOLDING (SIREN : 912 854 395) elle-même détenue en totalité par Monsieur Rafaël IMANE.
Autour de la SAS MULTIPACK de LYON, 2 sociétés filiales sont rattachées :
Monsieur Rafaël IMANE, né en 1989, est le Président de la SAS MULTIPACK dont il détient la totalité des titres via sa SASU R.A.M.C.G HOLDING.
Diplômé en Ingénieur d’affaires en informatique et réseau ; Monsieur IMANE a travaillé plus de 3 ans en tant que Manager des ventes et du développement commercial chez Centum Adetel Transportation Solution puis 6 mois en tant que Responsable zone export (Scandinavie) au sein de Gerflor. En 2017, il décide de créer la SAS MULTIPACK.
Retrouver le profil LinkedIn de Monsieur Rafaël IMANE en cliquant ici.
Renforcement de la trésorerie
La SAS MULTIPACK sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 53 000 € sur 24 mois à un taux fixe de 8,5 % pour renforcer la trésorerie de la société et de mener des actions de développement commercial. A court-terme, la société souhaite embaucher au moins 1 commercial à LYON.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 2 397 €.
Activité
En 2021, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 1 869 k€ ; soit une progression du niveau d’activité de 94 % en 1 an. Le contexte Covid-19 a été favorable pour l’entreprise. La vente à emporter et le "click & collect" se sont fortement développés. Les commerçants ont donc un besoin accru d’emballages. Le niveau d’activité 2022 sera en croissance pour atteindre autour de 2 M€ .
Sur le dernier exercice clôturé, le taux de marge est stabilisé, tout comme les charges d’exploitation (25 % du chiffre d’affaires). Les charges de personnels progressent, mais restent au même taux de chiffre d’affaires (environ 11 %).
En 2021, la société a dégagé un excédent brut d’exploitation (EBE) de 109 k€ pour un taux de profitabilité d’environ 6 %. Le résultat net après impôt s’élève à 64 k€.
Toute chose égale par ailleurs, sur l’exercice 2022, la profitabilité devrait au moins se maintenir à 6 %. D’après nos estimations via les données comptables non clôturées, les flux de trésorerie d’exploitation couvriront l’ensemble des encours financiers, dont PretUp.
Structure financière et cycle d'exploitation
La société présente au 31/12/2021 des capitaux propres de 109 k€ soit 17 % du total bilan. Les dettes financières sont de 136 k€ soit environ 7 % du chiffre d’affaires. Elles sont composées en majorité par le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) de 125 k€ dont le remboursement a débuté en 2022.
Le délai de règlements des clients est un point clé pour la gestion de trésorerie de la société :
Si les fournisseurs sont payés en moyenne à 30 jours fin de mois ; les clients, notamment les grands comptes, règlent en moyenne à plus de 60 jours fin de mois. La trésorerie de l’entreprise se retrouve régulièrement monopolisée par cet écart de règlements auquel il convient d’ajouter la rotation des stocks d’environ 1 mois. Des solutions d’affacturages sont parfois mises en place pour suppléer ce besoin de trésorerie.
L'avis de l'analyste
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré. Ci-joint l’analyse financière de la société.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Monsieur Rafaël IMANE à hauteur du montant de financement PretUp.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur : 5 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.