Toute l'actualité du crowdfunding, de l'économie collaborative et de la FinTech
Créez votre compte gratuitement et sans engagement.
> Commencez à investir dès 20€
> Touchez des intérêts
> Transactions sécurisées par Lemonway
Projets à financer | LF Import
Commerce de gros - Ecquevilly (78)
Financer le développement de l'activité de conditionnement des produits laitiers
Assuré
Gan-Groupama
100 000 €
100 000 € / 100 000 €
Taux par an
8,50 %
Durée
36 mois
Financé en
10 jours
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
1981
Nombre de salariés :
6
Chiffre d'affaires (2017) :
1 539 552 €
La société LF IMPORT (SIREN : 321439440) est une entreprise spécialisée depuis 1982 historiquement dans l'importation d'Asie du Sud-Est, les produits sont revendus à 80 % en France et 20 % en Europe et Afrique Francophone. Elle est détenue par le gérant, Monsieur Patrick Michel via sa holding FINANCIERE MICHEL (SIREN : 498 699 396) au capital social de 38 000 €.
L'entreprise a aujourd'hui trois départements bien distincts :
Depuis 2015, comme ses concurrents, l'entreprise est confrontée à une stagnation voire une baisse des deux secteurs d'activité les plus anciens, à savoir la quincaillerie, serrurerie et véhicules de loisirs.
Le secteur qui se développe fortement est celui des emballages pour les produits laitiers. Tous les emballages sont en plastique "polypropylène", un matériau 100 % recyclable. Ces emballages bénéficient de tous les agréments sanitaires contrôlés par le Labatoire National d'Essais. Le gérant, Monsieur Michel, dispose d'une solide expérience dans l'industrie agroalimentaire et les marchés de l'ultra frais. Il a choisi de se diversifier dans ce domaine car c'est un secteur en plein essor : sur les dix dernières années, la consommation de yaourts en France a augmenté de 20 % et représente 30 % des produits laitiers consommés.
Ces emballages sont aujourd'hui vendus à des fermes qui conditionnent les produits sous un label "BIO" ou "Bleu, Blanc, Coeur" ou "Terroir de France". L'entreprise surfe donc sur la vague verte du bio, du terroir.
Les axes de croissance :
Les approvisionnements
Pour accompagner ce développement, l'entreprise a également choisi de diversifier ses sources d'approvisionnement. Elle se fournit auprès d'usines basées en France mais également au Portugal, en République Tchèque, en Pologne et en Bosnie de manière à sécuriser ses approvisionnements et ne pas être dépendant d'un seul acteur. Cela permet également d'avoir des temps de production et de transport bien plus courts, ce qui permet de diminuer le stock et donc le besoin en fonds de roulement.
L'entreprise paye intégralement les produits au départ des usines. Le temps de transport, le stockage dans les entrepôts et les clients qui règlent en moyenne à 60 jours nécessitent que l'entreprise mobilise des sommes importantes pour assurer son développement.
Le personnel
L'entreprise compte 2 commerciaux terrains, une directrice financière, une comptable, le gérant et un spécialiste sur la partie véhicule de loisirs.
Monsieur Michel, né en 1958, est le gérant de LF Import depuis 2007 suite à un rachat par LBO aujourd'hui terminé. Il dispose d'une solide expérience dans le secteur de l'agroalimentaire, ce qui lui a permis de diversifier l'offre de l'entreprise en axant son développement sur le conditionnement des produits laitiers.
Financer le développement de l'activité de conditionnement des produits laitiers
La société LF IMPORT sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de financement de 100000 € sur une durée d'amortissement de 36 mois à un taux fixe annuel de 8.5 % pour financer son développement commercial :
Selon l'avancement de la collecte, nous pourrons être amené à déplafonner le montant recherché par l'entreprise jusqu'à 150 000 €.
Activité
Lors du dernier exercice clôturé au 31/12/2017, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1 539 552 € contre 1 503 728 € sur l'exercice 2016, soit une progression de 2 %.
L'entreprise enregistre des résultats de 34 603 € sur l'exercice 2017 contre 20 816 € soit une augmentation de 66 %. Notamment grâce à un résultat exceptionnel de 382 603 € dû à un abandon de créances d'un prêt d'une entreprise actionnaire de la structure.
L'excédent brut d'exploitation ressort à - 37 405 € sur l'exercice 2017. L'entreprise est actuellement en train de réaliser une modification de son positionnement en axant son développement sur l'activité de conditionnement des produits laitiers, ce qui nécessitent du temps et de l'investissement avant de porter ses fruits. Il faut prendre en compte le potentiel de développement, l'expertise du gérant et le soutien des différents partenaires financiers qui permettront à l'entreprise de dégager de la rentabilité et donc de la capacité de remboursement pour nos échéances de prêt. Le nouveau positionnement de l'entreprise sur des clients ayant un label bio permet de dégager une marge plus importante.
Le résultat d'exploitation ressort à - 328 544 € notamment en raison de dépréciations des stocks à hauteur de 288 661 €.
Sur l'activité conditionnement alimentaire, l'entreprise vise un chiffre d'affaires 2018 de 960 000 €. La réalisation de l'objectif est en bonne voie car le premier trimestre 2018 enregistre une progression de l'activité de 35 % par rapport au premier trimestre 2017.
L'objectif à 3 ans sur la partie conditionnements alimentaires de l'activité de la société représente 2 millions d'euros.
Structure
Sur le poste clients, l'entreprise utilise la solution de financement de l'affacturage pour ne pas tendre trop sa trésorerie, ce qui explique pourquoi le délai de rotations des créances clients n'est que d'environ 29 jours.
Les capitaux propres de l'entreprise sont de 321 583 € pour un capital social de 517 900 €. L'entreprise a un report à nouveau négatif qui vient diminuer ses fonds propres car elle a subit des pertes entre 2012 et 2015 (des suites de la crise financière de 2008) en raison de l'augmentation de la concurrence et donc de la perte de clients sur ses marchés historiques de la quincaillerie et de l'aménagement des véhicules de loisirs.
L'endettement financier est composé pour 259 023 € d'emprunts auprès des établissements de crédit et de 266 772 € de comptes courants d'associés.
Les murs de l'entreprise sont détenus par le gérant via une SCI.
L'étude des relevés bancaires de l'entreprise relève une bonne gestion des comptes et un fonctionnement créditeur des comptes.
Les points positifs de la société :
Les points d'attention de la société :
L'entreprise a été rattachée à la classe de risque C-Risque Modéré.
Ci-joint l'analyse financière détaillée de la société. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté) et contre le risque de défaillance de l'entreprise financée (redressement ou liquidation judiciaire à hauteur de 50% du capital prêté sur 18 mois). Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français).
Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.