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Projets à financer | SAS LES DEMEURES DU PASTEL
Immobilier - Gaillac (81)
Financement du besoin en fonds de roulement
184 264 €
184 264 € / 184 264 €
Taux par an
9,25 %
Durée
18 mois
Financé en
3 jours
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Date de création :
2011
Nombre de salariés :
20
Chiffre d'affaires (2021) :
6 122 708 €
La SAS LES DEMEURES DU PASTEL (SIREN : 533125639) créée en 2011, est spécialisée dans la construction et dans la réhabilitation/rénovation de maison individuelle. La société est basée à GAILLAC dans le Tarn et compte 3 agences : GAILLAC, ALBI et AUCAMVILLE (périphérie nord de TOULOUSE). Elle emploie plus de 20 salariés.
La société connait une forte croissance de ses activités avec un carnet de commande 2023 très étoffé.
Les activités principales de la société sont :
Retrouver en cliquant ici le site internet et la page Facebook de la société.
Si la conjoncture de l’activité de construction de maison semble difficile, la société tire son épingle du jeu en proposant des prestations plus haut de gamme et en diversifiant son offre de service vers les activités de réhabilitation/rénovation et le développement des activités de petites rénovations (pièces d’eau, petite surface, …).
La société propose un maillage territorial efficace et bénéficie d’une bonne notoriété auprès du public et gagne des parts de marché. Les projets de construction sont nombreux dans le département : le prix des terrains est accessible au plus grand nombre et les infrastructures de mobilité vers Toulouse se développent.
Agence de GAILLAC
A l’été 2022, les titres de la société ont été rachetés par Monsieur Mickael ROSMAN et Monsieur Thomas STANISIERE via leurs sociétés holding respectives. Ils sont actuellement les 2 dirigeants de la société.
Les sociétés holdings détiennent chacune 50 % des titres de la SAS LES DEMEURES DU PASTEL :
Monsieur Mickaël ROSMAN, né en 1982 est le Président de la SAS LES DEMEURES DU PASTEL dont il détient 50 % des actions via sa holding SAS LMTD.
Il est également co-dirigeant de la SAS MT CONFORT (SIREN : 852 007 962) dont il détient 50 % des titres. Cette société est spécialisée depuis 2019 dans les travaux d’installation et de rénovation BTP (10 salariés et 733 k€ de chiffre d’affaires en 2021).
Monsieur ROSMAN avait auparavant géré son entreprise de plombier/chauffagiste de 2015 à 2019, suite logique de ses expériences comme salarié dans ce domaine.
Monsieur Thomas STANISIERE, né en 1985 est le Directeur général de la SAS LES DEMEURES DU PASTEL dont il détient 50 % des actions via sa holding SAS ELICOR.
Il est également co-dirigeant de la SAS MT CONFORT (SIREN : 852 007 962) dont il détient 50 % des titres. Cette société est spécialisée depuis 2019 dans les travaux d’installation et de rénovation BTP (10 salariés et 733 k€ de chiffre d’affaires en 2021).
Monsieur STANISIERE a notamment travaillé 8 ans en tant que commercial et directeur d’agence d’un distributeur de fournitures du BTP.
Financement du besoin en fonds de roulement
La SAS LES DEMEURES DU PASTEL sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 250 000 € sur 18 mois à un taux d'intérêts fixe de 9,25 % pour financer son besoin en fonds de roulement entrainé par la forte croissance de son activité. En effet, société souhaite renforcer sa trésorerie pour faire face aux dépenses liées nombreux chantiers ouverts pour l’exercice 2023.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est d’environ 14 900 €.
Il est porté à l’attention des investisseurs que la collecte pourrait être arrêtée sur la première semaine de février (avec un financement mis en place sur le montant collecté à ce moment là).
Une croissance d’activité forte en 2023
D’un chiffre d’affaires de 6,1 M € en 2021, puis environ 6 M€ en 2022, la société a signé pour 2023 presque 10 M€ de chiffre d’affaires, dont les ¾ pour l’activité construction.
En 2021, les charges d’exploitation ont certes progressé avec l’activité, mais représentent une proportion moindre du chiffre d’affaires.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) de 2021 est ainsi ressorti à 377 k€. Le résultat net après impôt est de 244 k€ soit une rentabilité nette de 4 %.
Toute chose égale par ailleurs, les premiers élément comptables issues de l’exercice 2022 confirment les bons résultats de 2021. La société continue de dégager des flux de trésorerie d’exploitation élevés (EBE à 6 mois de 380 k€).
Enfin, les estimations pour l’exercice 2023 avec la forte croissance d’activité proposent des scenarii ou l’EBE pourrait atteindre entre 600 k€ et 700 k€. La société bénéficie d’un effectif suffisant pour couvrir le surplus d’activité, les hausses de charges fixes seront donc mesurées.
Les flux de trésorerie d’exploitation élevés permettront de couvrir l’ensemble des encours financiers du groupe, dont PretUp.
Une structure financière solide
La société présente une structure financière solide avec des capitaux propres de 583 k€ représentant 1/3 du total bilan.
L’endettement bancaire est limité au remboursement actuel du prêt garanti par l’Etat (annuité de 75 k€).
A noter que les sociétés holding ont obtenu des prêt bancaires pour le rachat des actions de la SAS LES DEMEURES DU PASTEL. Cette dernière est tenue d’effectuer des remontées de trésorerie aux 2 sociétés holding correspondant à une annuité globale d’environ 180 k€.
Les ressources disponibles servent principalement à financer le cycle d’exploitation de la société.
Le cycle d’exploitation impactée par la forte croissance de l’entreprise
La société a multiplié les commandes pour l’exercice 2023. De sa position de constructeur et de maître d’ouvrage, la société doit avancer les fournitures et les matières à ses artisans. De l’autre côté, les encaissements clients de l’activité construction interviennent à l’issue du 1er appel de fonds. Ce décalage entre les dépenses et les encaissements crée des tensions de trésorerie ponctuelle.
Par ailleurs, le secteur d’activité est impacté par les augmentations du prix des matières et les difficultés d’approvisionnements de certaines fournitures.
L'avis de l'analyste
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré. Ci-joint l’analyse financière de la société.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur : 5 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.