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Projets à financer | SARL L'EPICERIE DU BEBERT
Commerce de détails - Nancy (54)
Trésorerie de départ
16 014 €
16 014 € / 16 014 €
Taux par an
8,50 %
Durée
24 mois
Financé en
5 minutes
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Date de création :
2023
Nombre de salariés :
2
Chiffre d'affaires (2024) :
157 500 €
Monsieur Bertrand COTIC et Monsieur Benjamin LAFOND ont décidé d’ouvrir une épicerie fine « L’EPICERIE DU BEBERT » (SIREN : 948 187 133) dans le prolongement du restaurant « CHEZ BEBERT » ouvert en mars 2022.
Le restaurant avait obtenu un prêt PretUp de 30 k€ le 07 octobre 2022 sous la dénomination SARL LEBOHA. Retrouver ce projet en cliquant ici.
L’épicerie proposera des produits de qualité dont les produits dégustés dans leur restaurant « CHEZ BEBERT » concernant la partie traiteur et les produits bruts utilisés par le restaurant dans la confection des plats. Les produits frais, comme la viande, sont achetés directement auprès des producteurs locaux. Comme la cuisine du restaurant, tous les plats sont « fait maison » et via des approvisionnements locaux.
exemple d'espace épicerie en montage
Le restaurant bénéficie du label « Tables et Auberges de France », un agrément professionnel pour promouvoir l’hospitalité et la gastronomie française des restaurants indépendants.
Cette épicerie sera située juste à côté du restaurant, au 8 rue de la visitation à NANCY : une rue vivante et semi-piétonne en plein centre-ville commerçant. Le précédent établissement était un chapelier.
Monsieur Bertrand COTIC et Monsieur Benjamin LAFOND sont les associés de la SARL via la SAS B.L.B.C. (SIREN : 904 821 808) dont ils détiennent chacun 50 %.
Monsieur COTIC, né en 1974, est le gérant de la SARL LEBOHA (restaurant CHEZ BEBERT) et de la SARL L’EPICERIE DU BEBERT. Professionnel de la restauration-brasserie, il a déjà géré de nombreux cafés et bars de nuit à Nancy et aux alentours.
Trésorerie de départ
La SARL L'EPICERIE DU BEBERT sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 16 000 € sur 24 mois à un taux fixe de 8,5 % pour financer la trésorerie de départ pour l’ouverture de l’épicerie.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 724 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 8.5% s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Plan de financement :
A propos des besoins à financer :
La société a acquis un droit au bail de 30 k€.
Les investissements corporels sont composés principalement des travaux et des nouveaux aménagements (15 k€), du mobilier et du matériel (environ 15 k€).
La trésorerie de départ comprend tous les frais liés à la création, les frais de lancement de l’activité, les stocks de départ et les charges d’exploitation des 1ers mois.
Le chiffre d’affaires de la 1re année d’activité est prévue à hauteur de 150 000 € correspondant à 16 ventes par jour pour un ticket moyen de 30 € HT.
Selon la fédération des centres de gestion agréée, en 2020 le chiffre d’affaires moyen d’une épicerie exploitée en individuel est de 282 k€.
Les charges d’exploitation ont été calculées prudemment. Elles intègrent notamment les loyers, les honoraires, les fournitures et les frais d’entretien. En complément du gérant, 1 salarié sera embauché à plein temps pour gérer l’épicerie.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) pourrait se situer aux alentours de 25 k€ à 30 k€ en année de croisière et autour de 21 k€ la 1ère année avec les frais de création. Pour rappel, l’EBE mesure les flux de trésorerie positifs dégagés par l’exploitation de l’entreprise.
Ainsi, le résultat net du 1er exercice serait d’environ 15 k€ soit 10 % du chiffre d’affaires.
Analyse de la capacité de remboursement
Les annuités à rembourser, dont celle de PretUp, sont d’environ 13 k€ le 1er exercice et de 16 k€ le 2nd exercice.
Le seuil de rentabilité (en année de référence N+1) ; soit le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour faire face à l’ensemble des charges et des remboursements de prêts, se situe à environ 128 k€ ; soit environ 12 clients par jour.
D’après nos estimations, la capacité d’autofinancement (CAF) devrait atteindre entre 17 k€ et 20 k€ et permettra de couvrir le remboursement des annuités de tous les prêts.
L'avis de l'analyste
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré. S’agissant d’une création d’entreprise, nous ne disposons donc pas de bilan antérieur. Vous ne retrouverez pas d'informations en actif et en passif dans l'onglet Finances.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Afin de couvrir le risque de défaillance, des cautions solidaires et personnelles ont été demandées au nom de chaque associé à hauteur du montant de financement PretUp.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur : 5 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs les sources de conflits d’intérêts potentiels suivantes :
La recherche du dossier d’investissement a été effectuée en collaboration avec l'équipe de courtage "Partners Finances Pro", dont l’actionnariat est commun avec PretUp.