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Projets à financer | Investissement dans le Resort Frère Joseph à Ventron
Autres - Ventron (88)
Refinancer une partie des études engagées pour préparer le programme d'investissement du Resort Frère Joseph à Ventron
207 000 €
207 000 € / 207 000 €
Taux par an
8,50 %
Durée
12 mois
Financé en
11 jours
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Date de création :
1961
Nombre de salariés :
44
Chiffre d'affaires (2017) :
3 262 378 €
La société à actions simplifiée SAS LEDUC (SIREN : 306150731) est une entreprise immatriculée en 1961 auprès du Tribunal de Commerce d'Epinal dans les Vosges.
L'entreprise exploite la station de ski Le Ventron située à 900m d'altitude au Sud du Massif Vosgien ainsi que les hôtels de l'Ermitage 2* (capacité de 35 chambres avec restaurant) et les Buttes 4* (capacité de 28 chambres avec restaurant gastronomique, piscine, sauna et hammam) et du restaurant d'altitude la Ferme du Riant (ferme datant de 1829), proposant une restauration régionale.
La société est détenue par le gérant actuel Monsieur Thibaut LEDUC, qui a racheté l'ensemble des actions détenues par une quarantaine de membres de la famille. L'exploitation du site a débuté en 1922 lors de l'achat d'une ferme par le grand père située à côté d'une chapelle de l'Ermitage Frère Joseph.
La station de ski Le Ventron voit le jour en 1961 avec l'installation du premier téléski. Aujourd'hui dotée de 40 canons à neige, la station est aménagée autour de 9 pistes de ski (un télésiège et 6 téléskis).
L'entreprise a fêté cet été son 95ème anniversaire. Elle compte 44 salariés à temps plein à l'année, qui sont répartis entre les hôtels, le domaine skiable, l'accueil, la location de matériel de ski et l'entretien général. L'effectif est renforcé de 25 saisonniers en hiver.
La société dispose également d'un chalet administratif (Direction, RH, service commercial) et d'un local abritant l'usine à neige et le garage des dameuses.
La société propose des séminaires d'entreprise grâce à 9 salles de réunions entièrement équipées.
Article de journal / Reportage vidéo sur l'histoire de cette entreprise familiale.
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En été
En hiver :
Monsieur Thibaut LEDUC, né en 1965, est le Président de la SAS Leduc. Diplômé de l'Ecole de Lausanne en restauration / hôtellerie et d'un Executive MBA à HEC Paris.
A la sortie des études, il fut contrôleur de gestion à la Société des Montagnes des Arcs, filiale de la Caisse des Dépôts, avant de prendre la Direction de la Restauration de l'Hôtel du Golf aux Arcs.
Il fut ensuite de 1992 à 1995 Directeur de la Restauration dans un palace du Luxembourg, Le Royal, avant de reprendre les parts de l'affaire familiale auprès de ses tantes.
Monsieur LEDUC travaille avec son épouse en charge la gestion de la boutique, des remontées mécaniques et des ressources humaines.
Refinancer une partie des études engagées pour préparer le programme d'investissement du Resort Frère Joseph à Ventron
La société SAS LEDUC sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de financement de 200 000 € sur une durée d'amortissement de 12 mois à un taux fixe annuel de 8.5% pour refinancer une partie des frais liés aux études d'impact dans le cadre du programme d'investissement de la station Le Ventron dans les Vosges.
Une réduction de 15% sur le tarif de la chambre des hôtels de la société + un produit d'accueil seront proposés à tous les prêteurs (sans aucune restriction sur la date de réservation).
Le programme d'investissement de 16 millions d'euros a pour objectif de faire tourner la station sur les 4 saisons en rendant la société moins dépendante des hivers sans neige et en proposant une offre de services centrée sur le tourisme durable en adéquation avec les différents schémas départementaux et régionaux de développement du tourisme. Il s'agit d'augmenter la capacité d'accueil accompagnée d'une montée en gamme des services.
La société réduira donc son exposition aux risques lié au réchauffement climatique en déployant une surface nouvelle et innovante dédiée au mieux-être et en créant un espace commercial rationalisé. L'Ermitage Resort est un écosystème au coeur du Massif Vosgien (à 900 mètres d'altitude), départ de nombreuses randonnées (randonnées pédestres, VTT, parapente...).
Les travaux, évalué à 16 M€, se répartissent pour 9.5 M€ sur l'extension de l'hôtel, 1.5M€ sur la réhabilitation de l'hôtel l'Ermitage, 3.5 M€ pour la création de l'espace forme, 389 K€ pour l'agrandissement et l'aménagement des parkings et 446 K€ pour l'extension des bureaux administratifs.
Les travaux porteront sur la construction et la rénovation de 80 chambres aux normes 4 étoiles (dont 40 nouvelles), deux piscines, le renforcement des spas, et l'implantation de salles de soins et de sport. Un réaménagement de l'accès au Resort est en cours, financé par le Département des Vosges, dans l'objectif de préserver la beauté naturelle du site.
L'Ermitage Frère Joseph étant situé dans une zone classée (Natura 2000, zone naturelle protégée, monument historique..), ce programme d'investissement a nécessité 10 années de consultation pour effectuer des études d'impact (validation du projet par les différentes autorités territoriales). Le projet est maintenant purgé de tous les recours.
Visuel du projet comprenant 80 chambres 4 étoiles, restaurant 240 couverts, boutiques, salles de conférence :
Un site réaménagé qui met en avant l'environnement naturel
La société a réalisé dans le dernier exercice comptable clôturé en avril 2017 un chiffre d'affaires de 3.2 millions d'euros pour un résultat net de 3 293 € (contre un CA de 3.39 M€ pour un résultat de 96 412 € en 2016). Le chiffre d'affaires varie actuellement entre 3,2 M€ et 4,3 M€ en fonction de la saison hivernale.
Le chiffre d'affaires provient à 30% de l'hébergement, de 40% de la restauration et 30% des remontées mécaniques et de la location de skis.
Les capitaux propres s'élèvent à 1.855 millions d'euros pour un capital social de 480 000 €. L'endettement se monte à 857 717 € en 2017, réparti entre 563 K€ d'endettement moyen terme (contre 745 K€ en 2016) et le reste de concours bancaire auprès des partenaires bancaires et de prêts participatifs auprès de la BPI.
Le prévisionnel de l'exercice 2018 est basé sur un chiffre d'affaires moyen de 3.9 M€ pour un résultat net de 236 253 € et une capacité d'autofinancement s'établissant à 512 253 € permettant de couvrir les charges de remboursement PretUp et les autres emprunts.
Les "plus" de la société :
- Ancienneté de l'entreprise, structure familiale et clientèle historique fidèle
- Capitaux propres représentant 39% du Total Bilan
- Stratégie basée sur la poursuite de la montée de gamme des services proposés (mieux-être...) et de la capacité d'accueil
Les points de vigilance :
- Activité actuelle dépendante de la météo avec des pics d'activité sur une période courte en hiver
- Finalisation du plan d'investissement avec les partenaires de la société
- Saisonnalité de la trésorerie
Le projet a été rattaché à la classe de risque C - Risque Modéré.
Impact social de l'investissement : 25 créations d'emplois
Ci-joint l'analyse financière de la société. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Il n'y a pas d'assurance sur ce projet
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français).
Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.