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Projets à financer | SARL KACOLUMB
Hôtellerie et restauration - Arpajon (91)
Financement ouverture Columbus Café d'Arpajon
42 000 €
42 000 € / 42 000 €
Taux par an
8,50 %
Durée
36 mois
Financé en
4 minutes
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Date de création :
2021
Nombre de salariés :
5
Chiffre d'affaires (2023) :
450 000 €
Monsieur KALLA vient de constituer la Sarl KACOLUMB (902 509 595) pour exploiter la franchise Columbus Café à Arpajon au sud de l’Ile-de-France.
Le Café-Restaurant se trouve en plein centre-ville d'Arpajon, place du marché, endroit le plus animé de la ville. Le local dispose d’une capacité d’accueil importante : un espace de vente intérieur de 77 m² et une terrasse permettant de proposer 150 places en tout. Le gérant va compter sur 5 salariés pour servir les clients.
Monsieur KALLA gère et détient également 2 sociétés de restauration rapide via la franchise Domino’s Pizza :
Enfin, il détient la SCI KADOM (850 747 023) propriétaire des murs exploités par les Sarl KADOM et REDOM.
Monsieur KALLA Abdelmalek né en 1983, a créé et détient 3 points de restauration à Arpajon et Etampes. Depuis 2004 ; il a dirigé des unités de restauration rapide sous franchise.
Financement ouverture Columbus Café d'Arpajon
La société KACOLUMB sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 42 000 € sur 36 mois à un taux fixe de 8,5 % pour compléter le plan de financement dans le cadre de l'ouverture du Columbus Café d'Arpajon.
Le projet sera réalisé sur le dernier trimestre 2021. La mensualité moyenne est d’environ 1 345 €.
La franchise Colombus Café se développe en France. Plus de 132 boutiques sont recensées en 2017. Monsieur KALLA souhaite installer la franchise à Arpajon, ville qui ne dispose pas de cette offre de « coffee shop ».
Le concept de la franchise s’est recentré pour proposer des boissons dont les ingrédients ou matières sont issus de filières biologiques ou équitables. La petite restauration salée et sucrée est produite sur place avec des denrées provenant de France.
Les Colombus Café de taille équivalente présentent un niveau de chiffre d’affaires se situant entre 450 000 € et 600 000 € (données issues des comptabilités clôturées au 31/12/2019).
Dans ce projet, la société reprend un café déjà existant disposant d’une clientèle. Le chiffre d’affaires prévisionnel retenu de 400 000 € est assez prudent par rapport à la capacité d’accueil et la demande.
L’Excédent Brut d'Exploitation (EBE) se situe autour de 100 k€ après déduction des charges de personnel, des redevances, et des locations immobilières ; soit une profitabilité d’environ 25 %. Afin de favoriser la rentabilité de la société, le gérant ne prendra pas de rémunérations au moins durant le 1er exercice.
Le seuil de rentabilité financier ; c’est-à-dire le chiffre d’affaires à partir duquel l’entreprise devient rentable ; a été estimé entre 280 000 € et 300 000 €. Ces prévisions, toujours prudentes, sont favorables afin que l’entreprise puisse dégager rapidement des excédents de trésorerie.
Le plan de financement :
Monsieur KALLA apporte au global 60 000 € en compte courant d'associé et en capital social. Il a obtenu un prêt d’honneur à taux 0 % auprès d’initiative Essonne de 25 000 €.
Enfin la banque LCL finance 275 000 € sur 7 ans. Un différé de 6 mois a été convenu.
Les financements bancaires permettront de financer la reprise de bail, les travaux, le matériel, le mobilier. Les apports, et le financement PretUp financeront le besoin en fonds de roulement de départ et les frais de création.
Les soldes intermédiaires de gestion prévisionnels :
Les principales sociétés gérées par Monsieur KALLA, réalisent de bonnes performances malgré la crise Covid et les divers confinements. Ci-dessous, le tableau récapitule les principaux indicateurs économiques des sociétés :
L’avis de l’analyste :
Points positifs de la société :
Points d’attention :
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4% HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.