La société Jey Agri (Siret 808 819 783), implantée sur l’île de la Réunion depuis 2015, est spécialisée dans la vente de matériel agricole et de manutention. Historiquement la société est présente sur Saint-Pierre et a ouvert une seconde boutique à Etang Salé. La clientèle est composée à 60% de maraîchers et à 40% de producteurs de canne à sucre. La société dispose d’un emplacement de qualité au sein du bassin le plus agricole au sud de l’île.
La société Jey Agri emploie à ce jour 13 personnes.
Afin de se développer sur la vente de petits matériels agricoles, lui assurant un potentiel de développement intéressant, la société Jey Agri sollicite un financement du stock de ces nouvelles marchandises pour un montant de 275 000€.
La gérance est détenue par les époux Amourdom : Yohann 40 ans et Marie-Sabrina 33 ans.
Fils d’agriculteur et diplômé d’un bac agricole, Monsieur Amourdom possède une solide expérience professionnelle dans le domaine agricole il est en charge de la partie commerciale et de la relation fournisseurs.
Mme Amourdom s’occupe principalement du pôle administratif et financier.
Localisation
À quoi va servir cet emprunt ?
Financement stock de marchandises
Description détaillée du projet
Objet du financement
La société Jey Agri sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 275 000€ sur 24 mois à un taux fixe de 8.5% pour le financement d'un stock de matériel agricole.
La mensualité totale sera de 12 500€.
Le projet sera réalisé sur le deuxième semestre 2020.
Analyse de la société
La société Jey Agri réalise depuis 3 ans un chiffre d’affaires moyen de 2 830k€ en progression de 14% passant de 2 782k€ en 2017 à 3 152k€ en 2019. Cette progression est principalement expliquée par l’ouverture d’une seconde boutique fin 2018.
La société veut diversifier son activité sur le secteur de la vente de petits matériels agricoles. Cette nouvelle activité dégage des marges plus conséquentes et permettra à Jey Agri de dégager un chiffre d’affaires récurrent supplémentaire d’un million d’euros. Ainsi, le prévisionnel fait état d’un chiffre d’affaires en 2021 d’environ 4 millions d’Euros (4 266k€) soit une progression de 35%.
Sur 2019 la rentabilité de la structure s’améliore nettement avec une augmentation de son excédent brut d’exploitation de 133% passant de 132k€ à 308k€. La société Jey Agri dispose donc d’une capacité à faire face à ses charges de remboursement actuelles de 86k€ et celles du projets PretUp à venir de 150k€ .
La société dégage une capacité d’autofinancement de 240k€. Sur 2019 le résultat est stable et s’établit à 87 k€.
COVID-19 : La société Jey Agri a obtenu un Prêt Garantie par l’Etat (PGE) de 150k€. Avec la forte augmentation de son EBE, la société dispose d’une marge de sécurité lui permettant de faire face au remboursement de ce PGE d’ici un an.
La structure financière est quant à elle renforcée par une augmentation de capital en 2018 de 300k€. La société bénéficie désormais d’un capital social de 330k€. Les fonds propres en 2019 sont en progression de 15% et s’élèvent à 662k€. Les fonds propres représentent en moyenne 18% du total bilan.
Les dettes fournisseurs représentent 42% du chiffre d’affaires et s’élèvent à 1 347k€. Compte tenu de son activité insulaire la société est soumise à des délais de livraison important allant de 4 à 6 mois car les marchandises sont livrées par cargo. Le poids du stock par rapport à l’actif total est de 60%.
En lecture bilan l’endettement actuel de 757k€ est important mais s’explique par l’activité insulaire. En effet 50% de l’endettement est lié à une avance de trésorerie de 300k€ appelée “Crédit Documentaire”. Il s’agit d’un mode de financement utilisé dans les relations commerciales internationales. Cette ligne de 300k€ a été remboursée intégralement courant mars ramenant l’endettement à un niveau cohérent (385k€ 12% du CA).
L’avis de l’analyste :
Points positifs de la société:
Niveau d’activité important avec un chiffre d’affaires moyen de 3 Millions d’euros
Structure financière renforcé par un capital social de 330k€
Caution personnelle au nom du gérant à hauteur du montant du financement
Points d'attention:
Endettement important mais en lien avec l’activité insulaire
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Assurance pour votre investissement
Risques généraux du placement : perte partielle ou totale du capital et illiquidité des fonds.
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (dans la limite maximum d'une enveloppe de prêt de 200 000€) et contre le risque de défaillance de l'entreprise financée (redressement ou liquidation judiciaire à hauteur de 50% des échéances sur 12 mois avec une franchise de 6 mois). Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
Une caution personnelle a été demandée au nom du gérant à hauteur du montant du financement.
Frais pour les prêteurs
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.