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Projets à financer | Groupe Caro
Transport - Langon (33)
Financement cabine de peinture
50 019 €
50 019 € / 50 019 €
Taux par an
8,50 %
Durée
24 mois
Financé en
23 minutes
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Date de création :
2007
Nombre de salariés :
1
Chiffre d'affaires (2021) :
149 885 €
Depuis 2007, Monsieur Joulia procède aux rachats de différentes carrosseries sur le bassin d’Arcachon via la holding CARO(494 301 294) .
La première carrosserie intégrée au groupe CARO en 2007 est la carrosserie Larroze (388 157 265) basée à Langon. La seconde carrosserie Biganos (881 285 597) a été intégrée au groupe en 2020 et se situe dans la commune de Biganos.
Les 2 carrosseries sont sous le réseau d'enseignes carrosserie AD. Le réseau AD est le seul qui a un cahier des charges assez complet pour attirer les agréments de la majorité des compagnies d’assurances du marché.
Le professionnalisme et le savoir-faire de Monsieur Joulia, ont permis à ce groupe de dépasser les 3 millions de chiffre d’affaires en 2021.
Pour se positionner en tant que leader sur le bassin d’Arcachon, la holding Caro a procédé début juin 2022 au rachat des titres de la Carrosserie Herran (409 056 876) et des titres de la station de lavage la sarl Maléa (481 937 332) situé à la Teste de Buch.
L’opération de rachats a nécessité un investissement de 1 600k€. La holding CARO a obtenu un financement bancaire de 1 280k€.
Avec ce rachat, le groupe CARO est implanté sur l’ensemble du bassin d’Arcachon.
Le rachat des 2 nouvelles sociétés est effectué par la holding CARO.
Monsieur Joulia dispose d’une solide expérience dans la gestion de carrosserie. Il est un professionnel du secteur depuis de nombreuses années.
Voici son profil Linkedin.
Il dispose d’une expérience passée en tant que directeur de réseau de carrosseries pour les deux plus grands groupes de la distribution de pièces de rechange automobile à savoir : L’Autodistribution et Alliance Automotive Groupe.
Il a démontré un réel savoir-faire dans la reprise de carrosserie.
Financement cabine de peinture
La holding CARO sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 50 000 € sur 24 mois à un taux fixe de 8.5% pour financer l’achat d’une nouvelle cabine de peinture pour la carrosserie Herran.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 2 272 €.
Le groupe CARO réalise un chiffre d’affaires global d’environ 3.7M€ en 2021. |
Le rachat de la carrosserie Herran va permettre au groupe Caro de réaliser un chiffre d’affaires global d’environ 5 millions d’euros.
La carrosserie Herran réalise un volume d’activité moyen de 1 860k€ depuis 2 ans. Malgré la crise sanitaire, la société a réussi à conserver un certain niveau de profitabilité. Cette société affiche une rentabilité nette de près 12% (résultat de 224k€). La carrosserie dégage également un excédent brut d’exploitation (EBE) confortable de 307k€ assurant à la société une certaine sécurité financière.
La carrosserie est implantée dans une zone d’activité et se situe à proximité de 2 garages automobiles. L’absence d’endettement représente également un atout pour la reprise de cette société.
Grâce à l’intégration de la carrosserie Herran au réseau AD, le prévisionnel d’activité prévoit dès la reprise une augmentation du volume d’activité de 13%. L’objectif est de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 2 500k€ à horizon 2024.
En 2021, l’endettement du groupe Caro s’élève à environ 1 millions d’euros et représente moins de 30 % du chiffre d’affaires consolidé groupe (3,7 M€). La reprise de la société BIGANOS en avril 2020 a engendré une nouvelle ligne de financement d’environ 250k€. Suite à la crise sanitaire, les 2 carrosseries du groupe ont obtenu des prêts garantis par l’Etat. Dans le cadre de son développement, la carrosserie Larroze a obtenu différents prêts. |
Suite au rachat de la carrosserie herran, l’endettement groupe s’élèvera à environ 2300k€. L’endettement du groupe est donc composé à plus de 60% de financements en lien avec les rachats opérés en 2020 (Biganos) et 2022 (Herran et Maléa). Cette politique de développement externe engendre un endettement important. Les 2 rachats étant rapprochés, l’endettement groupe sera important sur les 3 années à venir. En 2022, l’endettement groupe représentera environ 40% du chiffre d’affaires consolidé prévisionnel. |
L’intégration des carrosseries au réseau AD, l’expérience de M Joulia dans le domaine et le niveau de rentabilité dégagé par les 4 structures permettent de confirmer la capacité du groupe à faire face à ses engagements financiers.
Avis de l'analyste:
Points positifs :
Points d'attention:
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 5% HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.