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Projets à financer | Holding Anquetil
Autres - Rosay-sur-Lieure (27)
Rachat des parts de la société KOPACZ
45 012 €
45 012 € / 45 012 €
Taux par an
8,50 %
Durée
36 mois
Financé en
37 minutes
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Date de création :
2022
Nombre de salariés :
4
Chiffre d'affaires (2020) :
534 334 €
Mr ANQUETIL William va procéder au rachat des parts sociales d’une société spécialisée dans la conception de pièces industrielles basée à Pont-Saint-Pierre (27360) en Normandie.
Société reprise : Il s’agit de la société KOPACZ (402 180 947) fondée en 1995 par son créateur M KOPACZ Pascal. Ce dernier procède à la vente de son affaire dans le cadre de son départ en retraite.
La société réalise un chiffre d’affaires d’environ 550k€ entre 2019 et 2020.
Grâce aux différents domaines d’activités du département de l’Eure tels que l’agriculture, l’industrie et la pétrochimie, la société vise une clientèle de professionnels pour son activité d’usinage de pièces. Les pièces usinées sont soit directement préparées et vendues sur commandes ou alors mises en vente dans la boutique.
Montage Juridique du rachat :
Le rachat de la société sera effectué par la holding Anquetil (912 602 117) créée à cet effet. La date de rachat est fixée au 31 mai prochain.
Mr ANQUETIL William, né en 1991, justifie d’un parcours professionnel en corrélation avec la société ciblée.
Après avoir obtenu en 2008 une médaille d’or au concours régional et départemental des meilleurs apprentis en tournage conventionnel et son bac professionnel « technicien d’usinage » en 2010, M ANQUETIL a occupé de nombreux postes dans des entreprises industrielles en tant que tourneur fraiseur.
Rachat des parts de la société KOPACZ
La société holding Anquetil sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 45 000€ sur 36 mois à un taux fixe de 8.5% pour financer en partie la reprise des parts sociales.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 1420€.
Plan de financement :
La reprise des parts sociales est estimé à 275k€. Les frais annexes portent l’opération d’acquisition à 317k€.
L’apport de Monsieur Anquetil est composé de deniers personnels à hauteur de 50k€. Afin de compléter son apport, M Anquetil a bénéficié d’un prêt d’honneur par le réseau Initiative France. L’enveloppe de ce prêt d’honneur sera débloquée après la signature de la cession.
Dans le cadre de ce projet, la société bénéficie d’un accompagnement bancaire avec une enveloppe en cours de déblocage de 225k€.
En place depuis plus de 20 ans, la société Kopacz justifie d’un niveau stable d’activité et de rentabilité.
La crise sanitaire aura seulement entrainé un recul d’activité de 7%. En 2021, le projet de bilan atteste de la reprise d’activité avec un chiffre d’affaires passant de 534k€ à 545k€.
La société Kopacz bénéficie d’une structure financière saine avec un niveau de capitalisation de 40k€. Les fonds propres représentant 85% du total bilan viennent également renforcer l’attractivité de la société.
Un autre point important à soulever est l’absence d’endettement. Pour tout de même couvrir M Anquetil, la reprise est assortie d’une assurance au niveau du passif appelée « Garantie Actif – Passif ».
Le prévisionnel d’activité présenté ci-dessous, confirme un maintien d’activité dès la reprise. Une progression de 9 % en 3 ans est programmé pour atteindre un CA de 583k€. Soit un niveau d’activité légèrement au-dessus du niveau d’avant crise sanitaire en 2019 ( CA 2019 : 577k€)
L’augmentation du volume d’affaires sera réalisée grâce à l’ouverture du magasin pendant le week-end en première année. M Anquetil souhaite également dès la seconde année ouvrir une cellule de développement pour des pièces complexes et l’impression 3D. Les ambitions de M Anquetil permettront de dynamiser l’activité.
L’effectif en place est composé de 4 personnes. Le personnel est maintenu à l’identique.
Pour attester de la faisabilité et de la rentabilité d’un projet, le prévisionnel intègre la notion de point mort. Le point mort est exprimé en nombre de jours et correspond au moment à partir duquel une entreprise commence à dégager un bénéfice.
Pour ce projet, le seuil de rentabilité financier est d’environ 495k€. Cela veut dire que le point mort est atteint à partir de 318 jours.
Le calcul du seuil de rentabilité intègre les charges de remboursement du prêt bancaire accordé pour 34k€ et celles de l’enveloppe PretUp de 17k€. Les financements accordés ne viennent pas dégrader la rentabilité de l’affaire puisque le point mort est atteint en moins de 11 mois.
L'avis de l'analyste
Points positifs de la société :
Points d'attention de la société :
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 5% HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.