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Projets à financer | Happy éveil - Micro-crèches en région parisienne #2
Service à la personne - Paris (75)
Financer les travaux d'aménagement d'une nouvelle micro-crèche
Assuré
Gan-Groupama
100 000 €
100 000 € / 100 000 €
Taux par an
8,50 %
Durée
48 mois
Financé en
21 heures
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Date de création :
2016
Nombre de salariés :
33
Chiffre d'affaires (2018) :
1 152 344 €
La société par actions simplifiée Happy Eveil (SIREN : 818234825), créée en février 2016 à Paris, est une entreprise qui gère des crèches et micro-crèches en région parisienne. Les structures accueillent des enfants de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans.
- Deux micro-crèches à Bois-Colombes situées au :
- Une micro-crèche à Clamart située au :
- Deux micro-crèches à Saint-Cyr-L’Ecole située au :
- Un établissement à Châtillon situé :
- 2 micro-crèches à Châtillon et à Colombe ont ouvert post Bilan du 31/08/2018 en début septembre et fin octobre :
Devant le nombre de demandes de places pour la micro-crèche de St-Cyr-L'école, l’entreprise a décidé de renforcer sa présence avec un nouvel établissement, qui est l’objet du financement PretUp.
Toutes ces micro-crèches sont gérées depuis le siège social de l’entreprise à Paris, 18 rue d’Aligre où travaillent les 3 associés, la coordinatrice et les soutiens aux directrices des micro-crèches.
Ces structures sont ouvertes de 8h à 19h afin de correspondre au mieux aux besoins des parents. Sur les micro-crèches, le nombre d’enfants accueillis ne peut pas dépasser 10, ce qui fait que les places sont relativement recherchées et sont toujours remplies.
Il faut savoir que l’activité est réglementée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui délivre son avis technique d’opportunité pour chaque installation d'une nouvelle micro-crèche.
Les principes éducatifs :
Chaque crèche possède des aménagements particuliers :
Happy éveil est né de l’envie de créer des lieux où familles et enfants y trouvent leur sérénité. Les parents allient vie professionnelle et vie personnelle, les enfants se sentent en sécurité et à l’aise pour bien grandir.
L’équipe est née de l’association d’experts petit enfance et a pour vocation d’accueillir les enfants en assurant leur épanouissement, leur sécurité ainsi que leur éveil à travers une vie en collectivité.
Chaque micro-crèche est dirigée par une directrice, au profil de puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants ou psychomotricienne. Les directrices sont supervisées par la coordinatrice petite enfance, infirmière puéricultrice.
Le personnel compte aujourd’hui plus de 33 salariés.
La CAF prend en charge une bonne partie des frais de garde en micro-crèche grâce à la prestation de complément de libre choix du mode de garde (CMG). Son montant varie selon le nombre d’enfants à charge, l’âge de l’enfant et les ressources des parents. Il reste au minimum toujours 15 % des frais à la charge des parents.
Les prestations payées comprennent les repas, les goûters, le lait, les changes et soins d’hygiène.
Les réservations peuvent se faire directement par les parents ou par les entreprises des parents dans les cas où elles prennent en charge une partie des frais.
Madame Noémie Forzy, née en 1983, est la co-créatrice d’Happy Eveil. Elle est diplômée en solidarité internationale de l’université de Lille. Pendant plusieurs années, elle a réalisé plusieurs actions humanitaires au Liberia et au Congo avant de travailler en tant que coordinatrice pour l’entreprise Crèches et Malices pendant plus de 2 ans, avant de cofonder Happy Eveil dont elle est la présidente.
Madame Josiane Deroubaix, née en 1982, est la co-créatrice d'Happy Eveil et l'une de ses directrices générales sur la partie administration.
Madame Sana Oualha, née en 1984, est l'une des co-créatrice d'Happy Eveil et l'une de ses directrices générales.
Financer les travaux d'aménagement d'une nouvelle micro-crèche
La société Happy Eveil sollicite à nouveau la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de financement de 100 000 € sur une durée de 48 mois à un taux fixe de 8.5 % pour financer les travaux d'une nouvelle micro-crèche au 1 rue Jean Zay à Saint-Cyr-L'Ecole.
Voici la répartition des travaux à financer :
Soit un total de 125 000 € HT. L'entreprise apporte 25 000 € au projet. Les prestations seront réalisées sur le deuxième trimestre 2019 pour une ouverture prévue en juillet.
La mensualité prévue sera de 2500 € environ.
La communauté d'investisseurs PretUp a déjà participé au financement de l'ouverture d'une seconde micro-crèche à Châtillon en juin 2018 pour un montant de 50 000 € sur une durée de 36 mois. Nous n'avons enregistré aucun problème dans les remboursements de ce premier financement.
Activité
Sur le deuxième exercice clôturé au 31/08/2018, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 1 152 344 € soit une augmentation de 158 %, ce qui confirme le potentiel de cette activité. Comme nous l'avions indiqué dans le premier projet, les premières années d'activité nécessitent beaucoup d'investissements, jusqu'à atteindre l'objectif de 9 crèches ouvertes à fin 2019. Pour ces raisons, ce second exercice, axé sur le développement termine avec un résultat de - 66 353 €. Le résultat a été impacté par des frais exceptionnels qui correspondent aux honoraires d'agence immobilière pour la négociation des baux des nouvelles crèches et des loyers supportés avant l'ouverture des nouveaux établissements. Mais aussi par le remplissage des nouvelles micro-crèches n'étant pas à pleine capacité, les coûts de structure ont pesé sur le compte de résultat.
En terme de chiffre d’affaires, un enfant permet à l’entreprise de générer entre 1500 € et 1700 € par mois.
Jusqu'à présent, l'accueil dans une micro-crèche est limité à 10 enfants, une simplication des normes devrait bientôt avoir lieu et permettre à une micro-crèche d'accueillir 2 enfants supplémentaires par établissement, ce qui va renforcer le chiffre d'affaires futur de la société.
Le prévisionnel mis à jour par la directrice financière prévoit un chiffre d'affaires 2018-2019 de 1 743 k€ et de subventions à hauteur de 330 000 €. Les charges de fonctionnement seront de 797 k€ et les charges de personnel prévues sont de 926 k€ soit un relicat de 350 k€ pour des charges d'emprunt d'environ 133 k€ en incluant notre prêt, ce qui va permettre à l'entreprise de disposer d'un solde de trésorerie important en fin d'exercice.
Pour l'exercice 2019-2020, il est prévu un chiffre d'affaires de 2 422 k€, il n'y aura plus de subvention car la totalité des micro-crèches seront en fonctionnement d'environ 900 k€ et les charges de personnel 1 230 k€. Soit un relicat de 292 k€ pour des charges d'emprunt estimées à 144 k€.
Structure
En raison des nombreux investissements réalisés par l’entreprise, elle dispose d’actifs immobilisés de 1 039 382 € nets, ce qui va lui permettre de bénéficier de l’avantage de l’amortissement et réduire son imposition.
L’entreprise a des capitaux propres à hauteur de 464 848 € pour un capital social de 15 000 €. Ce montant de capitaux propres important s’explique par la présence de 508 217 € de subventions d’investissement que l’entreprise a touché pour la création de ses micro-crèches.
Les dettes financières sont composées des financements pour les travaux des micro crèches pour 397 279 €, de 212 407 € de concours bancaire et des comptes courants d'associés pour 124 000 €. Sur les derniers relevés étudiés, la ligne de concours bancaire est totalement remboursée.
Impact social : Embauche de 3 nouveaux salariés
Points positifs de la société :
Points d'attention de la société :
La société a été rattachée à la classe de risque C-Risque Modéré.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Risques généraux du placement : perte partielle ou totale du capital et illiquidité des fonds
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté) et contre le risque de défaillance de l'entreprise financée (redressement ou liquidation judiciaire à hauteur de 50% des échéances sur 12 mois avec une franchise de 6 mois). Pour en savoir plus.
Dans le cadre de la mise en place de ce financement, une caution solidaire a été demandée aux trois associés à hauteur du montant financé.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.