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Projets à financer | GRIMC
Hôtellerie et restauration - Paris (75)
Financement lancement restaurant sur Paris (trésorerie de départ)
33 008 €
33 008 € / 33 008 €
Taux par an
9,50 %
Durée
24 mois
Financé en
14 minutes
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Date de création :
2022
Nombre de salariés :
6
Chiffre d'affaires (2024) :
956 111 €
Madame Michelle PRIMC & Monsieur Jérémy GROSDIDIER ont constitué la SARL GRIMC (SIREN : 921 822 912) afin d’y créer leur restaurant PRISTINE. Ils ont choisi un local de 137 m² situé au 8 rue de Maubeuge, à Paris 9e arrondissement en reprise de bail.
-Un rez-de-chaussée ou se trouve une salle, la cuisine et le bar.
-Et un sous-sol disposant de 2 salles d’ambiance plus intimistes avec la possibilité d’organiser des événements privés.
Le quartier est dynamique et propose de nombreux bars et restaurants. Le local était anciennement un bar à vin et caviste. L’ouverture du restaurant est prévue pour la mi-juin 2023.
Le concept :
Le restaurant proposera une cuisine bistronomique et des assiettes à partager, le tout associé à des cocktails et des vins natures. La cuisine bistronomique est une cuisine dite raffinée et inventive portée sur la gastronomie et servie dans des restaurants dépourvus d’étoiles et accessibles au grand public. Le dimanche sera réservé au brunch. Le restaurant sera ouvert 7 jours sur 7 avec une capacité de 70 couverts sur les 2 étages et 36 couverts en terrasse.
PRISTINE vise une clientèle active entre 20 et 65 ans et les touristes occasionnels. Les associés ont l’habitude de communiquer et de prospecter sur internet. Ils développeront également le référencement et les partenariats hôteliers.
Images non contractuelles
Exemple de plats et boissons qui seront proposés :
L’équipe de PRISTINE en période de croisière :
Retrouver le site internet du restaurant en cliquant ici.
Gouvernance :
Madame Michelle PRIMC, née en 1996, est la Gérante de la société et détient 80 % des parts. Elle a plus de 10 ans d’expérience en salle et en bar dont une grande partie en tant que manageuse dans des établissements au Luxembourg et à New-York.
Retrouver son profil LinkedIn en cliquant ici.
Monsieur Jeremy GROSDIDIER, né en 1991, est salarié et associé minoritaire. Il a plus de 15 ans d’expérience en tant que chef de cuisine, dont un parcours dans les restaurants étoilés d’Alain DUCASSE.
Financement lancement restaurant sur Paris (trésorerie de départ)
La SARL GRIMC sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 33 000 € sur 24 mois à un taux fixe de 9,5 % pour financer la trésorerie de départ du restaurant.
La société a signé le bail en novembre 2022. Les travaux sont en cours depuis cette date.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 1 508 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,5 % s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Plan de financement :
Les investissements corporels de 228 k€ correspondent :
La société a déposé une garantie de 50 k€ sur le bail.
Le besoin en fonds de roulement de 137 k€ est principalement constitué des stocks (30 k€) ; des garanties et des frais bancaires (29 k€), des frais d’agence immobilière (30 k€), des frais de création et de communication, etc.
Analyse du prévisionnel d’activité
Le chiffre d’affaires du 1er exercice se situerait à environ 782 k€ sur 12 mois d’activité, soit environ 3 000 € de recettes par jour d’ouverture (sur la base d’un service le midi et un service le soir). Le panier moyen est estimé à environ 31 €.
Le restaurant dispose d’une capacité de 70 couverts. Pour le prévisionnel, il a été retenu un taux de remplissage de 69 % (hors terrasse comprenant 36 couverts). Les 2 associés comptent sur leur expérience, leur dynamisme sur les réseaux sociaux et sur le concept fort pour attirer les nombreux clients potentiels à Paris.
Les charges du prévisionnel ont été calculées avec prudence, dont les denrées et l’énergie.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) pourrait se situer aux alentours de 51 k€ la 1ère année, puis un EBE d’au moins 76 k€ en année de croisière (rémunérations et cotisations de la Gérante déduites).
Le résultat net en année de croisière se situerait autour de 40 k€ soit environ 5 % du chiffre d’affaires.
Analyse de la capacité de remboursement
Les annuités de prêt à rembourser sur les 2 premiers exercices, dont PretUp, sont d’environ 36 k€.
Le seuil de rentabilité, soit le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour faire face à l’ensemble des charges, des rémunérations du dirigeant et des remboursements de prêts, se situe à 812 k€ en année de croisière.
Ce seuil correspond à 78 clients par jour sur la base d’un panier moyen d’environ 31 € (soit 2 500 € de chiffre d’affaires par jour).
D’après nos estimations, la capacité d’autofinancement (CAF) devrait atteindre entre 44 k€ (exercice N) et 64 k€ (exercice N+1) et permettra de couvrir le remboursement des annuités de l’ensemble des prêts.
La CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque C+ Risque modéré déterminée par la cotation interne de PretUp.
S’agissant d’une création d’entreprise, nous ne disposons pas de bilan antérieur. Vous ne retrouverez donc pas d'informations en actif et en passif dans l'onglet Finances.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Madame Michelle PRIMC à hauteur du montant de financement PretUp.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5% TTC du montant collecté + 250€ TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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Les apports des associés | L'atteinte du seuil de rentabilité |
Les dirigeants expérimentés | Les aléas de la création d'entreprise |
L'accompagnement de la banque | Le secteur d'activité concurrentiel |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.