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Projets à financer | SAS G FINANCE #2
Service aux entreprises - Gradignan (33)
Développement de la société en région Occitanie
250 000 €
250 000 € / 250 000 €
Taux par an
8,50 %
Durée
36 mois
Financé en
14 jours
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Date de création :
1998
Nombre de salariés :
13
Chiffre d'affaires (2022) :
7 737 705 €
La SAS G FINANCE (SIREN : 419 890 215) située à Gradignan (33170) à côté de Bordeaux, a été créée en 1998. Elle emploie actuellement 13 salariés en plus des dirigeants et poursuit son développement avec de nouvelles embauches.
La société G FINANCE est spécialisée dans le courtage, la location et le négoce de matériels mobiliers roulants pour de nombreux secteurs : travaux publics, transports, déchets, travaux forestiers et travaux agricoles, etc.
La société loue principalement du matériel type : mini pelles, pelles, chargeuses, compacteurs, fourgons, tracteurs, gerbeurs, chariots élévateurs, ...
L'expertise technique de l'entreprise lui permet de contribuer activement à la recherche de matériels pour le compte et à la demande des clients et d'y adjoindre le financement. Elle offre donc un packaging vente + leasing.
La société compte plus de 1 500 clients diversifiés et uniquement composés de professionnels. La demande est toujours élevée, alors que le matériel se raréfie (neuf et occasion) le tout dans un contexte inflationniste.
Site internet de la SAS G FINANCE.
Compte LinkedIn de la SAS G FINANCE.
Retrouver l’article de La Tribune sur le développement de la société.
G FINANCE garde le même modèle économique :
-il est à la fois propriétaire d’une partie des actifs loués. Ils sont alors amortis sur une durée courte afin que la valeur de ses actifs soit toujours supérieure à celle des encours financiers.
-le parc proposé est également financé par le biais de crédits-baux et de contrats de location.
Stratégie de développement :
G FINANCE intervient principalement dans le grand Sud-Ouest. Elle s’est développée récemment en Occitanie via la création d’une filiale G FINANCE Occitanie.
En 2022/2023, G FINANCE poursuit son développement en France. Ainsi, 4 nouvelles filiales ont été créées dans les régions suivantes en dupliquant le modèle : Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Pyrénées, Nord-Aquitaine.
G FINANCE et VG HOLDING détiennent en général les 2/3 des nouvelles filiales.
Les présidents des sociétés détiennent 1/3 du capital. Ce sont eux qui animeront l’activité dans les régions concernées. Leurs candidatures ont été retenues principalement en fonction de leurs expériences commerciales, de leurs réseaux en région et leurs compétences managériales et de gestion de centre de profit. Ils seront autonomes dans les affaires.
Ils pourront s’appuyer sur la structure G FINANCE pour les accompagner dans la gestion opérationnelle et pour la mise en place des processus. La constitution du groupe permettra d’optimiser le parc entre les régions à la fois sur les approvisionnements et sur la redirection du matériel s’il est inexploité ou en cas d’impayé.
Le groupe vise ainsi un chiffre d’affaires d’environ 20 M€ sur la 1ère année d’exploitation avec toutes ces nouvelles filiales.
Développement parallèle et à venir :
1- KIVENKOI
Le site KIVENKOI est une « marketplace privée » qui rassemble les clients, les fournisseurs, les partenaires et les prospects recommandés du Groupe afin de faciliter la commercialisation de matériels professionnels.
Retrouver le site internet de KIVENKOI ici.
2- CAPTIV LOC
Cette société a pour vocation de financer les ventes de certains constructeurs ou distributeurs en location pure sans option d’achat. Le rachat du matériel est assuré par le fournisseur d’origine. Il s’agit donc d’une structure financière « multi captive » au service des partenaires industriels.
Gouvernance :
Le groupe G FINANCE :
Monsieur Vincent GOISQUE, né en 1965, est le Directeur général de G FINANCE.
Développement de la société en région Occitanie
La SAS G FINANCE sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 300 000 € sur 36 mois à un taux fixe de 8,5 % pour financer un nouveau parc de matériels destinés au développement de la société en région Occitanie (Toulouse).
Le projet sera réalisé sur le dernier trimestre 2021. La mensualité moyenne est d’environ 9 470 €.
La société a déjà sollicité deux fois la plateforme Unilend pour 300 000 € et 200 000 € sur 36 mois en 2016 et 2017. Les prêts sont terminés.
Elle a également sollicité la plateforme PretUp pour un montant de 199 000 € en juin 2019. Le prêt est en cours avec une échéance de 6 276 € (capital restant dû de 60 191€ au 05/09/2021). Il se terminera en mai 2022.
Aucun incident de paiement n’a été pas constaté pour le remboursement des prêts.
MAJ du 19/10/2021 : Fin de la collecte fixée au mercredi 20 octobre 19h. Le complément de financement pour atteindre les 300 000€ sera collecté sur la plateforme Unilend
Activité
La crise covid 19 n’a pas empêché l’entreprise de croitre : son chiffre d’affaires atteint presque 7,6 M€ (+ 1,7 M€, soit + 28 %) dans le dernier bilan clôturé au 31 mars 2021, pour un résultat net de 146 148€ pour un Excédent Brut d'Exploitation (EBE) de 1.6M€. Le dirigeant évoque pour expliquer cette forte croissance la mise à disposition de nouveau matériels, le développement du service de courtage, le renouvellement des contrats, le temps supplémentaire dédié à la commercialisation et à la prospection suit aux embauches de personnel.
En conséquence, la marge opérationnelle directe a progressé de plus de 427 k€ quand les charges d’exploitations suivent l’évolution du chiffre d’affaires. Les charges de personnel (hors dirigeant) sont donc en hausses avec le recrutement engagé.
Le taux de profitabilité reste donc à un excellent niveau : 21 % pour un excédent brut d’exploitation de plus de 1,6 M€
La capacité d'autofinancement dépasse 1,5 M€ (+ 300 k€ en 1 année), permettant de faire face aux remboursements des emprunts.
La trésorerie de la société présente un solde créditeur 1.7M€.
Structure financière
Le dernier exercice est marqué par l’apparition des PGE pour 1,2 M€. S’ils ont assuré à la société de bénéficier d’une trésorerie solide au moment des confinements ; ils ont incité à agrandir le parc de matériels à louer. La société a débuté leur remboursement depuis le printemps de cette année sur une durée de 5 ans. Le montant des engagements de crédit bail s'élèvent à 4.2M€ sur 2021.
Les capitaux propres sont toujours à un bon niveau : 678 k€. Les autres engagements financiers correspondent au financement du matériel loué.
Les derniers relevés bancaires confirment le niveau élevé des disponibilités et témoigne d’une bonne gestion du cycle d’exploitation et du financement des actifs immobilisés.
L’avis de l’analyste
Points positifs de la société :
Points d’attention :
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré. Ci-joint l’analyse financière détaillée de la société.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
En cas de non atteinte du montant recherché, une collecte complémentaire sur la plateforme Unilend pourra être lancée d'ici 15 jours.
Frais pour les prêteurs et l'emprunteur
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4% HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.