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Projets à financer | GATEOR VAR
Commerce de détails - La Garde (83)
Financement du stock de départ
45 000 €
45 000 € / 45 000 €
Taux par an
8,50 %
Durée
24 mois
Financé en
24 minutes
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Date de création :
2022
Nombre de salariés :
2
Chiffre d'affaires (2022) :
750 000 €
M. X et Anthony ORTEGA ont créé en avril 2022 la SAS GATEOR VAR (SIREN : 912 453 792). Ils détiennent tout deux 50 % des actions. Anthony ORTEGA sera la Président de la société et unique dirigeant.
L’objectif de cette entreprise est d’ouvrir un commerce de détail sous l’enseigne PORCELANOSA. Cette enseigne est spécialisée dans la commercialisation des revêtements pour les sols et murs type carrelage, mobilier de salle de bains, mobilier de cuisine, dressing et matériaux dit "solide surface" pour les professionnels et les particuliers.
La société est située à La Garde (entre Toulon et Hyères) dans une zone d’activité. Le local dispose d’un showroom de 285 m². L’équipe sera complétée par 2 commerciaux. L’ouverture est prévue pour la rentrée de septembre.
PORCELANOSA Groupe a été fondé en 1973. Le groupe est l’un des fabricants de céramique les plus importants dans le monde, offrant des meubles pour l’habitat et des matériaux pour la cuisine et salle de bain. Il comptabilise plus de 970 points de vente dans 150 pays.
Le développement en France se poursuit. Les magasins se trouvent essentiellement sur la partie Ouest de la France, sur le quart Sud-Est et autour de Paris. La société GATEOR VAR sera l’unique revendeur dans le Var.
Pour plus d’information sur la stratégie de PORCELANOSA retrouvez :
Monsieur Anthony ORTEGA, né en 1986, sera la Président de la SAS GATEOR VAR.
Il a plusieurs années d’expérience en tant que vendeur en quincaillerie (4 ans) et en tant qu’agent immobilier (4 ans).
Depuis 2013, il exerce une activité de marchands de biens via la SARL QUATTRO INVEST (SIREN : 792 571 127) ou il est l’unique gérant.
Financement du stock de départ
La SAS GATEOR VAR sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 45 000 € sur 24 mois à un taux fixe de 8,5 % pour financer le stock de départ de marchandises : carrelages, parquets, revêtements et autres matériaux.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 2 046 €.
Le plan de financement de la création est le suivant :
A propos des investissements :
Analyse du prévisionnel d’activité
Le chiffre d’affaires de la première année se situerait autour de 750 k€ ; soit environ 15 000 € de chiffre d’affaires par semaine.
D’après les données des autres établissements, le chiffre d’affaires moyen par mois peut dépasser les 120 k€ (soit environ 25 k€ par semaine).
L’agglomération de Hyères-Toulon compte plus de 575 000 habitants. La situation météorologique de la région permet de limiter les effets de la saisonnalité sur les ventes de matériaux pour la maison. L’agglomération compte une dizaine de grandes surfaces spécialisées et une quinzaine de magasins vente de matériaux ou de vente de carrelage.
La société compte sur son positionnement haut de gamme spécialiste et sa facilité d’approvisionnement par le groupe pour se différencier des concurrents.
Les charges du prévisionnel ont été calculées avec prudence. Les charges d’exploitation sont composées en grande partie par les loyers, les frais de publicité et de communication, les frais de prospection et d’inauguration.
La société embauche 2 commerciaux. Une partie des rémunérations du dirigeant est déjà intégrée dans les charges de personnel à partir de N+1. Il bénéficie d’autres sources de revenus.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) pourrait se situer aux alentours de 70 k€ (exercice N) à 150 k€ (exercice N+1). Pour rappel, l’EBE mesure les flux de trésorerie positifs dégagés par l’exploitation de l’entreprise.
Ainsi, le résultat net du 1er exercice serait d’environ 36 k€ et de 100 k€ pour le 2nd exercice.
Analyse de la capacité de remboursement
Les annuités à rembourser en année de croisière, dont celle de PretUp, sont d’environ 48 k€.
Le seuil de rentabilité (en année de référence N+1) ; soit le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour faire face à l’ensemble des charges, des rémunérations du dirigeant et des remboursements de prêts, se situe à environ 816 k€ ; soit environ 16 k€ de chiffre d’affaires par semaine.
D’après nos estimations, la capacité d’autofinancement (CAF) devrait atteindre entre 54 k€ (exercice N) et 116 k€ (exercice N+1) et permettra de couvrir le remboursement des annuités des prêts.
La CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
L'avis de l'analyste
Points positifs de la société :
Points d'attention de la société :
La société a été rattachée à la classe de risque C – Risque.
S’agissant d’une création d’entreprise, nous ne disposons donc pas de bilan antérieur. Vous ne retrouverez donc pas d'informations en actif et en passif dans l'onglet Finances.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Afin de couvrir le risque de défaillance, des cautions solidaires et personnelles ont été demandées au nom des deux actionnaires à hauteur du montant de financement PretUp.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 5 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.