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Projets à financer | Freshrelay - Le Relais Gourmand
Commerce de détails - L'Haÿ-les-Roses (94)
Developpement de l'activité BtoB de l'entreprise
Assuré
Gan-Groupama
11 000 €
11 109 € / 11 000 €
Taux par an
8,75 %
Durée
24 mois
Financé en
18 heures
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Date de création :
2013
Nombre de salariés :
2
Chiffre d'affaires (2015) :
122 525 €
L'entreprise SAS Freshrelay (SIREN : 794102699), créée en juillet 2013 par Jerome FIGUIER, est un service de proximité permettant aux citadins de commander en ligne l'ensemble de leurs produits frais auprès de partenaires artisans, producteurs ou spécialistes, sans aucune contrainte.
Freshrelay s'articule autour de 2 piliers :
Le concept :
Le fonctionnement opérationnel de FreshRelay permet d'offrir aux consommateurs citadin un panel de services inexistants aujourd'hui. Notre objectif est de développer, démocratiser et encourager l'acte d'achat au quotidien de produits frais sur le web.
La place de marché a l'ambition de devenir LA référence nationale et incontournable (en priorité sur l'Ile de France) pour la commande en ligne de produits frais.
La boutique type Freshrelay est la pierre angulaire du système. Elle sert de recrutement pour la place de marché Freshrelay.fr en étant au contact quotidien du consommateur.
Enrichie en services indispensables, elle démocratise et rend plus simple l'acte d'achat de produits frais sur le web en proposant :
- Service de retrait colis non alimentaire (Pick-up)
- Ventes de produits d'épicerie de producteurs immédiatement disponible ( Farine, pâtes, Vins, Chocolat, Confitures etc.)
- Ventes de produits frais en libre service (Formules déjeuner, produits traiteurs)
Ce flux de client sont autant de clients potentiel pour la plate-forme freshrelay.fr
- Service de retrait de colis alimentaire stockés dans une enceinte frigorifique (Freshrelay.fr et autres partenaires externes)
Les revenus de l'entreprise proviennent principalement des partenaires cybermarchands : une commission pour les commandes de sites partenaires et une commission pour les ventes passées sur freshrelay.fr.
La livraison à domicile est réglée par le consommateur à Freshrelay.
Les dernières actualités :
- Livraison Vélo (< 3km de la boutique) Janvier 2015
- Livraison Paris Avril 2015
- Module couponing Avril 2015
- Programme de Fidélité Juin 2015
Afin de générer plus de trafic dans la boutique intégration en novembre 2015 :
- d'un début de gamme d'épicerie Bio & Locavore afin de générer des ventes d'impulsions et attiser la curiosité du chalands (150 références)
- d'une activité pick-up (relais colis) : ce flux génère plus de 350 clients / mois supplémentaires en boutique déjà adeptes de la vente en ligne (prospects à transformer après plusieurs passages en boutique grâce à des incentives pour les convaincre de franchir le pas de la première commande).
Certaines entreprises souhaitent profiter uniquement de la surface frigorifique sans être présent sur la plateforme (permettant ainsi d'augmenter le nombre de colis transitant sur la boutique).
Objectifs sur l'année 2016 :
- Prouver le modèle économique d'une boutique dont l'activité est centrée sur les services alimentaires au quotidien; générer un maximum de trafic dans la boutique avec des ventes liées pour permettre de transformer le trafic vers la plateforme freshrelay.fr mais aussi de dégager un surplus de marge.
- Développement dans un premier temps, d'une activité de ventes en libre service de produits frais, qui permettra de toucher l'ensemble des salariés du secteur (formule déjeuner, produits traiteur en fin de semaine). La société accepte depuis quelques mois les tickets restaurants.
- Développement des actions sur du 'print' pour la communication locale autour de la boutique (3km), du digital pour toucher les Parisiens et des relations press (Print + digital) pour asseoir la crédibilité sur le marché auprès d'influenceurs de la zone d'achalandise (presse papier / bloggeurs) de la société.
Site internet : http://www.freshrelay.fr/
9 ans d’expérience dans les boutiques traiteur du groupe Flo prestige
- La vision commerce & marketing
10 ans d'expérience dans le commerce en ligne en tant que responsable d'exploitation chez Natoora
- La vision logistique & web
A la charge de tout l'opérationnel : commercial, communication / marketing et logistique.
Formation : BTS Hotellerie - Restauration
40 ans
5 ans d'expérience dans le développement web à forte volumétrie, sensible aux applications mobiles et fin connaisseur des dernières tendances technologiques.
- La vision système d'information
- La vision développement
A la charge de tout le système d'information de FreshRelay, plateforme Web, logiciel boutique.
Choix des technologies (communication digitale), développement, mise en œuvre, veille technologique, lien technique avec les partenaires.
Formation : Ingénieur Informatique Industrielle - 31 ans
Developpement de l'activité BtoB de l'entreprise
La société fait appel à la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de financement de 11 000€ sur une durée de 24 mois à un taux fixe annuel de 8.75% pour financer la prospection sur l'activité BtoB.
Grâce à un logiciel de prospection BtoB, l'entreprise va cibler les sociétés installées dans le 12ème arrondissement de Paris et dans le 94; à partir de mots clés présentant la plus forte probabilité de pouvoir commander des produits à FreshRelay et de pouvoir proposer des offres commerciales ciblées.
La société a réalisé un chiffre d'affaire de 122 524€ en 2015 (contre 62 744€ en 2014) pour un résultat d'exploitation négatif de 54 333€, le résultat net est de 1026€ en raisond'un produit exceptionnel de 57 000€ (lié à un abandon de compte courant de Monsieur Viguier).
Côté emprunts, l'entreprise avait souscrit une Bourse French Tech, un prêt bancaire de 70K€ et un prêt d'honneur de Entreprendre Val de Marne. Sur le prêt bancaire, le montant du capital restant dû se monte à 49K€ avec une date de fin en avril 2021.
L'entreprise réalise 220 transactions clients par mois et vise les 400 d'ici la fin d'année 2016.
Une levée de fonds est envisagée en fin d'année 2016 afin d'ouvrir une seconde boutique début 2017. Le capital est détenu majoritairement par les deux fondateurs à côté de business angels. Une augmentation de capital de 10K€ sera également matérialisée sur juin.
Le compte bancaire de l'entreprise est créditeur de plus de 10K€ suite à l'injection de fonds en compte courant de la part d'un actionnaire (qui sera matérialisé en augmentation de capital).
La société a été affectée à la classe de risque D, le taux a été fixé à 8.75%. Ce projet est rattaché à la catégorie : Innovation / Startup.
Les + de la société :
- Concept en vogue : commerce de proximité, place de marché, livraison à domicile
- Start-up ayant déjà testé l'activité depuis 2013
Les - de la société :
- Le point de mort de l'entreprise n'est pas encore atteint, il est espéré fin 2016
- Les premiers bénéfices sont attendus qu'en 2017
Ci-joint l'analyse financière de la société
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté) et contre le risque de défaillance de l'entreprise financée (redressement ou liquidation judiciaire à hauteur de 50% du capital prêté sur 18 mois). Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français).
Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérets de la plateforme avec ceux des prêteurs.