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Projets à financer | SAS ERATONE
Commerce de détails - Toulon (83)
Financement du stock de marchandises de départ
22 017 €
22 017 € / 22 017 €
Taux par an
8,50 %
Durée
18 mois
Financé en
3 minutes
Profil amortissement : Décalé (Remboursement du capital à la fin du décalage)
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Date de création :
2022
Nombre de salariés :
2
Chiffre d'affaires (2023) :
260 000 €
Messieurs Louis BENSA & Jean-Marie BOUVAIST ont constitué la SAS ERATONE (SIREN : 915 152 425). Le projet consiste à developper un commerce d’équipement de matériel audio, hi-fi, home cinéma haut de gamme et des prestations d’installation, réparation sur ces mêmes produits.
Le local commercial de 300 m² est situé en plein centre-ville de Toulon (avec possibilité de stationner et parking à proximité). Le magasin ouvrira au public en novembre 2022.
La SAS ERATONE est détenue par Louis BENSA à 50 % qui occupe le poste de Président et par Jean-Marie BOUVAIST à 50%, Directeur général.
Monsieur BENSA a travaillé plusieurs années en tant que réparateur et installateur de matériels audio/hifi. Il a participé à des tournées d’artistes musicales « grand public ». Il connaît le milieu du spectacle.
Monsieur BOUVAIST a travaillé plus de 12 ans à Prestige du Son à Lyon en tant que vendeur/réparateur de matériels audio/hifi. Il va poursuivre et développer cette activité via Eratone.
En plus des prestations de maintenance, installation, réparation, le magasin commercialisera tous les produits liés au domaine de la hifi : du simple câble, au système complet de sonorisation. Par exemple, la société proposera l’intégration de home cinéma au sein de salle de cinéma ou d’hôtel.
Le magasin sera agréé par de nombreuses marques ce qui va leur permettre d’être réparateur indépendant et de travailler sur place.
La société collaborera également avec Mediatone, entreprise déjà implantée à Toulon, pour compléter son offre de service et proposer des installations.
Les projections du local :
Sur cette activité de niche, les clients visés sont les particuliers recherchant du matériel haut de gamme et les professionnels recourant à du matériel audio et hifi de qualité : scène musicale, théâtre, spectacles, télévision, cinéma, etc.
Retrouver le site internet de la société en cliquant ici.
Le local se décompose ainsi :
Vue sur le futur atelier actuellement en travaux :
Monsieur BENSA, né en 1993, est le Président de la SAS ERATONE dont il détient 50 % des actions.
Monsieur BENSA a travaillé plusieurs années en tant que réparateur et installateur de matériels audio/hifi. Il a participé à des tournées d’artistes musicales « grand public ». Il connaît le milieu du spectacle.
Monsieur BOUVAIST, né en 1987, est le Directeur général de la SAS ERATONE dont il détient 50 % des actions.
Monsieur BOUVAIST a travaillé plus de 12 ans à Prestige du Son à Lyon en tant que vendeur/réparateur de matériels audio/hifi. Il va poursuivre et développer cette activité via Eratone.
Financement du stock de marchandises de départ
La SAS ERATONE sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 22 000 € sur 18 mois à un taux fixe de 8,5 % pour financer une partie du stock de marchandises nécessaire pour l’ouverture du magasin.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte.
Pour accompagner la société, nous avons positionné un différé d’amortissement en capital de 2 mois. Les 2 premières échéances seront composées uniquement des intérêts. La mensualité du financement PretUp, après le différé, sera d’environ 1 459 € pour la société.
Plan de financement :
Analyse du prévisionnel d’activité
Le chiffre d’affaires se situerait à environ 260 000 € sur 12 mois d’activité (environ 5 800 € par semaine) réparti sur environ 1/3 de prestation et 2/3 de vente de marchandises. Le panier moyen en vente de marchandises se situe à environ 4 000 €.
Les dirigeants comptent sur leur savoir-faire sur ce marché de niche et sur le réseau qu’ils ont pu développer avec leurs expériences et sur les entrées qu’ils disposent en région PACA.
Les charges du prévisionnel ont été calculées avec prudence. Les charges d’exploitation sont composées en grande partie par les frais de publicité et de communication. La société dispose d’une franchise de 22 mois sur le loyer du local.
Les dirigeants perçoivent les indemnités Pôle emploi dans le cadre de la création d’entreprise. Ils n’ont donc pas besoin de prendre de rémunération les premiers mois. Le prévisionnel prévoit des rémunérations à partir de N+1.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) pourrait se situer aux alentours de 48 k€ en année de croisière. Il est plus important sur l’exercice N, car il n’y a pas de charges de personnel.
Pour rappel, l’EBE mesure les flux de trésorerie positifs dégagés par l’exploitation de l’entreprise.
Le résultat net en année de croisière se situerait autour de 16 k€ soit 6 % du chiffre d’affaires.
Analyse de la capacité de remboursement
Les annuités de prêt à rembourser sur les 2 premiers exercices, dont PretUp, sont respectivement de 28 k€ et 36 k€.
Le seuil de rentabilité, soit le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour faire face à l’ensemble des charges, des rémunérations du dirigeant et des remboursements de prêts, se situe :
D’après nos estimations, la capacité d’autofinancement (CAF) devrait atteindre entre 89 k€ (exercice N) et 42 k€ (exercice N+1) et permettra de couvrir le remboursement des annuités de l’ensemble des prêts.
La CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
L'avis de l'analyste
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré. S’agissant d’une création d’entreprise, nous ne disposons donc pas de bilan antérieur. Vous ne retrouverez donc pas d'informations en actif et en passif dans l'onglet Finances ni d’analyse financière détaillée.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, les dirigeants décident de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de chacun des actionnaires à hauteur du montant de financement PretUp.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur : 5 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.