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Projets à financer | Cabinet Care
Service aux entreprises - Asnières-sur-Seine (92)
Financer le développement de l'activité d'une société de recouvrement
Assuré
Gan-Groupama
40 000 €
40 000 € / 40 000 €
Taux par an
8,50 %
Durée
24 mois
Financé en
53 minutes
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Date de création :
2010
Nombre de salariés :
8
Chiffre d'affaires (2018) :
951 427 €
La société à responsabilité limitée Cabinet Care (SIREN : 512179169) est une entreprise située à Asnières-sur-Seine spécialisée dans le recouvrement de créances pour une clientèle de TPE/PME (plus de 300 dans le portefeuille client) et de grandes entreprises (une vingtaine), par exemple TOTAL sur la partie cartes carburants et Veolia Propreté.
La société compte 8 salariés.
2 services sont proposés :
Recouvrement amiable
Cette solution est privilégiée systématiquement avec un double objectif : réduire le temps et le coût du traitement des dossiers des clients tout en conciliant la sauvegarde des intérêts financiers et des impératifs commerciaux.
Cette phase comprend :
Recouvrement judiciaire
Le recours à cette solution ne s'effectue qu'avec l'accord préalable du client. L'action judiciaire n'est possible que si l'entreprise dispose des éléments nécessaires, et que la solvabilité présumée du débiteur permet d'envisager le recouvrement des sommes.
Le type de procédure utilisée sera fonction de la situation juridique et financière du débiteur, du montant et de l'exigibilité de la créance.
Quelques chiffres de l'entreprise :
Monsieur Thierry Tissot, né en 1959, est le gérant de la SARL CABINET CARE.
Financer le développement de l'activité d'une société de recouvrement
La SARL CABINET CARE sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de financement de 40 000 € sur une durée de 24 mois à un taux fixe de 8.5 % pour financer son besoin en fonds de roulement. En effet, travaillant majoritairement avec des grands comptes, l'entreprise a des délais de paiement élevés et doit engager de nombreux frais (débours), notamment en recouvrement judiciaire en mandatant des huissiers ou des avocats. La société est rémunérée sur un pourcentage des sommes récupérées (entre 12 et 15%). Sur les grands compte, la société reverse la totalité des fonds encaissés et avant d'émettre une facture de commissions sur ces fonds récupérés auprès du client, qui va régler à 60 jours cette facture ; impactant ainsi la trésorerie du Cabinet Care.
La mensualité prévue sur ce financement sera de 1840 € environ.
Activité
La société a réalisé au 31/03/2018 un chiffre d'affaires de 951 427 € pour un résultat net de 12 928 €. En 2017, le chiffre d'affaires réalisé était de 1 002 177 € pour un résultat net de 59 339 €. Cette diminution du chiffre d'affaires en 2017/2018 résulte de la réorganisation interne d'un grand client qui a tardé à transmettre les créances à régulariser à l'amiable.
Les prévisions sur l'exercice 2018/2019 sont de 1.2 M€ de chiffre d'affaires avec l'augmentation des règlements à l'amiable, privilégiés par l'entreprise et engageant moins de délais et de frais.
Structure
Les créances sont importantes, environ 616 K€, en raison de la comptabilisation des prestations à réaliser dans le compte "Produits à recevoir" car ce sont des produits acquis mais non encore comptabilisés.
Les capitaux propres de la structure sont de 162 722 € pour un capital social 113 500 €.
Les dettes financières sont de 63 987 €, les dettes fournisseurs sont à hauteur de 247 250 €. Ces dernières constituent en grande partie toutes les avances de frais d'huissiers et d'avocats. Ce montant de dettes fournisseurs a été fortement diminué depuis cette clôture comptable.
Les autres dettes pour 98 502 € sont constituées du compte séquestre de l'entreprise où sont versés les paiements des sommes recouvrées.
Les points positifs de la société :
Les points d'attention de la société :
La société a été rattachée à la classe de risque C-Risque Modéré.
Ci-joint l'analyse financière détaillée de l'entreprise. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté) et contre le risque de défaillance de l'entreprise financée (redressement ou liquidation judiciaire à hauteur de 50% du capital prêté sur 18 mois). Pour en savoir plus.
Dans le cadre de ce financement, nous avons négocié la caution solidaire du dirigeant à hauteur du montant du financement PretUp pour sécuriser l'opération et souligner l'engagement du chef d'entreprise.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.