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Projets à financer | Ammonitia
Services financiers et assurances - Paris (75)
Trésorerie / Campagnes de communication
200 017 €
200 017 € / 200 017 €
Taux par an
8,50 %
Durée
24 mois
Financé en
1 heure
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Date de création :
2011
Nombre de salariés :
6
Chiffre d'affaires (2021) :
2 697 637 €
La société Ammonitia (529 694 804) est une agence immobilière présente sur Paris depuis 2011 réalisant un chiffre d’affaires en 2021 de 2 697k€. Le cœur d’activité de cette société est l’administration de biens locatifs ; il s’agit de la gestion de biens immobiliers locatifs pour le compte des propriétaires.
Pour se distinguer sur ce marché très concurrentiel, la société Ammonitia s’est spécialisée uniquement sur le marché immobilier du neuf. La société fonctionne notamment en partenariat avec des promoteurs immobiliers comme kaufman & Broad/ Bouygues/Icade/Sogeprom ainsi que le monde de la banque /assurance (credit foncier/BPCE/UFF/…).
Dans une logique d’optimisation de la relation client, Ammonitia a développé une filiale Ammonitia investissement (750 216 608) qui réalise quant à elle du conseil auprès des propriétaires. Il s’agit principalement de conseils d'investissement et d’arbitrage avec des études locatives assorties de garanties. Grâce à son réseau, Ammonitia investissement oriente les propriétaires vers ses partenaires pour faciliter la vente du bien.
L’agence se distingue également de la concurrence grâce à son haut niveau de digitalisation. L’administration de bien engendre un coût important de gestion administrative. Le système digital développé depuis 2019, permet à Ammonitia de proposer à ses clients un parcours totalement digitalisé. La société a développé la première plateforme de location immobilière appelée "SMARTFLAT".
Pour la gestion de son back office, la société a créé une seconde filiale la société Smart Desk (814 116 281). L'ensemble du groupe est géré par le holding SC Baylea (811 954 379).
La gestion de bien implique également le recouvrement des loyers impayés. L’agence Ammonitia réalise elle-même la gestion des garanties de loyers impayés. (Il s’agit du système appelé «ducroire»). Cette gestion mobilise de la trésorerie dans le cadre du recouvrement des dossiers par voie d’huissier.
Mme Pedel Michelle, née en 1959, est la fondatrice de la société Ammonitia. Mme Pedel justifie d'une grande expérience dans le domaine immobilier en ayant été pendant plusieurs années DG du réseau immobilier Foncia.
Voici le profil Linkedin de Mme Pedel.
Trésorerie / Campagnes de communication
La société Ammonitia sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 200 000€ sur 24 mois à un taux fixe de 8.5 % .
Cette enveloppe permettra à la société de ne plus mobiliser seulement sa trésorerie pour le recouvrement des dossiers, mais également pour le développement de son activité. L’agence souhaite désormais mettre en avant son haut niveau de digitalisation en communiquant directement auprès de ses clients, mais également auprès de prospects.
L’enveloppe de financement PretUp permettra donc à la société de développer une campagne de communication.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 9 091€.
L’agence Ammonitia enregistre entre 2020 et 2021 une progression d’activité de 8 % avec un chiffre d’affaires passant de 2 501k€ à 2697k€. Le chiffre d’affaires est composé exclusivement d’honoraires de transaction et de gestion locative.
Le fonctionnement d’ammonitia avec ses 2 filiales est visible dans les charges externes. En moyenne, la société Ammonitia mobilise 40% de son chiffre d’affaires pour le règlements des services proposés par Ammonitia investissement et Smart Desk.
Grâce à une gestion maitrisée des charges d’exploitation, l’agence dégage un niveau de profitabilité important avec un excédent brut d’exploitation (EBE) de 154 k€ positionné à 6 % du chiffre d’affaires.
Le résultat de 200k€ réalisé en 2021 permet de renforcer la structure financière. Les fonds propres s’élèvent désormais à 100k€.
La lecture du bilan demande une compréhension du cycle d’exploitation d’une agence d’administration de bien. Dans le cadre de la loi Hoguet, l’agence a la capacité de venir collecter les loyers auprès des locataires pour ensuite les reverser aux propriétaires.
Ce mécanisme alourdit considérablement le passif de l’agence puisque l’ensemble des fonds qui doivent être reversés aux propriétaires est enregistré dans le poste « autres dettes ». En 2021 le poste autre dette s’élève donc à 1 810k€ et représente 60% du passif.
D’un point de vue bancaire, l’agence Ammonitia est uniquement redevable d’un PGE obtenu pendant la crise sanitaire pour un total de 150 k€. Une autorisation de découvert de 194k€ vient compléter l’endettement bancaire de la société.
Suite au financement PretUp de 200k€, l’endettement s’élèvera à 544k€ et représentera environ 20 % du chiffre d’affaires. Les charges de remboursement totales (Pge + Pretup) d’un montant de 146k€ seront totalement couvertes par les flux de trésorerie positifs dégagés par l’exploitation de l’entreprise (EBE).
L'avis de l'analyste
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré. Ci-joint l’analyse financière détaillée de la société.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Madame Pedel à hauteur du montant de financement PretUp.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur : 5% HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.