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Projets à financer | ACEVIA
Industrie manufacturière - Coupiac (12)
Financement de la production stockée
145 400 €
145 400 € / 145 400 €
Taux par an
7,50 %
Durée
24 mois
Financé en
11 jours
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Date de création :
1989
Nombre de salariés :
25
Chiffre d'affaires (2021) :
7 190 213 €
La SAS ACEVIA (SIREN : 349 315 846) a été créée en 1989. Située à Coupiac dans l’Aveyron, elle emploie 25 salariés. La société est une industrie agroalimentaire reconnue et historique spécialisée dans la production de charcuterie à base de porc : jambon cuit, saucisson, terrine, fromage de tête. La plupart des produits bénéficient d’une IGP (indication géographique protégée) ou d’un Label Rouge. Les clients principaux sont composés d’acteurs de poids de l’agroalimentaire et de différents groupements, grossistes ou restaurateurs.
En 2019, la SAS ACEVIA a racheté l’intégralité des actions de la SAS ETABLISSEMENTS G BORIES, qui elle-même a acquis 2 fonds de commerce de société dont les activités sont très proches (SAS SEIGNEURIE en 2021 et SARL LACAUNAISE ESCANDE PISTRE & CIE en 2020).
Le schéma des sociétés d’exploitation autour d’ACEVIA et ETS.G BORIES :
Ce schéma d’exploitation permet aux deux structures ACEVIA et BORIES de mutualiser des entreprises de la même région ayant des activités très proches afin d’atteindre une certaine taille critique. La finalité pour ACEVIA est de devenir la référence de la charcuterie aveyronnaise. Les restructurations et les transferts d’unité de production ont pour objectif :
La SAS ETABLISSEMENTS G BORIES est une usine comptant 3 unités de productions de charcuteries/salaisons dont l’activité ‘sec sous boyaux’ concentre 80 % de cette production. La société dispose d’une certaine souplesse sur le coût des approvisionnements. L’organisation de la production / vente est efficace. Les quantités de production vont s’accroitre grâce au regroupement des activités de SEIGNEURIE et LACAUNAISE. Les clients sont également plus diversifiés : grandes et moyennes surfaces pour moitié et grossistes/restaurateurs pour l’autre moitié.
Le schéma juridique autour d’ACEVIA est le suivant. Monsieur Gaël BORIES est le Directeur général d’ACEVIA ; la SAS MEDITERRANEENNE DE SALAISONS en est la Présidente et mandate Monsieur Bruno LEMAISTRE pour ses fonctions de direction.
Vous trouverez en cliquant ici :
Un article de presse évoquant le développement d’ACEVIA et ETS G. BORIES
Monsieur Gaël BORIES, né en 1983, est diplômé d’un Master II en finance appliquée. Auparavant, Monsieur BORIES était chargé de marché au Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.
Il a repris la direction de la société ETS G BORIES dirigé auparavant par son père. La fusion entre ACEVIA et ETS G BORIES et la bonne entente entre Monsieur LEMAISTRE et Monsieur BORIES a conduit ce dernier à devenir Directeur général.
Monsieur Bruno LEMAISTRE est mandaté comme Président par la SAS MEDITERRANEENNE DE SALAISONS dont il détient 100 % des titres.
Financement de la production stockée
La SAS ACEVIA sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 150 000 € sur 24 mois à un taux fixe de 7,5 % pour financer la production stockée de salaisons et de charcuterie.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 6 750 €
Un financement est lancé en même temps sur la plateforme Unilend pour un montant de 159 000 € prêt amortissable de 24 mois.
L’objectif est de financer le cycle d’exploitation entre le temps de fabrication et de maturation des produits et leur mise en vente. Lors de la période hivernale, la société multiplie également sa production en prévision de la saison estivale ou les ventes sont de facto plus importantes.
Mise à jour du 10/03. Après échange avec le dirigeant, la fin de la collecte est fixée au dimanche 13 mars à 22h. Le financement PretUp sera mis en place sur le montant total collecté à ce moment là.
L’analyse s’appuie sur les données de gestion de l’exercice en cours, des prévisions d’activité de N+1 issues de la SAS ACEVIA et des états comptables de l’exercice 28/02/2021 (14 mois au lieu de 12 mois classiquement).
Une activité impactée par le cours du porc et la covid-19
Le chiffre d’affaires sur ACEVIA au 28/02/2021 est de 7,1 M€ pour 14 mois d’activité (510 k€ par mois). Il a été marqué par la crise sanitaire. En effet, la fermeture notamment des restaurants a fait baisser la demande des produits ACEVIA et donc le niveau d’activité.
Le coût d’achat est déterminant dans la capacité de la société à être profitable. L’exercice clôturé au 28/02/2021 a également été marqué par un cours du porc largement en défaveur de l’industrie agroalimentaire. Néanmoins, les coûts de production ont diminué (-15 k€ par mois d’exploitation) ce qui a permis à la société de générer un Excédent Brut d’Exploitation (EBE) de 100 k€.
Les dotations aux amortissements étant importantes pour cette industrie, le résultat net comptable est négatif (-192 k€). Toutefois, la société a été en mesure de dégager des excédents puisque que la capacité d’autofinancement (CAF) s’est mesurée à 55 k€.
Pour rappel, la CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
Atterrissage de l’exercice en cours et prévisions
Le chiffre d’affaires attendu pour l’exercice en cours se situe autour à 6,8 M (566 k€ par mois). L’activité, ramenée au mois, progresse d’environ 10 %. Le cours du porc est devenu plus favorable et la société voit ses marges s’améliorer. L’EBE sur 6 mois est d’environ 172 k€ pour une profitabilité de 5 % (EBE/Chiffres d’affaires). La profitabilité était de 1 % sur le dernier exercice. La fusion a donc commencé à porter ses fruits.
Pour la prochaine année, les sociétés ACEVIA et ETS G BORIES prévoient un chiffre d’affaires consolidé de 11,9 M€ pour une profitabilité de 4 % et un EBE d’environ 500 k€. Le prochain exercice 2022/2023 confirmera la dynamique économique et l’intérêt des rapprochements entre les structures :
Les sociétés ETS G BORIES et ACEVIA sont sur une bonne dynamique commerciale. Elles vont pouvoir profiter des efforts consentis de la fusion amorcée il y a deux ans. Les débouchés sont bien présents et supérieurs à ceux d’avant crise sanitaire.
Une structure financière solide
Le bilan du dernier exercice clôturé démontre une solidité financière de la société : les capitaux propres de 442 k€ représentent 14 % du total bilan. Le capital social est de 151 k€ renforcé par une prime d’émission de 158 k€.
Les dettes financières sont composées majoritairement de dettes bancaires. Elles représentant 17 % du niveau d’activité de la société.
Pour financer son cycle d’exploitation, la société bénéficie d’autorisations de découverts auprès de plusieurs banques. Elle utilise également des solutions d’affacturage sur environ ¼ de ses factures clients. Les autres clients règlent en général sur 1 mois.
Les financement PretUp et Unilend permettront à la société de diversifier ses sources de financements sur le cycle d’exploitation.
Le regroupement des activités et la dynamique commerciale engagée va entraîner des flux de trésorerie d’exploitation plus importants. Ils permettront notamment d’honorer l’ensemble des dettes bancaires et financières dont celles de PretUp et Unilend. Les excédents de trésorerie ont déjà été mesurés sur l’exercice en cours et devraient se poursuivre d’après les récentes études de trésorerie soutenues par les experts-comptables.
L'avis de l'analyste
Points positifs de la société :
Points d'attention de la société :
La société a été rattachée à la classe de risque B - Risque faible. Ci-joint l’analyse financière détaillée de la société.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 3 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.