Prêtez directement aux entreprises dès aujourd'hui

Récupérez jusqu'à 11% d'intérêt
Inscription gratuite

Prêtez maintenant

PGE : Prêt Garanti par l'Etat

La crise sanitaire qui touche la France et le reste du monde depuis mars 2020 a un impact dévastateur sur nos entreprises et notre économie, un impact que nous ne pouvons pas nier et qui nous oblige à réagir ensemble. 

C’est dans cette logique, et pour protéger nos entreprises ainsi que nos emplois, que le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé la mise en place du « prêt garanti par l’Etat » avec une enveloppe de 300 milliards d’euros. 

De quoi s’agit-il concrètement ? Le gouvernement met en place des garantis pour faciliter l’obtention de prêt de trésorerie auprès des établissements bancaires et des sociétés de financement en ce contexte incertain. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’un prêt de trésorerie avec une garantie BPI à hauteur de 90%. Ce prêt pourra représenter jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires 2019 ou deux années de masse salariale. 

Afin de vous accompagner au mieux dans vos investissements sur des PGE, voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser. Bien sûr, nous restons à disposition par mail et par téléphone en cas de besoin.

1) Comment se déroule le remboursement des échéances ?

Les entreprises n’auront pas à rembourser le capital la première année mais elles devront tout de même verser les intérêts. Une fois la première année passée, le/la gérant(e) décide sur quelle durée il/elle souhaite amortir son prêt (rembourser le capital et les intérêts) sachant que la durée peut être de maximum 5 ans. 

Imaginons un prêt de 20 000€ sur 36 mois. La première année vous toucherez les intérêts mensuellement et à partir de la deuxième année les échéances complètes (capital et intérêts) vous seront versées.

2) Quel taux d’intérêts sera appliqué aux projets mise en ligne sur la plateforme ? 

Actuellement le taux appliqué sur PretUp est compris engénéral entre 7 et 8,5%. Concernant les PGE nous proposerons un taux entre 2% et 4,5% pour tenir compte de la garantie à hauteur de 90% de l'Etat. Le taux d'intérêts est fixe sur toute la durée du prêt.

3) Quelle est la durée d'un PGE

La durée d'un PGE est comprise entre un an et six ans. Au bout de la 1ère année de différé d'amortissement, l'emprunteur peut décider d'amortir le PGE sur une durée d'un an à cinq ans.  Sur PretUp, la durée d'un PGE sera fixée dans un premier temps (entre 24 et 36 mois); mais l'emprunteur pourra modifier cette durée d'amortissement au bout de la 1ère année du prêt.

4) Le prêt est-il assuré ? 

Aucune assurance Gan-Groupama ne sera proposée pour les PGE car ces prêts seront garantis par l’Etat à hauteur de 90%.

5) Comment va fonctionner le Boost PretUp ? 

Il n'y a pas de changement : en fonction des paramètres du Boost saisis par le prêteur (taux minimum par exemple), une offre de prêt automatique sera générée sur ce projet typé PGE.

6) Les projets financés par un PGE seront-ils plus risqués ? 

Nos analystes procéderons aux études de dossier de la même manière et sous les mêmes critères d’éligibilité. 

7)  Comment se déroulera le recouvrement en cas d’impayé ? Quand s’applique la garanti BPI ? 

Toutes les actions de recouvrement seront menées par PretUp comme sur les autres prêts. La garanti BPI ne s’active pas lors d’un incident de paiement mais uniquement lorsque la perte finale est constatée. C’est donc au moment de la réception du certificat d’irrécouvrabilité envoyé par le mandataire judiciaire que la garantie de l’Etat à hauteur de 90% peut être demandée. Il peut donc se passer plusieurs mois (voire 1 à 2 années) entre l'apparition d'un défaut de paiement de l'emprunteur et l'activation de la garantie de l'Etat Français.

8) Quelle commission est facturée par PretUp pour la distribution du PGE ?

PretUp s'est engagé à facturer une commission à prix coûtant à l'emprunteur pour la distribution du PGE.

                                                              

                                                           

Nouveau sur PretUp ?Inscrivez-vous