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Projets à financer | PASIDEO TRAITEUR
Hôtellerie et restauration - Vourles (69)
Reprise de deux emplacements de foire et de matériel de cuisine.
40 000 €
40 000 € / 40 000 €
Taux par an
9,75 %
Durée
24 mois
Financé en
15 heures
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Date de création :
2014
Nombre de salariés :
4
Chiffre d'affaires (2023) :
453 912 €
La SASU PASIDEO-TRAITEUR (808463962) a été créée en 2014 par M. Paolo SIMOËS DE OLIVEIRA, dirigeant et unique associé de la société.
Elle emploie 4 personnes dont les deux dirigeants, M. SIMÖES DE OLIVEIRA et sa compagne Mme DJOUEPOU.
En 2019, la société PASIDEO-TRAITEUR s’est installée au Parc des Vallières à Vourles, à 12km de Lyon. Elle bénéficie alors d’un grand domaine lui permettant d’organiser des événements jusqu’à 200 personnes en intérieur et 600 personnes en extérieur.
M. SIMOËS DE OLIVEIRA propose différent types de plats, allant de la cuisine traditionnelle à la cuisine du monde, ou encore des grillades.
Sa clientèle est composée à la fois de particuliers faisant appel à lui pour l'organisation de grands événements (mariages, anniversaires, baptêmes, etc.) et de professionnels pour l'organisation de séminaires.
Business model
PASIDEO-TRAITEUR propose diverses prestations dans le cadre de son activité de traiteur – restaurant:
Barbecue Sud-Africain
Le domaine permet à la société d’organiser des événements sur place, en intérieur (plusieurs salons et salles disponibles avec des capacités allant de 25 à 180 personnes) et en extérieur (jusqu’à 600 personnes) grâce au grand parc aménagé.
Mariage en extérieur
Stratégie de développement
La société souhaite faire l’acquisition de deux emplacements à la foire de Beaucroissant en Isère, foire agricole vieille de 800 ans se déroulant en avril et en septembre chaque année et accueillant jusqu’à 1 million de visiteurs.
L’emplacement de la foire de septembre, d’une dimension de 36mx15m lui permettrait d’accueillir 450 places assises. Le cédant, qui y était présent depuis 45 ans, part en retraite et lui cède également tout son matériel, notamment :
Cet investissement lui permettra à la fois :
Communication et Promotion
PASIDEO TRAITEUR dispose d'une site internet : https://www.parcdesvallieres.fr/ et d'une page Facebook.
La société est également répertoriée sur des sites spécialisés dans l'organisation de mariages : Mariage.net et Zankyou
Gouvernance :
La société est dirigée par Paolo SIMOËS DE OLIVEIRA, président et unique associé, et sa compagne Flora DJOUEPOU, directrice générale.
Paolo SIMOËS DE OLIVEIRA est né en 1973.
Issu d’un parcours d’études en génie culinaire et diplômé de l’Institut Paul Bocuse, il a évolué pendant 15 ans au sein des restaurants Flunch de la région lyonnaise.
Fin 2014, il quitte son poste de directeur de restaurant pour créer sa propore société PASIDEO TRAITEUR.
Reprise de deux emplacements de foire et de matériel de cuisine.
La SASU PASIDEO-TRAITEUR sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 40 000€ sur 24 mois à un taux fixe de 9.75% pour financer la reprise de deux emplacement de foire et du matériel de cuisine.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 1860€.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9.75% s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Activité & Projection
La société a réalisé un chiffre d’affaires de 454K€ en 2023, en léger recul par rapport à l’année 2022 où elle avait bénéficié des effets positifs de la reprise post crise sanitaire.
Toutefois, on constate en 2023 un retour à la profitabilité avec Excédent Brut d’Exploitation de 46K€, les dirigeants ayant fait le choix de recentrer leur activité sur des prestations engendrant une marge plus élevée (privatisation du domaine, prestations mariage, organisation de séminaires etc.).
Pour rappel, l’EBE mesure les flux de trésorerie positifs dégagés par l’exploitation de l’entreprise, il intègre les charges de personnel.
PASIDEO TRAITEUR compte actuellement 4 salariés. Elle a recours au personnel intérimaire et à des auto-entrepreneurs qu’elle recrute en fonction de ses besoins, ce qui lui permet de maîtriser ses charges fixes.
Sa participation aux deux foires annuelles de Beaucroissant devrait lui permettre de réaliser un chiffre d’affaires supplémentaire de 106K€ par an, ce qui porterait son chiffre d’affaires total à 559K€ sur une année complète. L’EBE serait alors d’environ 75K€.
Cette estimation a été réalisée de manière prudente puisqu’elle ne tient pas compte des événements supplémentaires que la société pourra potentiellement couvrir grâce à la disponibilité du nouveau matériel le reste de l’année.
Structure financière
En septembre 2023 les fonds propres étaient de 75K€ (dont 70K€de capital) soit 19% du total bilan.
L’endettement à moyen et long terme de 109K€ était composé du prêt d’acquisition du fonds de commerce de Vourles pour 74K€ et d’un prêt garanti par l’état de 26K€. On trouvait également 62K€ en compte courant d’associé.
Cycle d’exploitation
L’activité est saisonnière avec une période haute allant d’avril à octobre.
Les prestations de traiteur étant prévisibles et réalisées au fur et à mesure elles nécessitent peu de stock. Les règlement clients se font sous 30 jours en moyenne pour les entreprises et comptant pour les particuliers. Cette activité ne nécessite donc pas un besoin en fonds de roulement important. Pour rappel, le BFR est un indicateur mesurant le besoin de trésorerie de l’entreprise pour financer son exploitation courante.
Capacité de remboursement
La CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
Sur le prévisionnel établi, la CAF est estimée à minimum 65K€ ce qui permettra de couvrir les annuités des prêts actuels (35K€) ainsi que les échéances du financement PretUp sollicité (15K€).
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque C - / Risque modéré déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez ci joint la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement.
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de de M. Paolo SIMOËS DE OLIVEIRA à hauteur du montant de financement PretUp.
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard de ses revenus ainsi que de son patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette garantie prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5 % TTC du montant collecté + 250 € TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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L'ancienneté de la société et l'expérience du dirigeant | L'activité saisonnière générant des flux de trésorerie irréguliers |
La croissance potentielle de l'activité liée à cet investissement | La concurrence sur le secteur |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.