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Projets à financer | GT Company
Commerce de gros - Chessy (77)
Financement stock
100 009 €
100 009 € / 100 009 €
Taux par an
8,50 %
Durée
12 mois
Financé en
18 minutes
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Date de création :
2013
Nombre de salariés :
23
Chiffre d'affaires (2021) :
16 334 162 €
La société GT Company (792 208 407) est spécialisée dans l'import-export de produits technologiques depuis 2013.
La société est spécialisée sur le marché de la photo depuis 2019 et importe en exclusivité les produits de la marque Kodak qu’elle revend à travers toute l’Europe. GT Company vend tout type de produits photo de l’appareil jetable, jusqu’au papier photo pour imprimante avec comme produits star les appareils photos numériques et imprimantes photo pour smartphone. En 2020 la société devient également revendeur de la licence Agfaphoto.
Voici le site de la société.
GT Company bénéficie d'un carnet d'adresses clients. Parmi ses comptes clés, on trouve : Carrefour, Leclerc, System U, Fnac, Darty, Cdiscount, Boulanger, Air France, SFR, Orange, Eletrodepot, Bigben.
La société emploie 23 personnes et dispose de 3 entrepôts un pour le marché Europe, un second pour les marketplaces et un situé en Angleterre pour le marché Anglais.
Pour information il se vend encore 1 Million d’ appareil photos numériques et 1 Million de jetables en France par an. Sur la partie imprimante de Smartphone le marché est en plein essor avec +35% tous les ans.
La concurrence n’est pas ou peu présente sur ce marché car GT Company a pour volonté d’aller sur des marchés de niche où les marques internationales (Sony, Canon, Nikon…) ne sont plus présentes car les volumes ne sont pas assez importants pour eux mais suffisamment pour une structure intermédiaire comme GT Company.
Mise à jour juin 2022 : Le dernier bilan clos en décembre 2021, enregistre un chiffre d’affaires supérieur à 16 millions d’euros. Les perspectives de développement de la société sont encourageantes pour les exercices à venir avec un chiffre d’affaires visé de 20 millions d’euros d’ici 2024.
Intervenant dans un contexte international, la société est tout de même soumise à l’allongement du transport maritime. Les délais d’acheminement des containers sont passés de 4 semaines à environ 10 semaines.
Monsieur Taude Grégory, né en 1979, est le gérant de la société.
Monsieur Taude justifie d'une expérience professionnelle de 17 ans dans le secteur de la vente et de la distribution. Auparavant, il était directeur des ventes européennes chez JK Imaging Europe LTD et Key Account Manager chez PHILIPS.
Voici le profil LinkedIn de M Taude.
Financement stock
La société GT Company sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 100 000€ sur 12 mois à un taux fixe de 8.5%. Cette enveloppe permettra à la société de financer l’achat de stock d'appareils photos. Les marchandises seront livrées à partir de septembre.
Le projet sera réalisé sur le second semestre 2021. La mensualité est de 8 721€.
Depuis que GT Company a été retenue pour la distribution des produits Kodak et Agfaphotos, le chiffre d’affaires a été multiplié par plus de 4 en passant de 2 300k€ à 11 100€ entre 2018 et 2019.
Le chiffre d’affaires est réalisé principalement en France (50%) et en Angleterre (20%).
Le niveau de profitabilité de la société est également satisfaisant avec un excédent brut d’exploitation (EBE) moyen de 266k€ et une capacité d’autofinancement (CAF) moyenne de 315k€.
Le prévisionnel enregistre un objectif pour 2021 de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. Depuis janvier, la société a déjà réalisé un chiffre d’affaires de 4 646 860€ soit 30% de l’objectif annuel en 5 mois.
La crise sanitaire a entrainé un léger retrait de l’activité (- 9%) mais le chiffre d’affaires 2020 se positionne encore à plus de 10 millions d’euros. Malgré la crise sanitaire, la société enregistre un bénéfice en 2020 de 318k€ permettant ainsi de renforcer sa structure financière.
Depuis 2 ans la société réalise des augmentations de capital par incorporation des résultats améliorant mécaniquement l'indépendance financière de la société par rapport à ses créanciers. A ce titre, et suite à la crise sanitaire, la société a obtenu de ses différents partenaires bancaires plusieurs prêts garantis par l’Etat (PGE) portant l’endettement à 2 250k€.
A partir de 2022 les charges de remboursement des crédits seront multipliées par 3 avec à la mise en amortissement des PGE.
Notre financement intervient avant la mise en amortissement de ces lignes permettant de limiter l’impact sur la trésorerie de la société. Le développement de l'activité et le renforcement régulier de la structure financière confirment la capacité de la société à faire face au remboursement de notre financement.
L’avis de l’analyste :
Points positifs de la société:
Points d’attention :
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré. Ci-joint l’analyse financière détaillée de la société.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4% HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.