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Projets à financer | TSO (Groupe MERCIER #2/2)
Transport - Saint-Jean-de-Braye (45)
Renforcement de la trésorerie
125 000 €
125 000 € / 125 000 €
Taux par an
9,75 %
Durée
36 mois
Financé en
7 jours
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Date de création :
2011
Nombre de salariés :
2
Chiffre d'affaires (2023) :
2 567 070 €
Le Groupe MERCIER est une PME familiale spécialisée dans les activités de transports routiers de travaux publics et de marchandises depuis 37 ans. Il est situé à Saint-Jean-De-Braye à côté d’Orléans et emploie plus de 70 salariés. Il est régi par la société de tête SARL MERCIER (Siren : 811 717 362).
Bref historique :
Les acquisitions de LAGARDE et JEAN DEMAISON ont permis d’augmenter le volume d’activité du groupe. Elles permettent également d’atteindre une certaine taille critique, favorable aux économies d’échelles et à l’ouverture vers des contrats plus importants et variés.
Le groupe dispose de son propre garage pour l’entretien des véhicules via la SARL MG GARAGE (Siren : 818 579 278). La société STOCK’M (Siren : 952 459 550) complète l’offre de service du groupe en proposant des espaces de stockage à ses clients.
Schéma juridique actuel du groupe :
Le Groupe MERCIER est dirigé par 2 frères Gérald et Guillaume MERCIER depuis plus de 20 ans.
Le groupe souhaite renforcer sa trésorerie afin de financer avec plus de sécurité son cycle d’exploitation et poursuivre ses actions de développement commercial.
PretUp a accordé deux financements répartis sur deux sociétés d’exploitation du groupe :
Images non contractuelles
La SARL TSO TRANSPORTS ET SERVICES DE L'ORLEANAIS (dimunitif TSO) (SIREN : 532 168 077) a été créée en 2011 et emploie 2 salariés (70 salariés dans le goupe). Elle est née pour répondre à une forte demande de solutions de transports des entreprises du BTP orléanais.
La société est spécialisée dans l’affrètement et l’organisation des transports, dont la sous-traitance et la location de camions et de véhicules TP avec chauffeur pour les entreprises du bâtiment de la région.
Elle fournit des solutions personnalisées aux entreprises œuvrant dans le domaine des travaux publics. TSO a ainsi principalement développé ses activités dans la location de camion-benne et de camion de chantier.
Cette structure regroupe plus de 30 sous-traitants transporteurs partenaires engagés dans le respect d’une charte commune de qualité et d’exigence de service. Ainsi, elle peut proposer des solutions pour tout type de projet : forage, remblayage, voirie, terrassement, assainissement, démolition, etc.
En parallèle, et via le parc de véhicules du Groupe MERCIER, TSO propose des camions 8×4, des camions 6×4, des tractopelles, des semi-bennes TP et des tracteurs bennes TP.
TSO intervient au plus près des grands groupes nationaux sur différents projets comme :
Communication et Promotion
Retrouvez le site internet de TSO en cliquant ici.
Retrouvez la page Facebook en cliquant ici.
Monsieur Guillaume MERCIER, né en 1981, est le Cogérant du Groupe MERCIER depuis 2003, soit plus de 21 ans à la tête du groupe.
Le groupe familial a été créé en 1987 par son père. Plus de 70 salariés sont sous la responsabilité du dirigeant dont le groupe compte désormais plus de 70 salariés pour un chiffre d’affaires global de prés de 14 M€.
Retrouver son profil LinkedIn en cliquant ici.
Renforcement de la trésorerie
La SARL TSO sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 125 000 € sur 36 mois à un taux fixe de 9,75 % pour financer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise, développer son niveau d’activité et soutenir la trésorerie d’exploitation du groupe.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 3 974,97 €
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,75 % s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Le Groupe MERCIER
Le groupe a réalisé en 2022 environ 14 M€ de chiffre d’affaires. La comptabilisation de l’exercice 2023 prévoit un chiffre d’affaires identique.
Il a été régi par une convention de trésorerie qui permet de faciliter la circulation des capitaux entre filiales et d’optimiser la gestion de trésorerie des différentes entités.
Activité & Projection
Au 30/04/2023, la SARL TSO a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 M€. L’atterrissage 30/04/2024 est prévu à 2,3 M€.
Bien que le chiffre d’affaires sera en baisse d’environ 10 % (conséquences du ralentissement de l’activité BTP) ; l’entreprise a réussi à améliorer sa marge globale de près de 4 points et a stabilisé ses charges d’exploitation.
Ainsi, l’Excèdent Brut d’Exploitation (EBE) de l’exercice en cours est estimé à 110 k€ ; soit un niveau supérieur que celui de l’exercice précédent. Les flux de trésorerie d’exploitation se situaient sur les derniers exercices entre 100 k€ et 115 k€. Les bonnes performances économiques stables permettront de couvrir les annuités du prêt PretUp.
Structure financière et cycle d’exploitation
Au 30/04/2023, la SARL TSO dispose de capitaux propres de 122 k€ dont 10 k€ de capital social.
La société n’a pas de dettes financières. Le besoin en fonds de roulement est autofinancé par l’exploitation. Les clients paient en moyenne à 45 jours/fin de mois. Les fournisseurs sont réglés selon les mêmes délais.
Néanmoins, étant liée au secteur du BTP, le cycle d’exploitation est impactée par la saisonnalité et par les aléas climatiques qui peuvent affecter temporairement la trésorerie.
Pour limiter les effets de saisonnalité et de diversifier sa clientèle, la société propose de plus en plus ses solutions au secteur agricole
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque "C +" Risque modéré déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Autres informations sur le projet
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez ci joint la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement.
Afin de couvrir le risque de défaillance, des garanties ont été attachées au prêt :
- Monsieur Guillaume MERCIER à hauteur de 50 % du montant de financement PretUp
- Monsieur Gérald MERCIER à hauteur de 50 % du montant de financement PretUp
L’analyse patrimoniale des porteurs de projet menée par nos équipes, notamment au regard des revenus ainsi que des patrimoines immobiliers nets, nous a permis d’établir la cohérence de cette garantie prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5 % TTC du montant collecté + 250 € TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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Bon niveau de profitabilité | Conjoncture économique du secteur du BTP |
Historique et savoir-faire de l’entreprise | Cannibalisation des clients entre les entités du groupe |
Absence d’endettement financier | Suivi du besoin en fonds de roulement |