La société à responsabilité limitée unipersonnelle YANN CASTEL COURTAGE (SIREN : 493148373) est une entreprise exploitant la franchise AVISOFI, spécialisée dans le courtage en prêts immobiliers, créée en 2006 par Monsieur Yann Castel.
L'activité de l'entreprise :
Le métier de courtier en prêts immobiliers est de répondre au mieux aux besoins en financement de maison, appartement ou construction de ses clients. AVISOFI propose un accompagnement pour tous les projets de résidence principale, secondaire, locative, défiscalisable, location meublée professionnelle, location meublée non professionnelle et construit le meilleur financement au meilleur taux.
L'entreprise intervient également sur les rachats de prêts et la restructuration.
Le conseiller AVISOFI accompagne les clients du montage du dossier jusqu'à la signature chez le notaire. L'intérêt de la solution est également de faire gagner du temps aux clients car AVISOFI s'occupe de collecter l'ensemble des pièces requises pour le montage du dossier de prêt à présenter aux banques, édite l'accord de prêt et étudie les propositions avec les clients.
Les clients :
En raison de l'activité de courtage immobilier, l'entreprise traite avec des particuliers et des SCI mais également avec les banques pour leur apporter de nouveaux clients.
Ainsi, pour se rémunérer, l'entreprise touche une commission de la banque qui réalise le financement et des honoraires de la part des clients qu'elle a accompagnés.
La réalisation d'un projet immobilier mettant plusieurs mois à être concrétisée, la perception de ces rémunérations prend également plusieurs mois. Ainsi les créances clients de l'entreprise, en raison de son activité, sont très élevées et représentent une part importante du chiffre d'affaires final. Même si le montant est très élevé, il convient de rappeler que ces créances sont saines car elles concernent des centaines de dossiers en cours qui seront concrétisés car l'accord bancaire a été donné.
Le réseau d'AVISOFI :
Ce réseau a été créé en 2006 par Monsieur Loïc Ruault et dispose aujourd'hui de 38 implantations en France.
La première agence a ouvert à Rouen-Darnetal par Monsieur Yann Castel qui a rejoint Monsieur Ruault dès le lancement de AVISOFI.
Le réseau d'agences de la SARL YANN CASTEL COURTAGE :
L'entreprise gère une dizaine d'agences sur le secteur de la Haute et Basse Normandie et dispose d'une quarantaine de collaborateurs.
Quelques agences du réseau de la SARL :
AVISOFI Rouen : 39, rue Jean Lecanuet, 76000 ROUEN
AVISOFI Le Havre : 109, rue Richelieu, 76600 LE HAVRE
AVISOFI Caen : 23, rue du Havre, 14000 CAEN
Chaque agence dispose d'une page Facebook comme à Rouen par exemple
Monsieur Yann Castel, né en 1972, est le directeur régionale Haute et Basse Normandie de AVISOFI. Il a rejoint l'enseigne en 2006, dès sa création. Il a travaillé en tant que commercial pour DAVIGEL (Groupe Nestlé) de 1997 à 2005 et en tant que conseiller financier chez ACE en 2005 avant de créer sa propre entreprise.
Localisation
À quoi va servir cet emprunt ?
Financer le développement commercial du courtier AVISOFI dans le secteur Haute et Basse Normandie
Description détaillée du projet
Objet du financement
La SARL YANN CASTEL COURTAGE sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de financement de 100 000 € sur une durée d'amortissement de 24 mois à un taux fixe de 8.5 % pour refinancer le développement de son réseau d'agences et de collaborateurs. En effet depuis la fin 2015 et durant l'exercice 2016, l'entreprise a beaucoup investi en recrutant 13 nouveaux conseillers.
Analyse de la société
Les données présentées pour 2017 sont issues de la situation au 30/06/2017 réalisée par le comptable de l'entreprise.
Sur la situation clôturée au 30/06/2017 (sur 6 mois), le chiffre d'affaires réalisé est de 2 033 281 €. Il devrait dépasser les 4 M€ à la clôture de l'exercice au 31/12/2017. Lors de l'exercice précédent au 31/12/2016, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 3 902 229 €. En 2015, il était de 3 124 050 €.
Le bénéfice net réalisé sur les 6 premiers mois de 2017 est de 62 799 €. Sur l'exercice clôturé en 2016, l'entreprise a subi une perte de 275 579 € en raison des investissements principalement sur le recrutement qui ont tardé à porter leurs fruits sur l'exercice, ce qui a généré des frais importants pour l'entreprise : 2 642 358 € contre 1 771 993 € en 2015. En effet, 13 conseillers ont été recrutés durant le début de l'exercice. Leur formation a été assurée en interne via l'organisme de formation de la franchise. C'est surtout au second semestre 2016 que le chiffre d'affaires a fortement augmenté mais il n'a pas suffi à couvrir les charges du premier semestre, d'où la perte.
Les capitaux propres atteignent 110 273 € au 30/06/2017 avec un capital social de 10 000 €. La perte de 2016 a été entièrement couverte grâce aux réserves constituées par l'entreprise depuis sa création. Les réserves atteignaient 313 054 € au 31/12/2016.
Les dettes financières de l'entreprise sont constituées de prêts bancaires pour un total de 174 784 €. Plusieurs prêts se sont terminés durant l'été 2017 et d'autres se terminent d'ici février 2018. Notre prêt viendra en remplacement des échéances de ces anciens prêts. Ces prêts concernaient la création et l'aménagement de points de vente il y a 4 ans.
L'entreprise utilise également des concours bancaires à hauteur de 339 214 € auprès de ces différents partenaires bancaires. Au 30/11/2017, l'utilisation de ces concours bancaires s'élève à 213 915 €.
Concernant les créances clients, elles sont de 1 066 609 € et sont constituées des honoraires clients à percevoir et des commissions bancaires en attente de versement.
Au 19/12/2017, les commissions bancaires à percevoir s'élèvent à 138 540 €. Concernant les honaires des clients à percevoir, ils sont de à 614 089 €.
Pour rappel, ces créances sont liées à des centaines de clients et plusieurs établissements bancaires, il y a donc un risque faible de non paiement. Le versement intervient au moment du déblocage des fonds du prêt immobilier.
Les points positifs de la société :
11 ans d'expérience dans le courtage de prêts immobiliers
Un réseau d'agences important
Retour sur investissement de 2016 confirmé avec la progression de l'activité
Excédent Brut D'Exploitation redevenu positif sur le nouvel exercice
Les points d'attention de la société :
Des créances clients élevées qui génèrent un besoin en fonds de roulement important
Pertes enregistrées sur l'exercice précédent
Capitaux propres à renforcer
Prévision de ralentissement des renégociations des prêts immobiliers
La société a été rattachée à la classe de risque C-Risque Modéré.
Ci-joint l'analyse financière détaillée. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Assurance pour votre projet
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté). Pour le risque de défaillance, l'assurance couvre 50 % des mensualités (en capital et intérêts) du prêt venant à échéance sur une durée maximale de 12 mois avec un délai de carence de 180 jours décomptés à partir de la date de signature du contrat de prêt. Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
Frais pour les prêteurs
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.