1- Sélection des PME

Vous retrouverez ici la méthode de sélection et d’analyse financière des PME (Petites et Moyennes Entreprises) financée par PretUp, la présentation du système de cotation et de tarification ainsi que le suivi des financements accordés par les organes de décision PretUp.

Inscription gratuite

Vous retrouverez ici comment notre équipe d’analystes crédit reçoit les demandes de financement et effectue la sélection des TPE/PME. Nous vous présentons également les sources de données exploitées pour réaliser cette sélection.

 

Sources des demandes de financement étudiés par PretUp :

L’équipe d’analystes crédits réceptionne les demandes de financement par le biais de 2 canaux :

Typologie d’entreprises étudiées :

PretUp étudie 4 typologies d’entreprises et de dossiers différents.

Sources de données utilisées pour réaliser la sélection des PME éligibles :

Pour chaque typologie d’entreprise, l’analyste crédit adaptera son étude pour savoir si l’entreprise étudiée est éligible à nos financements.  Il s’agit ici d’une première étape de traitement qui s’appelle l’étude de pré éligibilité.

L’étude de pré éligibilité s’appuie sur différents types et sources de données :

 

Ces sources de données sont soit récoltées auprès de l’entreprise réalisant la demande, soit récoltées sur des sites accessibles ou non au public.

Lorsque les données sont issues de l’emprunteur, et lorsqu’elles ne sont pas auditées ou expertisées par des tiers, nous effectuons des contrôles de cohérence ainsi que des retraitements spécifiques afin de fiabiliser les informations.

 

Critères de sélection réalisés sur la base des données récoltées et de la typologie de dossier :

En fonction de la typologie du dossier étudié, et des données récoltées, l’analyste crédit appliquera différents critères de sélection. 

Si cette étude de prééligibilité est concluante, l’analyste crédit pourra réaliser la seconde étape du traitement à savoir une analyse financière détaillée.

En cliquant sur les 4 liens ci-dessous, vous retrouverez en détail :


Détection des bénéficiaires effectifs et réalisation d'une chaîne de détention :

Le travail de prééligibilité permet aux équipes d’analystes de PretUp de vérifier l’éligibilité de la demande de financement, mais également de s’assurer de l’identité des intervenants au dossier. Par intervenants au dossier, nous voulons parler ici des bénéficiaires effectifs et du/des dirigeants de l’entreprise visée.

Les analystes crédit réalisent une chaîne de détention pour détecter sur chaque personne morale la personne physique qui y est associée. Ce travail permet d’identifier les bénéficiaires effectifs de la société étudiée et de connaître les parties prenantes autour de l’entreprise visée.

En outre, cette partie d’étude répond à une exigence réglementaire. Le bénéficiaire effectif d'une société est défini comme "la ou les personnes physiques qui détiennent, directement ou indirectement, plus de 25 % du capital ou des droits de vote de la société ou exercent, par tout autre moyen, un pouvoir de contrôle sur les organes de gestion, d'administration ou de direction de la société ou sur l'assemblée générale des associés".

Voici un exemple de chaîne de détention:

Dans cet exemple, l’entreprise Martin dépose une demande de financement.

PretUp identifie que cette société est détenue à 25 % par une personne physique Mme Dupont et à 75% par une personne morale la holding Martin.

Cette holding est détenue à 100% par une personne physique M Martin. Monsieur Martin est le dirigeant identifié pour l’entreprise Martin. 

Pour mener à bien cette étude, PretUp s’appuie sur les sources d’informations listées ci-dessous.

Ces sources sont consultables en ligne sur le site Pappers et le site de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle)

  1. Statuts: Il s’agit d’un document juridique obligatoire rédigé à la création d’une société ;
  2. Procès-verbaux d’assemblée générale : Document rédigé à chaque assemblée générale ;
  3. Déclaration des bénéficiaires effectifs : La tenue d’un Registre des bénéficiaires effectifs (RBE) relève d’une obligation légale pour toute personne morale immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) depuis 2017. Ce document permet aux autorités chargées de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. (plus d’informations).

Les statuts d'une entreprise viennent définir entre autre les points suivants :


Les analystes PretUp consultent les derniers procès-verbaux d'asemblée générale si les cas suivants se présentent

 

Nouveau sur PretUp ?Inscrivez-vous