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Projets à financer | NERO INVEST
Immobilier - Thionville (57)
Cofinancement d'une opération de marchands de biens
125 001 €
125 001 € / 125 001 €
Taux par an
9,00 %
Durée
18 mois
Financé en
39 minutes
Profil amortissement : In Fine (Remboursement du capital à la fin du prêt)
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Date de création :
2020
Nombre de salariés :
2
Chiffre d'affaires (2021) :
365 000 €
La SAS NERO INVEST (SIREN : 881855035), au capital social de 2 000 €, a été créée en février 2020 à Thionville. La société est spécialisée dans les opérations de marchands de biens en Moselle.
La SAS NERO INVEST est présidée par Monsieur Kévin MOLINERO LINARES (Cf. rubrique biographie) et détenue par la société MOLINERO HOLDING (SIREN : 849 286 976) détenue elle-même par Monsieur et Madame MOLINERO LINARES à 50 % chacun.
La société a déjà réalisé des opérations de marchands de biens. Sur la période 2020/2021, à Thionville, une opération a consisté en l’acquisition d’un immeuble de 4 appartements et d’un terrain à bâtir détaché, le tout, revendu séparément. Tous les lots ont été vendus.
le projet consiste en l'achat/revente d’un immeuble mixte avec le passage des lots tertiaires en lots d’habitations. L’ensemble sera divisé en 7 appartements. L’immeuble se situe 6 rue de la paix au centre-ville de Thionville et à 10 minutes à pied de la gare.
Le département de la Moselle est très concerné par les travailleurs frontaliers. Thionville, qui compte environ 40 000 habitants, est situé à 30 km de Metz et 65 km de Luxembourg-ville et bénéficie de l’autoroute A31 et de la ligne ferroviaire Metz-Luxembourg. La demande logement sur ce secteur est forte.
L’immeuble de 409 m², acquis 509 k€, sera divisé en 7 logements :
La société a déjà lancé la phase de commercialisation :
Ces deux lots représentent 43% du chiffre d'affaires de revente (le chiffre d'affaires cible est de 857 500 €)
Les ventes définitives des lots sont prévues pour avril/mai 2023, à la fin de travaux.
Le prix moyen du m² dans ce quartier se situe autour de 2 400 € (sources : Meilleursagents / SeLoger). Les appartements à la revente ont un prix qui a été fixé en moyenne à 2 369 € le m².
La déclaration préalable de changement de destination du bien a été accordée par la mairie le 08/08/2022. Il est purgé de tout recours.
La société va réaliser principalement des travaux pour diviser les 4 studios. Les autres lots étant déjà divisés et habitables. La durée des travaux est estimée à 4 mois. Ils consisteront : aux raccordementx, aux colonnes électriques, aux cloisonnements des lots, et à la peinture des communs. Le budget travaux issu des devis est de 65 k€.
Les futurs propriétaires auront la charge des autres travaux et agencements des appartements.
Monsieur Kévin MOLINERO LINARES, né en 1985, est le Président de la SAS NERO INVEST. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier en France et au Luxembourg.
En parallèle, il gère une agence immobilière depuis 2019 et une société de conseil en promotion immobilière et en fiscalité.
Enfin, il a développé ses activités de marchands de biens depuis 3 ans via plusieurs structures.
Retrouver le profil LinkedIn de Monsieur MOLINERO LINARES en cliquant ici.
Cofinancement d'une opération de marchands de biens
La SAS NERO INVEST sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 125 000 € sur 18 mois à un taux fixe de 9 % pour cofinancer l’acquisition de l’immeuble et les travaux de division des lots.
Le crédit proposé est sous la forme d'un crédit in fine, c'est-à-dire que le remboursement du capital interviendra à la dernière échéance. Les intérêts sont versés mensuellement.
La durée du projet a été fixée à 18 mois : le remboursement du financement PretUp interviendra grâce à la marge dégagée par la revente des lots. Un remboursement par anticipation sera effectué si les lots sont revendus avant la date de fin du prêt.
Le projet sera réalisé immédiatement et la mensualité sera d’environ 937,50 €.
La société a obtenu un accord bancaire de la Caisse d’Epargne pour le financement de cette acquisition à hauteur de 502 000€. La société autofinancera le solde.
Cette opération vise un chiffre d'affaires de 857 k€ et un coût de revient global de 686 k€ (TVA sur les reventes incluses), dégageant ainsi une marge nette d’environ 172 k€ après les frais financiers, soit 20 % du chiffre d'affaires.
Le besoin en fonds de roulement inclus les frais financier de l’ensemble de l’opération ainsi que les moyens nécessaires à la commercialisation et aux frais entre l’acquisition du bien immobilier. Il ne tient pas compte de la TVA sur les reventes.
Le chiffre d’affaires du dernier exercice est de 370 k€ correspondant à une opération de marchands de biens : achat/revente d’une maison à Thionville.
Cette opération a permis à la société de dégager un excédent brut d’exploitation (EBE) de 31 k€, après rémunération du dirigeant. Pour rappel, l’EBE mesure la capacité de l’entreprise à dégager des revenus via son exploitation.
Le résultat net de 22 k€ a été placé dans les réserves afin de consolider les capitaux propres de la société désormais de 23 k€ ; soit 15 % du total bilan.
Au 31/12/2021, la société ne présente pas de dette bancaire. L’opération a été totalement autofinancée.
La société est aujourd’hui endettée à hauteur du prêt obtenu pour l’opération en cours (502 k€) auquel s’ajoutera celui de PretUp après la collecte. En vendant 4 à 5 lots sur les 7 ; la société sera en capacité de rembourser l’ensemble des prêts obtenus pour l’opération.
A noter qu'en 2020, la société n'a pas réalisé d’opération sur cette structure, d'où la perte de -1 k€.
L'avis de l'analyste
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré. Retrouver ci-joint l’analyse financière de la société.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Monsieur MOLINERO LINARES à hauteur du montant de financement PretUp.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur : 5 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs les sources de conflits d’intérêts potentiels suivantes :
La recherche du dossier d’investissement a été effectuée en collaboration avec l'équipe de courtage "Partners Finances Pro", dont l’actionnariat est commun avec PretUp.