La société à responsabilité limitée JUMPER TRAMPOLINE PARK ( Siren : 827 876 277 ), créée en février 2017, est une entreprise qui va proposer à ses clients un parc de loisirs intérieur de trampolines.
La localisation, un atout majeur
L’entreprise est en cours de réalisation des travaux dans la Zone 'Plan de Campagne'. Il s’agit de la plus grande zone commerciale de France et d’Europe, créée en 1960, qui regroupe plus de 518 enseignes sur une surface de 200 000 m2. Elle se situe dans le département des Bouches du Rhône à la sortie Nord de Marseille et à 20km d’Aix en Provence. Elle compte plus de 25 millions de visiteurs par an.
L’entreprise loue un local d’une surface de 695 m2 et va donc bénéficier de l’ensemble des avantages de la zone commerciale, à savoir le passage et la capacité d’accueil grâce aux parkings gratuits.
Proposer un espace intérieur entièrement consacré à la pratique du trampoline.
L’entreprise accueillera le public du mardi au dimanche avec des plages horaires plus amples du vendredi au dimanche soir pour une moyenne de 10 euros par personne et par heure. Elle souhaite ouvrir en nocturne en fin de semaine et week-end pour avoir une approche différente de ce qui se fait actuellement en France dans les autres parcs à trampoline. (fermeture à 22h les vendredi et week-end).
La pratique sera libre, encadrée par des personnes qualifiées et en charge de la surveillance.
La société proposera de nombreuses activités variées pour différents publics :
Soirées déguisées, démonstration de cascades, tournois, team building, journée d’intégration.
Quelle clientèle ? :
Les particuliers (adultes, adolescents, enfants, familles), les associations accueillant des enfants et adultes à mobilité réduites et/ou avec des troubles mentaux, les entreprises ainsi que les établissements scolaires.
Répartition de la clientèle :
Clientèle Cible
Répartition (en % du CA)
Conditions de règlement
Particuliers
80 %
Carte bancaire avec réservation ou espèces sur place en heures creuses (chèques vacances en étude)
Entreprises
10 %
Carte bancaire avec réservation
Collectivités
10 %
Carte bancaire avec réservation
Planning
C'est courant de l'année 2016 que Monsieur et Madame Benchenafi ont l'idée de lancer cette entreprise. Le projet a été travaillé une année entière, ce qui a permis l'obtention d'un prêt bancaire lors du premier semestre 2017 après la réservation du local visé pour leur activité. Les travaux sont en cours actuellement et l'ouverture au public est prévue pour mi-août 2017.
Idées pour attirer des clients potentiels :
Des contrats sont en cours de négociations avec l’IAE d’Aix et le groupe Merkure pour des partenariats notamment pour les journées d'intégration
Monsieur Anthony Benchenafi, né en 1986, est le gérant de la SARL Jumper Trampoline Park. Il est diplômé d’un Master 2 en sciences de la gestion, Management et technologies de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) de Montréal au Canada. Il a notamment été responsable d'équipe commerciale Foot Locker et gestionnaire des animations des ventes France Boisson Heineken avant de se lancer dans l'aventure Jumper Trampoline Park.
Madame Elsa Benchenafi, née en 1988, est la co-gérante de la SARL Jumper Trampoline Park. Elle est diplomée d’un Master 2 en sciences de la gestion, Management et technologies de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) de Montréal au Canada. Elle a notamment été chargée de projet junior en Technologie et Système d'information pour la fondation UQAM et Responsable Amélioration et Maintenance des Systèmes pour le Groupe Airbus avant de se lancer dans l'aventure Jumper Trampoline Park.
Financer l'avance de TVA pour les équipements et les travaux de l'entreprise
Description détaillée du projet
Objet du financement
La SARL JUMPER TRAMPOLINE PARK sollicite la communauté d’investisseurs PretUp pour un montant de financement de 47 000 € sur une durée d’amortissement de 12 mois à un taux de 9 % pour financer la TVA des équipements et des travaux.
Lors d’un financement de création d’entreprise, l’établissement bancaire va financer les travaux hors taxe. L’entreprise doit alors avancer la TVA des travaux en attendant de la récupérer dans un délai de 2 à 3 mois. Il était généralement convenu de réaliser un crédit relais de TVA pour financer ce décalage mais les banques financent de moins en moins cette avance.
L’entreprise a obtenu un financement bancaire de 140 000 € pour l’accompagner dans le financement de ses travaux et de ses équipements pour un remboursement mensuel de 1838 €.
Elle a également obtenu un prêt d'honneur PAI de 4080 € ainsi qu'un prêt NACRE de 3000 € tous les deux remboursables sur 36 mois sans intérêt, soit une mensualité de 197 € par mois.
Analyse financière de l’entreprise
Analyse du prévisionnel :
L'entreprise a prévu de réaliser un chiffre d'affaires sur l'exercice 2017 de 302 738 € pour un résultat de 34 740 €. Pour l'exercice 2018, il est prévu un chiffre d'affaires de 452 981 € pour un résultat de 31 305 €.
Les dettes financières lors du premier exercice comprenne le prêt bancaire de 140 000 €, les prêts d'honneur, les comptes courants d'associés ainsi le financement PretUp pour un montant de 233 480 €. Lors de l'exercice 2018, le financement PretUp sera totalement remboursé et les prêts auront commencés à être amortis pour un montant de dettes financières de 164 024 €.
La capacité d'autofinancement prévisionnelle est évaluée à 49 685 € pour le premier exercice, permettant d'absorber les échéances de prêt bancaire et de prêt d'honneur. Les remboursements des échéances de prêt PretUp seront assurées par le remboursement de la TVA avancée par l'entreprise.
Chiffre d’affaires : Une aréna de 600 m2 de trampolines peut accueillir 90 personnes en même temps et par heure. Cependant l’activité étant différente en semaine qu’en week-end, l'entreprise est partie sur une base de 40 personnes par heures.
Tarifs :
Tarifs
Chaussettes antidérapantes obligatoires
Accès
Accompagnement
Pass
Adulte (Jumper)
12 €
2 €
En tout temps
10 h = 90€
Lycéens/étudiants/scolaire
(Flyeur)
10 €
2 €
En tout temps
10h = 80 €
Enfants de moins de 12 ans
(Dreamers)
8 €
2 €
Tous les jours de 10h à 19h
1 adulte accompagnateur
10 h = 70 €
Abonnements :
Mois
Année
10 entrées
Adultes
50 €
500 €
110 €
Lycéens, étudiants
45 €
450 €
90 €
Enfants
40 €
400 €
90 €
Détail des travaux et des équipements :
Plomberie : 15 408 € TTC ( 2568 € de TVA)
Electricité : 9000 € TTC (1800 € de TVA)
Sécurité incendie : 3808 € TTC (634 € de TVA)
Enseigne Lumineuse : 5000 € (1000 € de TVA)
Site internet : 5000 € (460 € de TVA)
Architecte : 3000 € TTC (500€ de TVA)
Salle de Trampoline : 200 871 € (33478 € de TVA)
Caisse : 3000 € TTC (600 € de TVA)
Divers : 3000 € de TVA
Les chiffres présentés dans l'onglet Finance sont issus du prévisionnel détaillé. Du fait de la création récente de l'entreprise, nous ne mettons pas à disposition des prêteurs une analyse financière détaillée de l'entreprise. Le projet a été rattaché à la classe de risque D - Risque Elevé. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Les + de la société :
Localisation idéale pour le secteur d’activité
Financement bancaire et prêt d’honneur accordés
Prévisionnel raisonnable
Activité en développement dans de nombreuses villes en France
Les – de la société :
Entreprise en création
Exécution du prévisionnel à confirmer
Assurance pour votre investissement
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté). Pour le risque de défaillance, l’ancienneté de l’entreprise ne nous permet pas de la mettre en place. Pour en savoir plus.
Nous avons pris une caution personnelle d'un montant de 15 000 € pour sécuriser les premières échéances dans l'attente du remboursement de la TVA sur la période allant jusqu'en décembre 2017.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
Frais pour les prêteurs
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.