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Projets à financer | SAS G FINANCE #3
Service aux entreprises - Gradignan (33)
Développement des filiales régionales en France
250 000 €
250 000 € / 250 000 €
Taux par an
9,25 %
Durée
24 mois
Financé en
5 jours
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Date de création :
1998
Nombre de salariés :
13
Chiffre d'affaires (2022) :
7 737 705 €
La SAS G FINANCE (SIREN : 419 890 215) située à Gradignan (33170) à côté de Bordeaux, a été créée en 1998. Elle emploie actuellement 13 salariés en plus des dirigeants et poursuit son développement avec de nouvelles embauches.
La société G FINANCE est spécialisée dans le courtage, la location et le négoce de matériels mobiliers roulants pour de nombreux secteurs : travaux publics, transports, déchets, travaux forestiers et travaux agricoles, etc.
La société loue principalement du matériel type : mini pelles, pelles, chargeuses, compacteurs, fourgons, tracteurs, gerbeurs, chariots élévateurs, ...
L'expertise technique de l'entreprise lui permet de contribuer activement à la recherche de matériels pour le compte et à la demande des clients et d'y adjoindre le financement. Elle offre donc un packaging vente + leasing.
La société compte plus de 1 500 clients diversifiés et uniquement composés de professionnels. La demande est toujours élevée, alors que le matériel se raréfie (neuf et occasion) le tout dans un contexte inflationniste.
Site internet de la SAS G FINANCE.
Compte LinkedIn de la SAS G FINANCE.
Retrouver l’article de La Tribune sur le développement de la société.
G FINANCE garde le même modèle économique :
-il est à la fois propriétaire d’une partie des actifs loués. Ils sont alors amortis sur une durée courte afin que la valeur de ses actifs soit toujours supérieure à celle des encours financiers.
-le parc proposé est également financé par le biais de crédits-baux et de contrats de location.
Stratégie de développement :
G FINANCE intervient principalement dans le grand Sud-Ouest. Elle s’est développée récemment en Occitanie via la création d’une filiale G FINANCE Occitanie.
En 2022/2023, G FINANCE poursuit son développement en France. Ainsi, 4 nouvelles filiales ont été créées dans les régions suivantes en dupliquant le modèle : Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Pyrénées, Nord-Aquitaine.
G FINANCE et VG HOLDING détiennent en général les 2/3 des nouvelles filiales.
Les présidents des sociétés détiennent 1/3 du capital. Ce sont eux qui animeront l’activité dans les régions concernées. Leurs candidatures ont été retenues principalement en fonction de leurs expériences commerciales, de leurs réseaux en région et leurs compétences managériales et de gestion de centre de profit. Ils seront autonomes dans les affaires.
Ils pourront s’appuyer sur la structure G FINANCE pour les accompagner dans la gestion opérationnelle et pour la mise en place des processus. La constitution du groupe permettra d’optimiser le parc entre les régions à la fois sur les approvisionnements et sur la redirection du matériel s’il est inexploité ou en cas d’impayé.
Le groupe vise ainsi un chiffre d’affaires d’environ 20 M€ sur la 1ère année d’exploitation avec toutes ces nouvelles filiales.
Développement parallèle et à venir :
1- KIVENKOI
Le site KIVENKOI est une « marketplace privée » qui rassemble les clients, les fournisseurs, les partenaires et les prospects recommandés du Groupe afin de faciliter la commercialisation de matériels professionnels.
Retrouver le site internet de KIVENKOI ici.
2- CAPTIV LOC
Cette société a pour vocation de financer les ventes de certains constructeurs ou distributeurs en location pure sans option d’achat. Le rachat du matériel est assuré par le fournisseur d’origine. Il s’agit donc d’une structure financière « multi captive » au service des partenaires industriels.
Gouvernance :
Le groupe G FINANCE :
Monsieur Vincent GOISQUE, né en 1965, est le Directeur général de G FINANCE.
Développement des filiales régionales en France
La société G FINANCE sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 250 000 € sur 24 mois à un taux fixe de 9,25 % pour financer le développement des filiales régionales en France.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 11 421 €
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,25 % s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Prêts sollicités sur Unilend & PretUp (3 prêts sur 5 sont terminés):
Pour l’ensemble des prêts, nous n’avons constaté aucun incident de paiement.
Nota bene : un financement spécifique pour le développement de la structure G FINANCE Occitanie est à l’étude pour un montant à financer sur PretUp de 150 k€ sur le 2nd trimestre 2023.
Pour information, les données comptables de l’exercice 2022 sont présentées sur 8 mois d’activité et sont issues de la clôture provisoire 31/12/2022.
Une activité toujours croissante
Sur 8 mois d’activité entre avril et décembre 2022, G FINANCE a réalisé un chiffre d’affaires de 7.7 M€. Le chiffre d’affaires par mois est donc de 963 k€ ; soit une hausse d’activité de 209 k€ par mois par rapport à l’exercice précédent.
Les coûts d’exploitation sont très majoritairement composés des engagements en crédits-baux et des locations pour le matériel d’activité. Ils représentent ici environ 450 k€ par mois. L’entretien et les assurances sont également des postes de charges conséquentes mais stables.
Les charges de personnel (prestations management des holding compris) équivalent à environ 10 % du chiffre d’affaires.
Le taux de profitabilité reste donc à un excellent niveau : 18 % pour un excédent brut d’exploitation (EBE) de prés de 1,4 M€ (175 k€ par mois). La capacité d'autofinancement ressort à 1.3 M€ et permet de faire face aux remboursements de l’ensemble des prêts.
Le résultat net est d’environ 241 k€ pour une rentabilité économique d’environ 9 % (résultat net / capital).
Une structure financière solide
Les capitaux propres de la société continuent d’augmenter. Au 31/12/2022, ils sont de 2.9 M€ et représentent 1/4 du total bilan. Ils sont composés :
La valeur net comptable des actifs corporels est de 3 881 k€ ; soit une augmentation de 400 k€ par rapport à l’exercice précédent. 97 % de ces actifs corporels sont du matériel pour l’activité.
Les dettes financières s’élèvent à 4.6 M€ et sont composées de 3 759 k€ de prêts pour financer le matériel d’activité et environ 846 k€ de prêt garanti par l’Etat.
La société avance des fonds pour les nouvelles filiales afin de les accompagner sur les premiers mois d’ouvertures.
La société travaille avec 14 banques. Le bilan 31/12/2022 avance un solde de trésorerie autour de 1,3 M€. Une trésorerie nécessaire pour financer le cycle d’exploitation de G FINANCE. Les délais moyens des règlements clients et fournisseurs ressortent respectivement à plus de 4 mois et 3 mois. La société a mis en place des processus de recouvrement. En cas de défaut, le matériel est récupéré et peut rapidement être redirigé vers un nouveau client.
Prévisions
Le groupe prévoit à court terme d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ 20 M€ (objectif 2023). En modélisant les données d’exploitation connues ; l’EBE 2023 devrait ressortir à environ 3.2 M€ ; pour 13 M€ d’engagements crédits-baux et de locations.
Les flux d’exploitation ainsi dégagés permettront de faire face à l’ensemble des en-cours financiers estimés à 1,9 M€ pour l’exercice 2023.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque B- Risque faible déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5 % TTC du montant collecté + 250 € TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0,0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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Groupe en forte croissance | Renouvellement du matériel loué |
Intégration d’un fonds d’investissement au capital | Suivi des impayés clients |
Excellente profitabilité | Niveau des engagements financiers |