La SAS G FINANCE (SIREN : 419 890 215) située à Gradignan (33170) à coté de Bordeaux, a été créée en 1998. Elle emploie 5 salariés en plus du dirigeant.
Actuellement, la Société G FINANCE est détenue à 75 % par la SARL VG HOLDINGet à 25 % par la SASU SALLES FINLOC. Monsieur Vincent GOISQUE est mandaté par la SARL VG HOLDING pour diriger la SAS G FINANCE.
G FINANCE est spécialisé dans le courtage, la location et le négoce de matériels mobiliers roulants pour de nombreux secteurs : travaux publics, transports, déchets, travaux forestiers et travaux agricoles, etc.
La société loue principalement ce type de matériels : mini pelles, pelles, chargeuses, compacteurs, fourgons, tracteurs, gerbeurs, chariots élévateurs, ...
L'expertise technique de l'entreprise lui permet de contribuer activement à la recherche de matériels pour le compte et à la demande des clients et d'y adjoindre le financement. Elle offre donc un packaging vente + leasing.
La clientèle est bien diversifiée et uniquement composée de professionnels. Le parc propose aujourd’hui environ 1 000 machines. Cette année le parc est loué à 100 %. La demande est très forte du fait des pénuries de matériels neufs et du marché de l’occasion subissant une inflation des prix.
La société est à la fois propriétaire d’une partie des actifs loués. Ils sont alors amortis généralement sur une durée courte afin que la valeur de ses actifs soit toujours supérieure à celle des encours financiers. Le parc proposé est également financé par le biais de crédits-bails.
G FINANCE intervient principalement dans le grand Sud-Ouest avec 70 % du chiffre d'affaires réalisé en Gironde. Ellesouhaite se développer en Occitanie via la création d’une filiale.
Financer l'acquisition de nouveaux matériels destinés à la location.
Description détaillée du projet
Objet du financement
La SARL G Finance sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de financement de 200000 € sur une durée de 36 mois à un taux fixe de 8 % pour financer l'acquisition de nouveaux matériels destinés à la location, ce qui va permettre à l'entreprise d'agrandir son parc de véhicules et donc maximiser la croissance de son chiffre d'affaires.
La société a sollicité deux fois la plateforme Unilend (plateforme reprise par PretUp en décembre 2018) pour financer des besoins équivalents :
300 000 € empruntés sur 36 mois en avril 2016, mensualité de 9 669.33 € totalement remboursé sans incident
200 000 € empruntés sur 36 mois en décembre 2017, mensualité de 6 233.50 €, capital restant dû 115 985 €
Le matériel sera acheté durant le deuxième trimestre 2019.
La mensualité prévue sera de 6267 €.
Analyse de la société
Les chiffres présentés sur le dernier exercice proviennent de la situation sur 9 mois, au 31/12/2018. La société clôture chaque exercice au mois de mars.
Activité
La société a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 M€ au 31/12/2018. Il atteint 4.4 M€ à la clôture de l'exercice d'après les derniers chiffres donnés par le gérant.
L'excédent brut d'exploitation ressort à 807 k€ sans retraitement des loyers de crédit bail que payent l'entreprise.
Le résultat net est de 82 515 € au 31/12/2018, il était de - 23 683 € au 31/03/2018.
La capacité d'autofinancement est de 745 933 €, permettant de faire face aux nouvelles charges d'emprunts.
Structure
De par son activité, la société détient un parc important d'actifs immobilisés corporels, estimés à 3.3 M€ bruts, 1.8 M€ après amortissements.
Les disponibilités sont de 286 k€, la société détient également 244 K€ de valeurs mobilières de placement, ce qui lui assure une trésorerie nette confortable.
Les capitaux propres de la société atteignent 853 K€.
Les dettes financières sont composées de plusieurs financements bancaires permettant de financer une partie du matériel loué par l'entreprise pour 1.7 M€ environ.
L'avis de l'analyste
Les points positifs de la société
Plus de 20 ans d'expérience
Capitaux propres importants assurant l'indépendance financière de la société
Trésorerie nette positive
Excédent brut d'exploitation à un très bon niveau
Les points d'attention de la société
Activité avec une concurrence importante (LOXAM par exemple)
Risque d'impayés sur les loyers perçus (clientèle travaillant dans le secteur du BTP)
La société a été rattachée à la classe de risque B-Risque Faible.
Ci-joint l'analyse financière détaillée de la société. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Assurance pour votre investissement
Risques généraux du placement : perte partielle ou totale du capital et illiquidité des fonds
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté) et contre le risque de défaillance de l'entreprise financée (redressement ou liquidation judiciaire à hauteur de 50% des échéances sur 12 mois avec une franchise de 6 mois). Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs
Frais pour les prêteurs
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.