Toute l'actualité du crowdfunding, de l'économie collaborative et de la FinTech
Créez votre compte gratuitement et sans engagement.
> Commencez à investir dès 20€
> Touchez des intérêts
> Transactions sécurisées par Lemonway
Projets à financer | G Finance
Service aux entreprises - Gradignan (33)
Financer l'acquisition de nouveaux matériels destinés à la location.
Assuré
Gan-Groupama
199 999 €
199 999 € / 199 999 €
Taux par an
8,00 %
Durée
36 mois
Financé en
13 jours
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
1998
Nombre de salariés :
13
Chiffre d'affaires (2022) :
7 737 705 €
La SAS G FINANCE (SIREN : 419 890 215) située à Gradignan (33170) à côté de Bordeaux, a été créée en 1998. Elle emploie actuellement 13 salariés en plus des dirigeants et poursuit son développement avec de nouvelles embauches.
La société G FINANCE est spécialisée dans le courtage, la location et le négoce de matériels mobiliers roulants pour de nombreux secteurs : travaux publics, transports, déchets, travaux forestiers et travaux agricoles, etc.
La société loue principalement du matériel type : mini pelles, pelles, chargeuses, compacteurs, fourgons, tracteurs, gerbeurs, chariots élévateurs, ...
L'expertise technique de l'entreprise lui permet de contribuer activement à la recherche de matériels pour le compte et à la demande des clients et d'y adjoindre le financement. Elle offre donc un packaging vente + leasing.
La société compte plus de 1 500 clients diversifiés et uniquement composés de professionnels. La demande est toujours élevée, alors que le matériel se raréfie (neuf et occasion) le tout dans un contexte inflationniste.
Site internet de la SAS G FINANCE.
Compte LinkedIn de la SAS G FINANCE.
Retrouver l’article de La Tribune sur le développement de la société.
G FINANCE garde le même modèle économique :
-il est à la fois propriétaire d’une partie des actifs loués. Ils sont alors amortis sur une durée courte afin que la valeur de ses actifs soit toujours supérieure à celle des encours financiers.
-le parc proposé est également financé par le biais de crédits-baux et de contrats de location.
Stratégie de développement :
G FINANCE intervient principalement dans le grand Sud-Ouest. Elle s’est développée récemment en Occitanie via la création d’une filiale G FINANCE Occitanie.
En 2022/2023, G FINANCE poursuit son développement en France. Ainsi, 4 nouvelles filiales ont été créées dans les régions suivantes en dupliquant le modèle : Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Pyrénées, Nord-Aquitaine.
G FINANCE et VG HOLDING détiennent en général les 2/3 des nouvelles filiales.
Les présidents des sociétés détiennent 1/3 du capital. Ce sont eux qui animeront l’activité dans les régions concernées. Leurs candidatures ont été retenues principalement en fonction de leurs expériences commerciales, de leurs réseaux en région et leurs compétences managériales et de gestion de centre de profit. Ils seront autonomes dans les affaires.
Ils pourront s’appuyer sur la structure G FINANCE pour les accompagner dans la gestion opérationnelle et pour la mise en place des processus. La constitution du groupe permettra d’optimiser le parc entre les régions à la fois sur les approvisionnements et sur la redirection du matériel s’il est inexploité ou en cas d’impayé.
Le groupe vise ainsi un chiffre d’affaires d’environ 20 M€ sur la 1ère année d’exploitation avec toutes ces nouvelles filiales.
Développement parallèle et à venir :
1- KIVENKOI
Le site KIVENKOI est une « marketplace privée » qui rassemble les clients, les fournisseurs, les partenaires et les prospects recommandés du Groupe afin de faciliter la commercialisation de matériels professionnels.
Retrouver le site internet de KIVENKOI ici.
2- CAPTIV LOC
Cette société a pour vocation de financer les ventes de certains constructeurs ou distributeurs en location pure sans option d’achat. Le rachat du matériel est assuré par le fournisseur d’origine. Il s’agit donc d’une structure financière « multi captive » au service des partenaires industriels.
Gouvernance :
Le groupe G FINANCE :
Monsieur Vincent GOISQUE, né en 1965, est le Directeur général de G FINANCE.
Financer l'acquisition de nouveaux matériels destinés à la location.
La SARL G Finance sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de financement de 200000 € sur une durée de 36 mois à un taux fixe de 8 % pour financer l'acquisition de nouveaux matériels destinés à la location, ce qui va permettre à l'entreprise d'agrandir son parc de véhicules et donc maximiser la croissance de son chiffre d'affaires.
La société a sollicité deux fois la plateforme Unilend (plateforme reprise par PretUp en décembre 2018) pour financer des besoins équivalents :
Exemples de matériels financés :
Le matériel sera acheté durant le deuxième trimestre 2019.
La mensualité prévue sera de 6267 €.
Les chiffres présentés sur le dernier exercice proviennent de la situation sur 9 mois, au 31/12/2018. La société clôture chaque exercice au mois de mars.
Activité
La société a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 M€ au 31/12/2018. Il atteint 4.4 M€ à la clôture de l'exercice d'après les derniers chiffres donnés par le gérant.
L'excédent brut d'exploitation ressort à 807 k€ sans retraitement des loyers de crédit bail que payent l'entreprise.
Le résultat net est de 82 515 € au 31/12/2018, il était de - 23 683 € au 31/03/2018.
La capacité d'autofinancement est de 745 933 €, permettant de faire face aux nouvelles charges d'emprunts.
Structure
De par son activité, la société détient un parc important d'actifs immobilisés corporels, estimés à 3.3 M€ bruts, 1.8 M€ après amortissements.
Les disponibilités sont de 286 k€, la société détient également 244 K€ de valeurs mobilières de placement, ce qui lui assure une trésorerie nette confortable.
Les capitaux propres de la société atteignent 853 K€.
Les dettes financières sont composées de plusieurs financements bancaires permettant de financer une partie du matériel loué par l'entreprise pour 1.7 M€ environ.
L'avis de l'analyste
Les points positifs de la société
Les points d'attention de la société
La société a été rattachée à la classe de risque B-Risque Faible.
Ci-joint l'analyse financière détaillée de la société. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Risques généraux du placement : perte partielle ou totale du capital et illiquidité des fonds
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté) et contre le risque de défaillance de l'entreprise financée (redressement ou liquidation judiciaire à hauteur de 50% des échéances sur 12 mois avec une franchise de 6 mois). Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.