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Projets à financer | SINCLAIR (JEFFERSON LTD)
Commerce de détails - Bordeaux (33)
Financement du stock pour l'ouverture d'un 2nd établissement
50 015 €
50 015 € / 50 015 €
Taux par an
9,75 %
Durée
36 mois
Financé en
10 minutes
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Date de création :
2020
Nombre de salariés :
2
Chiffre d'affaires (2022) :
455 862 €
La SAS SINCLAIR – dénomination commerciale JEFFERSON Ltd - (SIREN : 882089352) a été créée en février 2020 par Sébastien RABOUILLE, actuel Président, afin d’y acquérir le fonds de commerce. Cette boutique a été ouverte en 2002. Monsieur RABOUILLE était le responsable du magasin depuis 2007.
Cette société exploite une boutique de chaussures haut de gamme exclusivement pour homme « JEFFERSON LTD ». Elle est située dans le centre-ville commerçant de Bordeaux.
Les clients ciblés sont les hommes d’affaires, les chefs d’entreprises, les cadres supérieurs et les passionnés de souliers. Les clients apprécient la connaissance technique des vendeurs sur les produits ainsi que le choix de modèles raffinés. Le magasin propose également des services autour de l’entretien du cuir.
Dans le cadre du développement de son activité, la société va ouvrir un second établissement avec la même activité et la même gamme de produits en ciblant la clientèle féminine. L’ouverture est prévue pour septembre 2023.
Ce nouvel établissement est situé à quelques pas de la 1e boutique (environ 40 mètres), rue Condillac. Le commerce précédent était un chapelier. Il s’agit d’un nouveau bail ; sans acquisition de « pas de porte » ou de fonds de commerce.
Monsieur RABOUILLE dirigera les 2 boutiques. Son salarié actuel sera responsable de la 2nde boutique. La société embauchera un nouveau salarié sur la boutique homme.
La société a son propre site internet marchand : JEFFERSON LTD.
Retrouver également le compte Facebook de la boutique en cliquant ici.
La SAS SINCLAIR est détenue à 50 % par Monsieur RABOUILLE et à 50 % par son épouse.
Monsieur Sébastien RABOUILLE, né en 1969, est le Président de la SAS SINCLAIR (nom commercial JEFFERSON Ltd) dont il détient 50 % des titres (les autres 50 % sont détenus par son épouse Madame Caroline RABOUILLE).
Monsieur RABOUILLE a acquis le fonds de commerce en 2020 après avoir travaillé 14 ans en tant que salarié. Il est passionné par le secteur de l’habillement de luxe.
Auparavant, il a été commercial auprès de plusieurs grandes entreprises de services de recrutement, logiciel ou télécommunication à Paris et dispose de nombreuses expériences en relation client.
Financement du stock pour l'ouverture d'un 2nd établissement
La société JEFFERSON Ltd sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 50 000 € sur 36 mois à un taux fixe de 9,75 % pour financer le stock de la 2nde boutique dédiée à la clientèle féminine.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 1 590 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,75 % s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Les deux derniers exercices ont été clôturés sur des périodes respectivement de 13 mois et de 22 mois.
Activité
La société a débuté son activité en plein dans la période du covid-19. Néanmoins, la fidélité des clients et le positionnement haut de gamme ont permis de limiter l’impact de la crise sanitaire sur l’exploitation. L’activité a réellement débuté à compter de juin 2020.
Sur le dernier exercice, le chiffre d’affaires atteint 456 k€ ; soit un chiffre d’affaires de 35 k€ par mois contre 32 k€ en 2021. La société a augmenté son niveau d’activité de + 10 % en 1 an.
Les charges d’exploitation (hors charges sociales) représentent environ 20 % du chiffre d’affaires, soit environ 100 k€ par an. Les charges sociales ont logiquement augmenté en 2022 car le dirigeant a commencé a prendre des rémunérations (fin du versement de pôle emploi pour la création d’entreprise).
Ainsi, l’Excédent brut d’Exploitation (EBE) du dernier exercice est de 36 k€ pour un résultat net de 12 k€.
Structure financière et cycle d'exploitation
Au 31/01/2023, la société dispose de capitaux propres de 107 k€ représentant ¼ du total bilan.
L’endettement financier est assez élevé : la somme des prêts à moyen/long terme restant à rembourser est de 224 k€ (49 % du chiffre d’affaires 31/01/2023). Néanmoins, il convient de relativiser le taux car 80 % des emprunts correspondent aux prêts liés à la reprise du fonds de commerce. Les autres dettes sont des prêts garantis par l’Etat.
Avec un délai de rotation des stocks d’environ 90 jours et des règlements clients d’environ 35 jours (solution de paiement en plusieurs fois), la société a nécessairement un besoin en fonds de roulement (BFR) conséquent pour faire tourner son exploitation.
Preuve d’une bonne gestion : depuis 2020, le BFR est stable. La société dispose même de solutions de vente à l’étranger pour liquider le surstock en fin de saison, le cas échéant.
Analyse du projet
Sur l’exercice 2023, la société devrait réaliser un chiffre d’affaires de 630 k€ ; dont environ 140 k€ sur la nouvelle boutique avec 4 mois d’activité (septembre à décembre).
En année de croisière, la société pourrait réaliser un chiffre d’affaires de 900 k€. La nouvelle boutique engage peu de frais (principalement les loyers et les charges de personnel). La société bénéficiera de synergies et dispose d’un listing de clientes déjà averties. La société pourrait dégager un EBE de 117 k€ à 194 k€ rapidement.
En année de croisière, le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour payer l’ensemble des charges et rembourser les prêts en cours (PretUp inclus), a été estimé à environ 577 k€.
Cet objectif parait tout à fait atteignable en comparaison au niveau d’activité des derniers exercices comptables.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque C + Risque modéré déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Monsieur RABOUILLE Sébastien à hauteur du montant de financement PretUp.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5 % TTC du montant collecté + 250 € TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
---|---|
Développement et création d’emplois | Atteinte des objectifs de la nouvelle boutique |
Fonds de commerce a plus de 20 ans et expérience significative du dirigeant | Endettement financier global élevé |
Niveau d’activité croissant | Secteur de l’habillement |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.