La société Bornet Daniel (SIREN : 318532900) est une entreprise basée en Lorraine à Benaménil et spécialisée dans la préparation de produits de charcuterie depuis 1964. C'est une société familiale.
Histoire de la société :
En 1964, Monsieur Bornet Daniel, père fondateur de la société Bornet offrait déjà à ses clients des produits de qualité dans son commerce établi au coeur de la cité cavalière de Lunéville en Meurthe & Moselle.
Encouragé par ce succès, il décida de produire lui-même ses charcuteries, salaisons et produits traiteurs dans le respect des valeurs traditionnelles.
Un pari qui a fait émerger la société au fil des années de son statut d’artisan vers celui de Maître Charcutier-Traiteur en fabrication industrielle.
Les clients :
Les produits sont distribués dans toute la France et plus récemment dans plusieurs pays européens pour des grandes et moyennes surfaces, grossistes, collectivités, comités d'entreprise, artisans, détaillants.
La société vend également au détail aux particuliers via son site de production.
Monsier Philippe Bornet, né en 1968, est le gérant de la société. C'est le fils du créateur de la société.
Localisation
À quoi va servir cet emprunt ?
Financer le besoin en fonds de roulement de la société
Description détaillée du projet
Objet du financement
La SARL Bornet Daniel sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un financement de 27 000 € sur une durée de 24 mois à un taux fixe de 8.5 % pour financer son besoin en fonds de roulement, notamment parce que la société ne souhaite plus utiliser l'affacturage.
Le projet sera réalisé durant le deuxième trimestre 2019.
La mensualité prévue sera d'environ 1230 €.
Analyse de la société
Activité
La société a réalisé un chiffre d'affaires de 2 004 610 € sur le dernier exercice au 31/12/2018 pour un bénéfice de 141 €. En 2017, le chiffre d'affaires était de 2 087 258 € pour une perte de -138 652 €.
La perte s'explique notamment par le recrutement de deux commerciaux qui n'ont pas été gardés par l'entreprise car l'expérience n'a pas été concluante. Cela a généré des charges de personnel plus importantes et des frais découlants des trajets des représentants sur de vastes secteurs géographiques.
L'excédent brut d'exploitation sur 2018 est de 66 332 € attestant de la rentabilité de la société.
La capacité d'autofinancement ressort à 67 775 €, permettant de rembourser nos charges d'emprunts, avec une capacité de remboursement estimé à 2 ans (endettement financier / CAF).
Un crédit-bail pour divers matériels de production prend fin en juillet 2019 pour une économie de charge de 6300 €.
Structure
La société détient beaucoup d'actifs immobilisés, nécessaire à son activité, pour environ 926 k€ bruts.
Les créances clients sont de 164 384 €, avec un délai moyen de rotation de 25 jours, ce qui est tout a fait satisfaisant pour ce type d'activité.
Les fonds propres sont de 216 152 € pour un capital social de 38 112 €.
Les dettes financières sont de 151 645 €.
La structure financière est donc solide, les fonds propres de la société lui permettent de conserver son indépendance financière vis-à-vis de ses partenaires.
L'avis de l'analyste
Les points positifs de la société
Entreprise ancienne et familiale
Fonds propres importants
Capacité de remboursement
Portefeuille clients de bonne qualité (GMS, collectivités, grossistes)
Les points d'attention de la société
Perte en 2017
Rentabilité financière limitée encore en 2018
La société a été rattachée à la classe de risque C-Risque Modéré.
Ci-joint l'analyse financière détaillée de la société. Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Assurance pour votre investissement
Risques généraux du placement : perte partielle ou totale du capital et illiquidité des fonds
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté) et contre le risque de défaillance de l'entreprise financée (redressement ou liquidation judiciaire à hauteur de 50% des échéances sur 12 mois avec une franchise de 6 mois). Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs
Frais pour les prêteurs
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4 % HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.