Toute l'actualité du crowdfunding, de l'économie collaborative et de la FinTech
Créez votre compte gratuitement et sans engagement.
> Commencez à investir dès 20€
> Touchez des intérêts
> Transactions sécurisées par Lemonway
Projets à financer | SAS AX2LAN
Informatique - Villeneuve-d'Ascq (59)
Financer le renforcement de l'équipe commerciale
70 017 €
70 017 € / 70 017 €
Taux par an
9,50 %
Durée
36 mois
Financé en
54 minutes
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
2014
Nombre de salariés :
11
Chiffre d'affaires (2022) :
1 491 161 €
La SAS AXLAN (SIREN : 801 982 851) a été créée en 2014 à Villeneuve-d'Ascq et compte 7 salariés. Elle est spécialisée dans la vente de produits et services en informatique. Plus précisément, il s'agit d'une SSII spécialisée dans la vente de matériel informatique et l'installation de solutions d’infrastructure et de sécurité.
L'activité progresse nettement depuis sa création. La crise covid-19 a ralenti cette croissance. Avec un marché demandeur et un business modèle conforté, la société compte poursuivre sa phase de développement.
Ses clients sont majoritairement des TPE/PME de 5 à 100 salariés basées dans les régions Hauts-de-France et Ile-de-France. La clientèle « experts comptables » représentent la plupart de ses clients. Certaines administrations et collectivités territoriales font également appel à la société. La société souhaite se positionner sur d’autres clients : professions juridiques et consultants.
Voici les services proposés par l’entreprise :
Retrouver le site internet et le compte Facebook d’AX2LAN en cliquant ici.
Gouvernance :
La société a été cofondée par Monsieur Laurent DUVAL et Monsieur Grégory CAULLET en 2014. Ils détiennent chacun 45 % des titres.
Monsieur Laurent DUVAL est le Directeur général d’AX2LAN mandaté par sa société holding EURL LC2 (SIREN : 902 013 531) dont il détient 100 % des titres.
Monsieur Grégory CAULLET est le Président d’AX2LAN mandaté par sa société holding EURL CGI-CONSULTING (SIREN : 902 059 757) dont il détient 100 % des titres.
Monsieur Laurent DUVAL, né en 1980, est le cofondateur d’AX2LAN. Il est le Directeur général d’AX2LAN mandaté par sa société holding EURL LC2 (SIREN : 902 013 531) dont il détient 100 % des titres.
Monsieur Grégory CAULLET, né en 1976, est le cofondateur d’AX2LAN.Il est le Président d’AX2LAN mandaté par sa société holding EURL CGI-CONSULTING (SIREN : 902 059 757) dont il détient 100 % des titres.
Financer le renforcement de l'équipe commerciale
La SAS AX2LAN sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 70 000 € sur 36 mois à un taux fixe de 9,5 % pour financer le renforcement de l’équipe commerciale. La direction souhaite accroître son activité commerciale et embaucher une équipe d’ « ingénieur commercial » qui accompagnera Monsieur Duval dans ses missions de développement.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 2 226 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,5 % s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
La société a bénéficié d’un prêt Unilend en 2019 de 50 k€ sur 36 mois ou aucun incident de paiement n’a été constaté.
Activité
Le chiffre d’affaires net de l’exercice 2022 se rapproche de 1,5 M€ (1 491 k€), soit quasiment le même niveau qu’en 2021 (1 482 k€ - hors production immobilisé de 30 k€). Depuis 2018, la société a augmenté son niveau d’activité de 418 k€ ; soit une hausse de 39 %.
L’exercice 2022 confirme le bon niveau d’activité de 2021, marqué par la reprise après la crise covid-19 en 2020 où le chiffre d’affaires avait diminué en conséquence.
La croissance va se poursuivre en 2023. La tendance actuelle et le carnet de commandes démontrent un atterrissage de chiffre d’affaires autour de 1.7 M€. Le renforcement de l’équipe avec les ingénieurs commerciaux permet également d’envisager une croissance à plus long terme.
Les charges d’exploitation sont plutôt stables. Le taux de marge globale gagne 1.8 points. Les autres achats et charges externes représentent environ 12 % du chiffre d’affaires. Les charges de personnel sont, quant à elles, en légère hausse (+ 37 k€) et correspondent à environ 40 % du chiffre d’affaires.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) est ainsi de 78 k€, pour un résultat net de 16 k€.
La poursuite de la croissance du chiffre d’affaires devrait permettre à la société de dégager un EBE d’environ 87 k€ en 2023. Les flux de trésorerie d’exploitation couvriront le remboursement de toutes les annuités des prêts, dont PretUp.
Structure financière
La structure financière de la société s’est consolidée au 31/12/2022. Les capitaux propres sont désormais de 101 k€ et représentent 17 % du total bilan. Ils sont composés de 7.5 k€ de capital social et de 93.5 k€ de réserves + résultat net.
Les dettes financières de 268 k€ sont composées uniquement des 2 prêts garantie par l’Etat (PGE), en cours de remboursement.
Par ailleurs, les sociétés holding n’ont pas d’endettement financier.
Cycle d’exploitation
La société maîtrise son cycle d’exploitation. Les délais de paiement clients et fournisseurs sont en moyenne en-dessous de 30 jours : les clients règlent rapidement et la société recourt à des solutions d’affacturage. Le délai de rotation des stocks est en moyenne autour d’1 mois. Par conséquent, les stocks ne monopolisent pas durablement la trésorerie de la société.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque B - Risque faible déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5% TTC du montant collecté + 250€ TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
---|---|
Secteur d'activité dynamique et en expansion | Dirigeants hommes clés |
Activité de l'entreprise croissante | Petite entreprise |
Projet de développement avec création d’emplois | Niveau d’endettement financier |