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Projets à financer | Merranderie Oliveira
Autres - Saint-Seurin-sur-l'Isle (33)
Financement stock de bois
50 019 €
50 019 € / 50 019 €
Taux par an
8,50 %
Durée
24 mois
Financé en
2 minutes
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Date de création :
2006
Nombre de salariés :
12
Chiffre d'affaires (2020) :
2 004 064 €
Depuis 14 ans la société Merranderie Oliveira (492 511 316) est spécialisée dans la fabrication de merrains à destination des tonneliers français. La société est implantée en Gironde à Saint-Seurin-sur-l'Isle et bénéficie d'un important site de production et de stockage. La société emploie 12 personnes.
La société est une affaire familiale avec comme gérant Monsieur José Gomes De Oliveira ; Son fils est directeur de l'exploitation.
Voici le site de la société.
L'activité de merranderie consiste à produire des merrains à partir de troncs d'arbres pour fabriquer les douelles qui seront assemblées pour former un tonneau. Le bois utilisé est 100% français. A titre d'exemple, la société travaille avec les tonneliers suivants : Demptos ou encore Taransaud.
L'activité de Merranderie implique la constitution d'un stock de 2 types de bois :
M José Gomes De Oliveira , né en 1965, est le gérant de la société.
Financement stock de bois
La société Merranderie Oliveira sollicite les communautés d'investisseurs PretUp et Unilend pour l'achat d'un stock de bois. Le financement demandé sur PretUp sera destiné à l'achat de bois vert et celui sur Unilend sera destiné à l'achat de bois sec. Une autre plateforme de financement participatif est également sollicitée pour 95k€.
La société Merranderie Oliveira sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 50000€ sur 24 mois à un taux fixe de 8,5%.La mensualité est de 2 272€. Le projet sera réalisé sur le second trimestre semestre 2021.
Depuis 2 ans la société réalise un chiffre d'affaires moyen supérieur à 1 800k€. Le bilan 2020 enregistre une progression d'activité de 7 % en passant de 1862k€ à 2004k€.
A réception d'une grume, uniquement 30% est utilisé pour réaliser les merrains. La société travaille donc la valorisation de ses déchets. En 2020 la valorisation représente 10 % du CA et est réalisée par les opérations ci-dessous:
L'ensemble des indicateurs confirment la rentabilité de la société avec notamment, un excédent brut d'exploitation( EBE) moyen de 190k€ et une capacité d'autofinancement (CAF) moyenne de 146k€.
Le cycle d'exploitation de la société est impacté par un délai de règlement des clients (tonneliers) supérieur au délai de paiement des fournisseurs. La société fait appel à l'affacturage pour pallier au délai de règlement de ses clients. Cela explique la présence de 28k€ de charges financières annuelles.
L'affacturage permet à la société d'obtenir le règlement des factures clients avant la date indiquée sur la facture. Cette mobilisation des créances clients est nécessaire pour que la société puisse en parallèle effectuer les règlements de ses factures fournisseurs.
Afin de renforcer la structure financière, le capital social a été augmenté à 100k€ en 2020. La société justifie désormais de fonds propres de 334k€ représentant 22% du total bilan.
Suite à la crise sanitaire la société a obtenu un PGE de 50k€ portant l'endettement à 151k€.
Avec les financements PretUp et Unilend, l'endettement total de 356k€ représentera moins de 20% du chiffre d'affaires 2020. Avec ces nouvelles lignes d'emprunts, les fonds propres de 334k€ représenteront encore 43% des capitaux permanents (fonds propres + dettes à long terme).
L'entreprise respecte donc la norme d'endettement préconisée et garde une part d'indépendance financière.
L’avis de l’analyste :
Points positifs de la société:
Points d’attention :
La société a été rattachée à la classe de risque C - Risque modéré . Ci-joint l’analyse financière détaillée de la société.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.
PretUp facture à l'emprunteur : 4% HT du montant collecté + 1 % HT des remboursements.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.